Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Futur simple Vs conditionnel présent !

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Futur simple Vs conditionnel présent !

Bonjour tout le monde;

souvent, je fais confusion entre l'utilisation du futur simple, ou le conditionnel présent dans mes écrits. Certes, il conviendrait de mieux rapporter l'action à son temps de déroulement, mais aussi, se rapporter au contexte dans lequel est employé le verbe (promesse, engagement, souhait... ). Pour ce faire, j'ai eu ma petite astuce : je conjugue le verbe à la première personne du pluriel, et regarde si ma phrase "se marie" mieux avec l'un ou l'autre temps... au secours ! j'ai l'impression que je m'embrouille là; j'acclame votre aide...

2 Dernière modification par Coco 47 bis (07-05-2010 04:12:12)

Re : Futur simple Vs conditionnel présent !

Vous avez raison. C'est une bonne méthode. Mon instituteur me l'avait jadis apprise, mais avec la deuxième personne du singulier : tu viendras demain = je viendrai demain, et si […] tu viendrais demain = si […] je viendrais demain. Il semble que cette astuce ne soit plus enseignée aujourd'hui, si l'on en juge par les articles de journaux. De même que celle qui consiste à remplacer le verbe du premier groupe par un verbe d'un autre groupe pour savoir si l'on a affaire à un participe massé : j'ai bu = j'ai mangé ou d'un infinitif : je vais boire = je vais manger.

3

Re : Futur simple Vs conditionnel présent !

S'il est vrai que mettre les verbes à la forme plurielle peut nous permettre de distinguer le future simple de l'indicatif du présent du conditionnel, il est vrai aussi que l'utilisation de l'un ou de l'autre temps peut être volontaire et non obligatoire.
Par exemple, dans le langage administratif lorsqu'on écrit : "Je vous serais très obligé de bien vouloir me donner une réponse à ce courrier dans les meilleurs délais" n'est pas impératif alors que si on écrit : "Je vous serai très obligé...." impose une réponse à ce courrier dans les meilleurs délais.

Re : Futur simple Vs conditionnel présent !

Ca me rappelle une astuce de mon prof d'allemand en terminale.
Ecrit-on:
"ils sont repartis dans leurs voitures" ou "ils sont repartis dans leur voiture"? Evidemment il vaut mieux comprendre le sens de chacune de ces phrases pour faire son choix. Mais certains pourront trouver utile de remplacer "voiture" par "auto" et de penser les phrases à voix haute.

Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwein est partie.

5

Re : Futur simple Vs conditionnel présent !

Bonjour  MauveHippocampe,

Je n'ai pas très bien saisi le sens de l'astuce de votre professeur d'allemand en terminale. Est-ce de l'humour ou de l'ironie ?

Re : Futur simple Vs conditionnel présent !

Ni l'un ni l'autre.
Avez-vous essayé au moins?
A voix haute vous sentez si vous mettez le pluriel ou non à cause de la liaison.
Et votre expérience de la langue vous aide à conclure.

Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwein est partie.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Futur simple Vs conditionnel présent !