Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Ciseau ou ciseaux?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1

Sujet : Ciseau ou ciseaux?

Bonjour à tous!

Le Petit Robert porte, parmi ses définitions, "ciseau" au singulier et "ciseaux" au pluriel (une paire de ciseaux). Face aux possibilités, comment répondre à la question "Qu'est-ce que c'est?"
Réponses possibles:
                                   C'est un ciseau.
                                   Ce sont des ciseaux.
                                   C'est une paire de ciseaux.

Je vous remercie de m'éclairer.

Cordialement,

Andréa

Re : Ciseau ou ciseaux?

Bonjour,

Si on souhaite se faire bien comprendre :
C'est un ciseau, il n'y en a qu'un, celui du menuisier par exemple.
Ce sont des ciseaux, il y en a plusieurs, différents.
C'est une paire de ciseaux, quand il s'agit de deux ciseaux articulés.
Ce sont des forces, quand les ciseaux ne sont pas articulés, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une simple lame recourbée sur elle-même.
Il est de plus en plus accepté de dire « un ciseau » pour désigner la classique paire de ciseaux, mais il faut que le contexte implique de ne pas pouvoir se méprendre.

Re : Ciseau ou ciseaux?

Bonjour,

En fait, dans « mon » langage courant, si l'on dit « ce sont des ciseaux », la quantité peut varier de 2 à n, par exemple, chez un ébéniste.
Mais il peut également s'agir de l'outil singulier d'une couturière !
C'est pourquoi, je lui parle alors de sa paire de ciseaux.
Chez l'ébéniste, je lui demanderai qu'il me prête deux ciseaux ...

Histoire de dire ...
Cordialement,
Rémy

Re : Ciseau ou ciseaux?

Bonjour,

S’il n’y a pas de doute quant au genre masculin du ciseau et des ciseaux du menuisier,
j’ai eu droit à une remarque lorsque j’ai dit en parlant des ciseaux de la couturière
« ... il faut des bonnes ciseaux... » au féminin comme les paires de ciseaux.
Alors que des « ... des bons ciseaux... » auraient désigné ceux du menuisier.
Êtes de vous de mon avis ?

5

Re : Ciseau ou ciseaux?

Eh... non!
"Ciseau" est masculin, un point c'est tout
- Qu'il s'agisse de l'outil de l'artisan -outil formé d'une lame de métal résistant dont une extrémité est biseautée et tranchante, que l'on pousse généralement au marteau pour entailler, sectionner ou travailler des matières dures telles que le bois, le fer ou la pierre- : Ciseau de ciseleur, de marbrier, de menuisier, d'orfèvre, de sculpteur. 

- Qu'il s'agisse des ciseaux Instrument servant à couper, composé de deux branches métalliques
mobiles autour d'un pivot, tranchantes sur une partie de leur longueur et terminées, aux extrémités opposées, par un anneau.:  Ciseaux de brodeuse, de chirurgien, de couturière, de dentellière, de jardinier, de tailleur; ciseaux à ongles; ciseaux courbes, droits, pointus, à bouts rond.

Vous pouvez dire : une bonne paire de ciseaux* (si vous en avez deux) ou de bons ciseaux de couturière mais pas de bonnes ciseaux. L'adjectif, vous le savez s'accorde avec le nom qu'il accompagne, et pas à ce qu'on pense ou imagine wink
*Je suppose que l'expression assez courante "une paire de ciseaux" pour désigner les ciseaux de la couturière s'explique de la même façon que le pluriel "des ciseaux" : l'instrument est fait de deux lames qui ressemblent chacune à un ciseau (de menuisier par exemple). Personnellement je la trouve logiquement aussi correcte que le pluriel.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Ciseau ou ciseaux?