Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » Petit jeu de lettres

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 16 ]

1

Sujet : Petit jeu de lettres

Bonjour,

Je viens de créer un petit jeu de lettres et j'aimerai évaluer le degré de difficulté du jeu. Je suppose que parmi vous, un grand nombre apprécient les défis quant à la recherche des mots.
Je vous donne un tableau de 5 lignes sur 5 colonnes quasiment vierge avec une seule lettre donnée.
Les mots à trouver se lisent tant en ligne qu'en colonne. Il n'y a pas de cases noires.
Pour chaque couleur, vous disposez des lettres correspondantes à placer au bon endroit.
Il est plus logique que l'on se doit de commencer par les 3 lettres,passer au 5 puis 7 et enfin 9 pour compléter la grille.
Là, je vous donne le cas le plus difficile. J'aurais pu placer quelques lettres au bon endroit pour faciliter la solution.

Ci-joint la grille avec les lettres à placer :

http://img255.imageshack.us/img255/4345/testgrille.jpg

J'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance.

2

Re : Petit jeu de lettres

Bravo, c'est original, mais je ne suis pas très porté sur ces jeux.

3

Re : Petit jeu de lettres

Merci pour le commentaire encourageant.
Avec quelques lettres bien placées, ce serait un équivalent du sudoku qui ferait des milliers de fans, je l'espère wink .
Faire des grilles 5 sur 5 n'est pas très difficile même si cela prend quand même 20 à 30 minutes pour monter une grille sans case noire. Avec un programme informatique cela irait plus vite.
Je peux monter une grille expert (sans lettre ou bien avec 2 ou 3 lettres méticuleusement choisies), une grille de difficulté moyenne et une grille facile en jouant sur le nombre de lettres à fournir comme indices. Là, cela prendrait moins de temps.

J'attends impatiemment la solution de la 1ère grille.

4

Re : Petit jeu de lettres

Bonjour Abouricha,

    ton jeu est très bien pensé, amusant et exigeant pour la sagacité du joueur : les mots de cinq lettres sont nombreux et les combinaison possibles exceptionnellement riches.

    Mais je pense que ce ne sera jamais un sudoku, et c'est tant mieux, pour une raison très simple : les chiffres du sudoku répondent à des combinaisons aléatoires, facilitées par la règle "un chiffre et un seul" et les chiffres pré-placés ; les combinaisons de lettres, elles, doivent former des mots réels, par définition en nombre fini : on doit arriver au bout. C'est un peu comme les ana-croisés [marque déposée] d'un célèbre journal du soir.
    C'est pourquoi je trouve qu'une seule lettre donnée (la seule en monochrome, ainsi que présenté sur ta première grille) est bien suffisante : si l'on n'a pas à chercher, le plaisir du jeu n'existe plus.
    C'est assez difficile mais pas insoluble, surtout si on applique une petite méthode à la fois logique et lexicographique (strictement au crayon, à la gomme et au cerveau, sans informatique évidemment).

elle est pas belle, la vie ?

5

Re : Petit jeu de lettres

Si on donne 5 ou 6 lettres, la grille serait trop facile.
Il y a à peu près 7500 mots de 5 lettres sur un total de 380000 mots (jeu scrabble, mots croisés essentiellement).
L'idéal serait de trouver un nombre optimal d'indices (nombre de lettres mises en bonne place) qui ferait que le jeu soit d'une difficulté abordable par un grand nombre de personnes.
Je ne peux pas deviner ce nombre.
Peut-être qu'en proposant des grilles avec difficulté décroissante à une vaste audience on pourrait petit à petit fixer ce nombre.
J'avais créé un autre jeu que quelqu'un a bien voulu programmer mais qui semblait cependant trop difficile aux non-initiés. J'ai abandonné le projet.
Je le reprendrai un jour.
Merci pour les commentaires.

6

Re : Petit jeu de lettres

J'ai rempli cette première grille, et ce n'est  pas une formalité. Bravo ! J'espère que d'autres vont suivre ...

elle est pas belle, la vie ?

7

Re : Petit jeu de lettres

Sitôt dit sitôt fait.
En voilà une seconde de grille.

http://img138.imageshack.us/img138/8425/testgrille1.jpg

Bon courage!

8

Re : Petit jeu de lettres

Celle-là, je l'ai trouvée beaucoup plus facile : à peine 5 minutes ; est-ce parce que la méthode rentre ?

elle est pas belle, la vie ?

9

Re : Petit jeu de lettres

Bravo! pour les 2.

Mais j'en ai d'autres.
J'attends toujours les impressions.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de donner plus de 3 lettres.
Avec des cases noires (un minimum) on peut aller au delà d'une grille 8x8.
Ce jeu diffère des ana-croisés en ce sens que l'anagramme porte sur des bouts de mots.
Je peux le rendre plus difficile en plaçant les couleurs de manière aléatoire.
Ce serait trop dur.

Merci pour l'échange constructif.

10

Re : Petit jeu de lettres

Je peux le rendre plus difficile en plaçant les couleurs de manière aléatoire.
Ce serait trop dur.

Hé hé ... ça mérite d'essayer ...

elle est pas belle, la vie ?

11

Re : Petit jeu de lettres

En voilà une autre avec des couleurs réparties de manière aléatoire

http://img214.imageshack.us/img214/4021/testgrille2.jpg

Bon courage!

Les grilles de 5 sur 5 sont petites et donc plus faciles car on y retrouve souvent les 6 ou 7 lettres les plus fréquentes.

12 Dernière modification par Piotr (17-09-2010 21:00:53)

Re : Petit jeu de lettres

Hé ! mais il manque la lettre d'aide ...

PS : je suppose qu'il n'y a pas de verbes conjugués (sauf part. passés) ...

elle est pas belle, la vie ?

13

Re : Petit jeu de lettres

Je te donne les 4 lettres qui forment les coins.

En haut à gauche : E
En haut à droite : S
En bas à gauche : A
En bas à droite : E

Avec ces 4 indications la solution est (peut-être?) possible.

14

Re : Petit jeu de lettres

Merci, ça aide !

elle est pas belle, la vie ?

15

Re : Petit jeu de lettres

De rien.
Si tu veux essayer la version la plus ardue, je la met en ligne.
Un vrai casse-tête.
Soluble mais après quelques heures voire quelques jours.
J'ai en réserve un jeu pour les experts en mots de tous genres.
Une sorte de jeux d'échecs pour fans des mots.
On ne gagne pas sur un mot ou deux mais sur un ensemble de lettres. Il faut mettre en place une stratégie de jeu dès le départ.
J'y travaille encore pour faciliter au mieux la compréhension des règles.

16

Re : Petit jeu de lettres

Hello ! j'ai développé un petit jeux de lettres inspiré du Scrabble et de Wordle / Motus.

https://www.tribble.fun

Si vous avez des retours je suis preneur.

A bientôt sur Tribble.

Messages [ 16 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » Petit jeu de lettres