Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » qu'est-ce qu'une syllabe?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1

Sujet : qu'est-ce qu'une syllabe?

Bonjour à tous,

Je suis en train d'apprendre à lire à ma fille selon une méthode syllabique.
Je rencontre cependant la difficulté suivante.

La méthode énonce que  le 'e' se prononce 'è' lorsqu'il est au milieu d'une syllabe.

Mais je n'arrive pas à trouver un moyen simple d'expliquer ce qu'est une syllabe.

Par exemple: le mot 'reste'. Pourquoi est-ce que mon enfant devrait voir res-te, plutôt que 're-ste'? et donc en déduire que le e se prononce 'è' plutôt que 'e'?

merci!

2

Re : qu'est-ce qu'une syllabe?

Bonjour, la difficulté est pour vous et non pour votre fille ! Je veux dire qu'elle est dans l'explication, la théorie, la façon d'expliquer les illogismes en général qui sont nombreux dans une langue. Mais l'avantage des enfants qui apprennent leur langue maternelle, par rapport à l'apprentissage d'une langue seconde, c'est qu'ils le font autant sinon plus par l'imitation que par le raisonnement. A mon avis, une explication courte suffit, et même si elle ne la comprend pas, elle enregistrera votre prononciation et votre découpage des syllabes "res-te". Vous pouvez vous contenter de faire remarquer que lorsque l'accent aigu ou grave est présent, la prononciation est différente. De toute façon, vous verrez à l'usage que les parents (et même les profs !) sont souvent conduits à répondre "parce que c'est comme ça, on dit comme ça", du fait que l'explication prendrait des heures - quand il y en a une.
La définition des syllabes sera intuitivement comprise quand vous lui ferez scander les mots en insistant "cho-co-lat", "pa-pa", "oi-seau", "pou-pée" etc.

3

Re : qu'est-ce qu'une syllabe?

Ajoutons que la seule motivation importante pour apprendre à lire , c'est de voir cet assemblage de signes mystérieux prendre du sens.

Laissez donc votre enfant prononcer re_ste, ré-ste, reu-ste , reus-te , rés-te jusqu'au moment où - tilt wink , il va penser à la solution qui lui reste et qui voudra dire quelque chose pour lui. tongue

C'est l'avantage de la méthode mixte, qui permet à l'enfant de photographier, de surmonter par mimétisme certaines difficultés lorsqu'il n'a pas encore la maturité nécessaire pour comprendre cette notion abstraite qu'est une syllabe.  Ce qui ne remet pas en cause l'utilisation de la méthode syllabique, en général.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

4

Re : qu'est-ce qu'une syllabe?

pimpoum a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis en train d'apprendre à lire à ma fille selon une méthode syllabique.
Je rencontre cependant la difficulté suivante.

La méthode énonce que  le 'e' se prononce 'è' lorsqu'il est au milieu d'une syllabe.

Mais je n'arrive pas à trouver un moyen simple d'expliquer ce qu'est une syllabe.

Par exemple: le mot 'reste'. Pourquoi est-ce que mon enfant devrait voir res-te, plutôt que 're-ste'? et donc en déduire que le e se prononce 'è' plutôt que 'e'?

merci!

Bonjour

Vous pouvez aussi essayer la méthode Decroly.
Commencez par des mots courts et faciles. Montrez-lui le mot et prononcez au rythme normal puis de plus en plus lentement.
Elle associera les sons aux lettres.

Au fur et à mesure qu'elle apprend de nouvelles lettres vous choisissez des mots plus longs. Elle le verra comme un jeu de découvrir les lettres inconnues.

Elle remarquera aussi la différence des "e" selon les accents et leur place dans le mot.

Bon courage!

5

Re : qu'est-ce qu'une syllabe?

Givan, ce que vous décrivez c'est la méthode globale, qui a fait beaucoup de mal. Heureusement, la plupart des PDE (instits) l'ont abandonnée des années avant que les théoriciens qui sévissent dans les IUFM reconnaissent sa nocivité du bout des lèvres. Ce ne sont pas les mots que l'enfant doit reconnaître et prononcer, mais les lettres, l'alphabet, puis les syllabes, les variantes graphiques du même son, la classique litanie o, au, eau, aux, ba-teau, etc.
C'est peut-être ancien, mais à ma connaissance on a pas inventé mieux.
Heureusement que pendant la période où la méthode globale était en vogue et imposée aux profs, beaucoup utilisaient les deux sans le dire...

6 Dernière modification par givan (03-07-2010 21:17:06)

Re : qu'est-ce qu'une syllabe?

Krokodilo a écrit:

Givan, ce que vous décrivez c'est la méthode globale, qui a fait beaucoup de mal. Heureusement, la plupart des PDE (instits) l'ont abandonnée des années avant que les théoriciens qui sévissent dans les IUFM reconnaissent sa nocivité du bout des lèvres. Ce ne sont pas les mots que l'enfant doit reconnaître et prononcer, mais les lettres, l'alphabet, puis les syllabes, les variantes graphiques du même son, la classique litanie o, au, eau, aux, ba-teau, etc.
C'est peut-être ancien, mais à ma connaissance on a pas inventé mieux.
Heureusement que pendant la période où la méthode globale était en vogue et imposée aux profs, beaucoup utilisaient les deux sans le dire...

Ce que vous dites est vrai quand il s' agit d' un enseignement méthodique (école primaire). Mais sa fille n' a pas encore l' âge pour un travail analytique et lui n' a pas la formation d' instit pour lui montrer comment proceder. il se demande comment découper les syllabes (re-ste ou res-te?)

La méthode globale, il l' utilisera comme propédeutique pour l' apprentissage de la lecture, car elle est perçue comme un jeu par l' enfant. Et lui n' aura pas grand-chose à expliquer.

En fait, ce n'est qu'une proposition. Il peut faire des expériences pour voir ce qui marche mieux pour sa fille.

Re : qu'est-ce qu'une syllabe?

La question est en effet épineuse.
Qu'est-ce qu'une syllabe ?
C'est une voyelle.

Une voyelle isolée : a-bé-cé-dair(e) ;
Une voyelle précédée d'une consonne : a-bé-cé-dair(e ) ;
Une voyelle encadrée de deux (ou plus) consonnes : a-bé-cé-dair(e) , res-te.

On l'aura constaté, je compte le ai d'abécédaire comme une voyelle, bien que l'on écrive un digramme : nous voilà dans les épines du phonétisme et du graphisme.
Car le mot reste, dissyllabique graphiquement : res-te (lorsque deux consonnes se suivent, « on coupe entre les deux » disait mon instituteur du primaire, ins-ti-tu-teur du pri-maire, sauf si la seconde est un r ou un l), est phonétiquement monosyllabique : [rest] (j'ai eu la flemme d'aller chercher l'espsilon qui note le son ê en API).
Le mot reste n'a qu'une seule voyelle phonique, et elle se situe au milieu du mot.

Bon, le truc imparable, pour le décodage syllabique, c'est de dire qu'un e suivi de deux consonnes, identiques ou différentes, se prononce ê, et de ne pas parler du tout de syllabe :
reste ;
pelle ;
perte...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

8

Re : qu'est-ce qu'une syllabe?

Bonjour,

        Vous dites PIMPOUM que vous apprenez à lire à votre fille avec une méthode syllabique et que vous rencontrez la difficulté que vous exposez en prenant comme exemple le mot "reste".

        J'ai donc consulté la méthode syllabique que j'ai toujours près de moi, avec laquelle mes garçons ont appris à lire et que j'ai rachetée pour mes petits-fils ainsi que pour d'autres  petits enfants en dernière section de maternelle ou entrant au CP :  c'est la "MÉTHODE  BOSCHER ou la Journée des Tout Petits" dont  vous avez dû  certainement entendre  parler .

       Page 42 de l'édition que j'ai en mains les sons " ec - el - er et es "  sont étudiés.  L'enfant sachant lire la lettre "r " apprise en page 9  peut lire alors le son  "r + es" , par exemple,  qui se lit d'une seule émission de voix "res" .  Le mot "reste" a donc deux syllabes  "res + te" : l'enfant n'a donc  aucune difficulté  à lire les mots contenant les sons étudiés jusqu'à la page 42 incluse.

9

Re : qu'est-ce qu'une syllabe?

pimpoum a écrit:

Par exemple: le mot 'reste'. Pourquoi est-ce que mon enfant devrait voir res-te, plutôt que 're-ste'? et donc en déduire que le e se prononce 'è' plutôt que 'e'?

Bonjour pimpoum. Si ta fille et toi êtes du type phonologique septentrional, la question ne se pose même plus : le mot <reste> est un monosyllabe ? ??st.

Si vous êtes du type méridional (au moins sur la question de la prononciation du <e> final postconsonantique), alors le mot <reste> est un dissyllabe et la question de la syllabation demeure : ??s·t? ou ??·st? ? Je penche pour la première solution : ??s·t?.

Il existe pourtant des syllabes dont l'attaque est constituée par st : <stabiliser>, <sténo>, <stimuler>, <stoïque>, <stupeur> etc.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » qu'est-ce qu'une syllabe?