Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » Etrennes

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Etrennes

Etrennes

Nous y sommes ! A Noël ? Au jour de l’An ? En hiver ? Non. Rien de tout cela. Nous sommes entrés dans la période bénie par quelques-uns et  honnie par tous les autres : celle des étrennes.
Pas moyen d’y échapper, c’est un peu comme les soldes à l’envers.
Et pourtant, on ne peut pas prétexter la surprise puisqu’elles ont la mauvaise habitude de revenir tous les ans à la même époque.
Vous vous dites que vous avez déjà du mal à donner aux membres de votre famille, encore que la perspective de recevoir en retour vous aide en général à surmonter cette retenue, mais être obligé de donner à des presque inconnus, là, ce n’est vraiment pas un don du ciel. C’est vrai quoi, vous ne vous appelez pas l’Abbé Pierre tout de même !
Et au fond de vous-même et de votre porte-monnaie, vous n’êtes pas loin de penser qu’imposer une collecte revient à collecter un impôt.
Faites contre mauvaise fortune, bon cœur ! Pensez à tous les bienfaits que vous ont apportés vos récipiendaires (je rappelle en passant à tous les radins qui en plus seraient incultes, que le récipiendaire n’est pas une baudruche gonflée avec le gaz qui leur sert à respirer).
C’est ainsi que je donne :
- aux éboueurs pour m’avoir gentiment réveillé chaque matin vers 5h30, me permettant ainsi d’arriver à l’heure sur mon lieu de travail, pour l’ouverture des portes à 9h00. Si toutefois ils pouvaient noter que je ne travaille pas le samedi, ça serait parfait.
- A mon inspecteur des impôts qui ne comprendrait pas que décembre soit le seul mois de l’année où je ne lui verse rien.
- Au chef-cuistot de ma cantine, pour qu’il puisse enfin s’acheter le best-seller « comment réussir sa reconversion ».
- A ma factrice pour qu’elle puisse s’offrir une mise en plis : je plaisante, j’aime bien la mettre en boîte.
- A mon garagiste qui a si souvent réparé ma voiture même lorsqu’elle fonctionnait très bien, et qui m’a permis de concevoir un magnifique bougeoir très design avec toutes les bougies qu’il m’avait remplacées depuis le 1er janvier.
- A ma repasseuse que j’ai payée à la pièce toute l’année et qui méritait bien un petit billet.
- A mon banquier, pour faire comme d’habitude.
J’aurais pu aussi donner à mon rémouleur, à mon chiffonnier et à mon barbier, mais au vu des prestations délivrées dans l’année, ça me semblait excessif.
Bonne année à toutes et à tous et à l’année prochaine pour un nouvel épisode des étrennes !

2

Re : Etrennes

Et les pompiers ? Et la concierge ?
Qui sont ponctuels, et ne voudraient pas nous manquer... Chez nous, ils commencent dès novembre, et si vous avez fait le mort, ils repassent, optimistes, voir si vous n'avez pas ressuscité.

3 Dernière modification par Pierre de Jade (30-12-2010 22:20:34)

Re : Etrennes

Finalement le seul qui n'a pas le droit aux étrennes, c'est le  croque-mort... Quand il passe ses clients sont déjà raides.

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » Etrennes