Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Relire ses articles avant de les publier

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1

Sujet : Relire ses articles avant de les publier

"Relire ses articles avant de les publier" est une recommandation qui vaut pour tous, à commencer ici-même, et que je n'observe pas toujours. Le journaliste qui a écrit l'article "Picasso et l'électricien" dans Direct Matin du 30 novembre 2010 non plus :

Pierre le Guennec (71 ans) a travaillé au domicile du peintre en 1970 durant les trois dernières années de sa vie.

Pour faire rentrer trois années de sa vie en 1970, il faut être fort !

2

Re : Relire ses articles avant de les publier

Effectivement. Il aurait fallu une petite correction.
Mais j'avoue que cela ne m'aurait pas sauté aux yeux si vous le n'aviez pas si cruellement signalé.

3

Re : Relire ses articles avant de les publier

gb a écrit:

Mais j'avoue que cela ne m'aurait pas sauté aux yeux si vous le n'aviez pas si cruellement signalé.

Je suis cruel !

4

Re : Relire ses articles avant de les publier

Dans ce cas,mon ange, vous vous délecterez à la lecture du Musée des erreurs paru chez Albin Michel sous la responsabilité de Curnonsky et J.W Bienstock, livre dédié d'ailleurs « À l'illéttré inconnu» Les différentes perles journalistiques des années 1907 à 1924  y sont décortiquées et, àmha, il y avait déjà de quoi faire en ce temps là, autant sinon plus.

Le livre ayant malgré tout vieilli, voici donc une nouvelle tâche toute indiquée pour vous big_smile

P.S. les binettes sonr revenues, car vous disposez ,grâce à notre bien-aimé gb ( celle du mercredi matin tongue) une fonction vous permettant de ne pas les voir.

http://www.le-livre.fr/photos/RO8/RO80070683.jpg

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

5 Dernière modification par regina (01-12-2010 01:48:17)

Re : Relire ses articles avant de les publier

*Alors, on venait d'assassiner le général Brune à Avignon et les cervelles méridionales bouillaient si fort qu'elles étaient en ébullition

Comtesse de Bassanville

* ces belles qui, toujours sages, couraient ls champs sur leurs palefrois et mouraient à quatre-vingts ans tout aussi vierges que leurs mères...

*

Titre:   PARTOUT LA GRIPPE
Sous-titres: « Maligne dans le Midi_  Viloente à Lyon_  Bénigne dans le nord_ Septentrionale d en Italie »

La neige qui devait tomber deux jours plus tard ne devait pas gêner davantage ces courageux animaux dans leur marche , et c'est ainsi que S. A. S. le prince de Monaco entreprit une ascension de 4000 mètres environ

Le Journal officiel de Monaco . 28 octobre 1913.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

6 Dernière modification par DB (01-12-2010 11:54:05)

Re : Relire ses articles avant de les publier

Ma Reine, votre cher ange vous remercie et vous signale que ça fait plus de trente ans qu'il a ce livre dans sa bibliothèque, acheté 1F50 chez un bouquiniste* ! Et bien d'autres** du même acabit, parfois plus anciens encore, tant il est vrai que ce n'est pas d'hier qu'on se plaint des misères de la langue française.

livre dédié d'ailleurs « À l'illéttré inconnu»

Attention à bien citer et ne pas ajouter de fautes. Mon exemplaire (7e mille et peut-être différent du 6e mille que vous consultez) écrit plus justement : A L'ILLETTRÉ INCONNU et non pas "illéttré".

* Je m'aperçois en butinant sur la toile qu'il est encore largement disponible d'occasion à des prix divers et qu'il y a même un deuxième tome que je connaissais pas.

** Il voisine ainsi avec le "Petit Musée de la Conversation", de Felix Castigat et Victor Ridendo (Albert Deslinières et Henri Delisle), Mercure de France, 1911, qui préfigure les "Brèves de comptoir".

7 Dernière modification par DB (01-12-2010 15:17:27)

Re : Relire ses articles avant de les publier

DB a écrit:

Le journaliste qui a écrit l'article "Picasso et l'électricien" dans Direct Matin du 30 novembre 2010 non plus :

Pierre le Guennec (71 ans) a travaillé au domicile du peintre en 1970 durant les trois dernières années de sa vie.

Pour faire rentrer trois années de sa vie en 1970, il faut être fort !

Est-ce le même journaliste qui dans le numéro de ce matin, à propos des travaux de rénovation de la Gare de Lyon à Paris, écrit ceci, en citant le "directeur de gare" :
« Trois week-ends dans l'année sont particulièrement saturés aux vacances de février, avec parfois plus de 350 000 voyageurs » ? La formulation me paraît maladroite : "dans l'année" semble superflu voire troublant, si tout se passe aux vacances de février.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Relire ses articles avant de les publier