Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 2)

forum abclf » Promotion linguistique » L'Académie française

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 64 sur 64 ]

51 Dernière modification par aymon (29-03-2005 13:13:46)

Re : L'Académie française

Balluer a écrit:
Diantino a écrit:

"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des lrttees dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire sionet à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dnas un dsérodre ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porbèlme.
C'set prcae que le creaveu hmuain ne lit pas chuaqe ltrete elle -mmêe,  mias le mot cmome un tuot. "

Ce petit texte est genial. C'est une hypothese dont on peut faire la preuve a l'instant.

J'ai lu cela il y a quelques mois, c'est humoristique et amusant. Beaumarchais disait : je me presse de rire de tout de peur d'avoir à en pleurer.

Aymon

52 Dernière modification par aymon (29-03-2005 11:09:57)

Re : L'Académie française

Walter vous écrivez : Ce collogue a eu lieu sous quelle dictature ? la Terreur ?
L'interdiction de sanctionner n'existe pas. Apportez-nous les Instructions officielles le décrétant. Les sanctions sont simplement contrôlées afin que les abus des temps que beaucoup regrettent ne se reproduisent plus.

ne pas gonfler le chiffre des échecs scolaires ... jamais reçu de telles consignes !

en contravention avec les instructions officielles et risquait de sévères sanctions ... les inspecteurs ne sont pas autorisés à sanctionner pour le choix des méthodes. Ils sanctionnent l'incompétence.

des neurologues avaient démontré que l'apprentissage de la lecture par la méthode globale est une calamité ... il y a longtemps que la méthode purement globale a été abandonnée. Elle a été utilisée par très peu d'instituteurs (aucun dans les écoles que j'ai fréquentées) et très peu de temps. Elle n'est plus du tout employée aujourd'hui. Ces neurologues enfoncent des portes ouvertes.

Quand j'étais à l'école il y avait généralement un cancre par classe. Aujourd'hui, d'après les constatations de ces institutrices/teurs, le chiffre serait très largement supérieur... qu'entendez-vous par cancres ? ... c'est un concept scientifique ?

Aymon, vous avez rassemblé là toutes les croyances populaires. Ce rapport ne serait pas le fruit de votre imagination ?
Pourquoi êtes-vous si agressif et si caustique ? Vous mettez en doute ma bonne foi. Fruit de mon imagination, vous dépassez les bornes de la politesse ! Je ne suis pas mythomane. Je ne perds pas la boule. Le colloque a été transcrit sur CD, une personne l'a mis par écrit et m'a demandé de relire. C'est tout, je n'en sais pas plus. Ce que disent ces enseignants, je le rapporte sns juger ni broder. Si ce n'est pas vrai, je n'en suis pas responsable. Soyez aimable de mesurer vos paroles, depuis mon inscription sur le forum, j'ai toujours été courtois envers vous, et je vous ai souvent soutenu dans vos opinions. Expliquez-moi pourquoi aujourd'hui vous montrez cette hostilité envers moi et pourquoi vous m'infligez vos sarcasmes.

Aymon

53

Re : L'Académie française

Bonjour à tous,

Et bien, je constate que la discussion est animée depuis mon "départ", mais j'avoue qu'il est très intéressant de voir (ou plutôt de lire) les différents avis sur la question d'éducation. Cependant, encore une fois, j'aimerai ajouter mon "grain de sel" (ah, ces femmes, elles ne savent pas se taire !) et réagir sur deux choses.
Tout d'abord certains d'entre vous ont parlé du point de vue  neurologique, alors pour une fois qu'on touche à mon domaine de (pseudo)compétence, je me dois de donner mon avis, et travaillant en neuropsychologie du langage, je peux vous dire que oui, les méthodes d'apprentissage de la lecture ne sont pas toutes équivalentes, et que certaines n'ont pas donné les résultats attendus (méthode globable), maintenant, est-ce réellement un problème de cerveau, je n’en suis pas convaincue, mais ce que je peux dire, c’est que les enfants, avant un certain âge (aux alentours de 7 ans), sont des « éponges », c’est-à-dire qu’ils sont capables d’apprendre énormément de choses et de concepts, et ce, relativement facilement, donc quand j’entends certaines personnes affirmer qu’ils ne faut pas trop qu’ils travaillent pour ne pas les saturer, je me permet de sourire ;-).
Je voudrais aussi réagir sur le petit texte de Diantino (très proche de mon sujet de thèse, décidément j’ai beaucoup de chance aujourd’hui) : « Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des lrttees dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire sionet à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dnas un dsérodre ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porbèlme.C'set prcae que le creaveu hmuain ne lit pas chuaqe ltrete elle -mmêe,  mias le mot cmome un tuot. ». Bien entendu, je suis pas vraiment d’accord, certes ce texte se lit facilement, mais ceci n’est pas vraiment dû à « l’unitisation » des mots (désolée de cet anglicisme, mais il n’y a pas d’équivalent en français, et c’est le nom de la théorie), c’est-à-dire au fait de les lire comme un tout sans les décomposer en leurs lettres constituantes, mais dû plutôt à la place des mots. En effet, si les lettres sont mélangées, les mots eux restent à leur place, ce qui permet de conserver la syntaxe, la structure de la phrase et nous permet de déchiffrer.

Caro.

54

Re : L'Académie française

Je crois aussi que si les mots etaient isoles on aurait du mal a les comprendre.
J'ai aussi lu une etude selon laquelle les enfants entre l'age 4 et 7 ou 8 ans peuvent apprendre jusqu'a 4 langues en meme temps sans que cela ait un effet negatif sur leur langue maternelle.

55

Re : L'Académie française

Théoriquement, cher Balluer, cela est tout à fait exact, plusieurs personnes travaillent sur le bilinguisme, voire plus, dans mon entourage, et effectivement, les enfants en bas âge ne semblent pas avoir trop de problème à apprendre plusieurs langues, on pourrait même dire que cela les amuse et parfois ils en profitent. La seule sphère que ce multi apprentissage semble toucher c'est le registre prosidique où la "musique" de la parole reste en général celle de la langue première maternelle, qu'ils ont tendance à appliquer aux autres langues.

Caro.

56

Re : L'Académie française

aymon a écrit:

Pourquoi êtes-vous si agressif et si caustique ? Vous mettez en doute ma bonne foi. Fruit de mon imagination, vous dépassez les bornes de la politesse ! Je ne suis pas mythomane. Je ne perds pas la boule. Le colloque a été transcrit sur CD, une personne l'a mis par écrit et m'a demandé de relire. C'est tout, je n'en sais pas plus. Ce que disent ces enseignants, je le rapporte sns juger ni broder. Si ce n'est pas vrai, je n'en suis pas responsable. Soyez aimable de mesurer vos paroles, depuis mon inscription sur le forum, j'ai toujours été courtois envers vous, et je vous ai souvent soutenu dans vos opinions. Expliquez-moi pourquoi aujourd'hui vous montrez cette hostilité envers moi et pourquoi vous m'infligez vos sarcasmes.

Je m'excuse de vous avoir blessé. Lorsque j'écris sur ce forum (comme sur d'autres), je ne fais que confronter mes idées à celles des autres et je propose un autre point de vue. Je ne m'adresse jamais à quelqu'un en particulier. Chacun est libre de penser et de s'exprimer comme il l'entend. Mais je passe les affirmations des uns et des autres au crible de la réalité et de ma modeste expérience. Ce qui est affirmé dans votre message ne correspond pas à la réalité. Vous relevez de l'agressivité et de la causticité dans mes propos. Elles ne vous sont pas adressées. Je ne vous en veux en aucune manière. Mais il y a des déclarations qui sont tellement en dehors de la réalité que mes réactions sont à la mesure des grossières affirmations que vous rapportez.
Ce rapport est loin d'être professionnel.

Re : L'Académie française

Walter a écrit:

... je passe les affirmations des uns et des autres au crible de la réalité ...
... Ce qui est affirmé dans votre message ne correspond pas à la réalité ...
... il y a des déclarations qui sont tellement en dehors de la réalité ...
... Ce rapport est loin d'être professionnel ...

Désolé, Walter, mais vous avez ici une attitude tellement autocratique qu'on ne peut plus ajouter foi au moindre de vos propos. Vous rejetez avec mépris et insolence, sans même les discuter, toutes les remarques qui découlent de l'expérience professionnelle de vos interlocuteurs. Vous prétendez être le seul à connaître la réalité ! De quel droit ?
Je crains que vous ne vous déconsidériez vous-même en refusant toute discussion. Vous devriez mettre un peu d'eau dans votre vinaigre ...
Cordialement,
Dominique

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

58

Re : L'Académie française

Walter a écrit:
aymon a écrit:

Pourquoi êtes-vous si agressif et si caustique ? Vous mettez en doute ma bonne foi. Fruit de mon imagination, vous dépassez les bornes de la politesse ! Je ne suis pas mythomane. Je ne perds pas la boule. Le colloque a été transcrit sur CD, une personne l'a mis par écrit et m'a demandé de relire. C'est tout, je n'en sais pas plus. Ce que disent ces enseignants, je le rapporte sns juger ni broder. Si ce n'est pas vrai, je n'en suis pas responsable. Soyez aimable de mesurer vos paroles, depuis mon inscription sur le forum, j'ai toujours été courtois envers vous, et je vous ai souvent soutenu dans vos opinions. Expliquez-moi pourquoi aujourd'hui vous montrez cette hostilité envers moi et pourquoi vous m'infligez vos sarcasmes.

Je m'excuse de vous avoir blessé. Lorsque j'écris sur ce forum (comme sur d'autres), je ne fais que confronter mes idées à celles des autres et je propose un autre point de vue. Je ne m'adresse jamais à quelqu'un en particulier. Chacun est libre de penser et de s'exprimer comme il l'entend. Mais je passe les affirmations des uns et des autres au crible de la réalité et de ma modeste expérience. Ce qui est affirmé dans votre message ne correspond pas à la réalité. Vous relevez de l'agressivité et de la causticité dans mes propos. Elles ne vous sont pas adressées. Je ne vous en veux en aucune manière. Mais il y a des déclarations qui sont tellement en dehors de la réalité que mes réactions sont à la mesure des grossières affirmations que vous rapportez.
Ce rapport est loin d'être professionnel.

Je n'ai pas d'opinion sur cette question, mon intervention se situait en dehors du colloque lui-même, il s'agissait de corriger les fautes de frappe de la personne qui avait transcrit. Vous êtes mieux placé que moi pour vous faire un avis, j'ai été simplement étonné de ces affirmations, mais je ne prends pas parti. Ces jeunes enseignants pleins de bonne volonté mais sans expérience ont peut-être de fausses impressions ? Peut-être sont-ils trop fougueux ? On sent chez eux un désir de bien faire, mais qui s'exprime peut-être avec maladresse ? Franchement, le sujet ne me concerne pas (mes enfants ont passé l'âge scolaire depuis longtemps) et je n'ai pas envie d'entrer dans ces détails.
Passons sur le quiproquo, pour ma part c'est oublié.

Aymon

59

Re : L'Académie française

aymon a écrit:

Je n'ai pas d'opinion sur cette question, mon intervention se situait en dehors du colloque lui-même, il s'agissait de corriger les fautes de frappe de la personne qui avait transcrit. Vous êtes mieux placé que moi pour vous faire un avis, j'ai été simplement étonné de ces affirmations, mais je ne prends pas parti. Ces jeunes enseignants pleins de bonne volonté mais sans expérience ont peut-être de fausses impressions ? Peut-être sont-ils trop fougueux ? On sent chez eux un désir de bien faire, mais qui s'exprime peut-être avec maladresse ? Franchement, le sujet ne me concerne pas (mes enfants ont passé l'âge scolaire depuis longtemps) et je n'ai pas envie d'entrer dans ces détails.
Passons sur le quiproquo, pour ma part c'est oublié.

Il est évident qu'on n'a pas là un rapport de professionnels. On croirait l'enregistrement de discussions entre gens qui prennent leurs fantasmes  pour des réalités, friands de scandales, accoudés au comptoir d'en face.
Comme vous dites, oublions vite ces propos qui ne font guère avancer les choses.

60

Re : L'Académie française

«une attitude tellement autocratique ... avec mépris et insolence»
N'exagérez pas, Dominique. (et si c'était vrai, gardez le secret).
Walter est sûrement bien placé pour donner sa vision des choses, et débattre avec tout le monde comme il le fait, avec du style et des arguments, n'est pas si facile.
On peut ne pas être d'accord, mais sur la forme, il n'y a rien à redire.
Mais, c'est entendu, c'est un sujet qui fâche smile

61

Re : L'Académie française

Dominique Thillaud a écrit:
Walter a écrit:

... je passe les affirmations des uns et des autres au crible de la réalité ...
... Ce qui est affirmé dans votre message ne correspond pas à la réalité ...
... il y a des déclarations qui sont tellement en dehors de la réalité ...
... Ce rapport est loin d'être professionnel ...

Désolé, Walter, mais vous avez ici une attitude tellement autocratique qu'on ne peut plus ajouter foi au moindre de vos propos. Vous rejetez avec mépris et insolence, sans même les discuter, toutes les remarques qui découlent de l'expérience professionnelle de vos interlocuteurs. Vous prétendez être le seul à connaître la réalité ! De quel droit ?
Je crains que vous ne vous déconsidériez vous-même en refusant toute discussion. Vous devriez mettre un peu d'eau dans votre vinaigre ...
Cordialement,
Dominique

Je (excusez-moi de réemployer ce pronom) réitère mes affirmations. Je ne peux pas faire autrement. Je suis enseignant et ce qui est affirmé dans ce rapport est contraire à la réalité. Je changerai d'avis lorsqu'on m'aura mis sous les yeux les instructions officielles de l'Education nationale m'interdisant les sanctions, m'interdisant de taire des constatations qui pourraient gonfler les chiffres des échecs scolaires, indiquant que la méthode de lecture globale est encore conseillée, qu'il y a plus d'un cancre par classe. Je ne peux laisser passer de telles affirmations non fondées et qui salissent la profession d'une majorité  d'enseignants qui  font du bon travail contre des vents peu favorables, au risque de passer pour un prétentieux insolent provocateur (Croyez-vous qu'il y ait pire ?)

Re : L'Académie française

Désolé, gb, Walter et tous les lecteurs que j'aurais pu choquer.
Débattre est certainement légitime, mais je crains que nous ne soyions pas ici dans un débat. Quand le seul argument de votre opposant est « ce n'est pas la réalité », il n'est pas besoin d'être grand clerc pour savoir que c'est simplement la forme polie de « vous êtes un menteur » : il s'agit bien d'une attaque ad hominem !
J'ai été un enseignant, j'en fréquente un grand nombre (dont mon épouse) et nous discutons souvent de ces problèmes. Ce que j'ai déclaré correspond à une expérience vécue, douloureusement vécue.
Croyez-vous qu'il soit agréable de devoir recaler la moitié des étudiants à un examen ? Est-il illégitime de se demander pourquoi ?
Prétendre que mes propos « salissent la profession d'une majorité d'enseignants », ce n'est pas une attaque justifiée, je n'ai jamais dirigé le moindre de mes reproches contre ceux-ci mais uniquement contre un système pervers. Je sais très bien que les enseignants font ce qu'ils peuvent avec les effectifs, les programmes et les horaires qui leurs sont imposés.
Mais prétendre que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles et que toute critique est un mensonge, désolé, c'est trop.
Dominique

Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur. (A. Camus)

63

Re : L'Académie française

Dominique Thillaud a écrit:

Désolé, gb, Walter et tous les lecteurs que j'aurais pu choquer... désolé, c'est trop.
Dominique

Après lecture de vos propos, il y aurait de quoi encore me comporter en prétentieux insolent provocateur.  Mais basta !... je me retire dans mes appartements.

Re : L'Académie française

Chers amis,
Cessons ces querelles stériles ! Il ya  des problèmes dans l'enseignement en France (et ailleurs aussi !); les enseignants font ce qu'ils peuvent, c'est vrai !
Et pourtant le rendement baisse ! Que faire ? Les réponses demandent une réflexion profonde sur l' évolution de notre société. Je n'ai aucune solution miracle, mais je souhaite que le débat soit plus calme et plus serein.
vdc

«Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté...» S Mallarmé.

Messages [ 51 à 64 sur 64 ]

forum abclf » Promotion linguistique » L'Académie française