Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » À propos du site » Utiliser la fonction RECHERCHE du forum

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Utiliser la fonction RECHERCHE du forum

Il est fréquent que de nouveaux arrivés s'interrogent sur une question multi-récurrente sur le forum, et la postent en nouveau sujet faute d'avoir pu retrouver les anciens.
     Force est de reconnaître que le moteur n'est pas très sélectif, ou bien je n'arrive pas à l'utiliser correctement ...

    Exemple : si la question concerne la locution « autant pour moi » (posée tout récemment), et même si l'on encadre les mots-clef entre guillemets  ("  ") et active la recherche Texte du sujet seulement, on se retrouve avec deux pages de résultats, dont des intitulés qui ne contiennent qu'un seul des mots recherchés !
    Pourtant, la locution complète semble assez sélective.

    Mais il y a bien pire :  si on tape seulement "autant" (avec ou sans guillemets) et Texte du sujet seulement, on ne récupère aucune réponse, de même si on active Texte du message et du sujet !
   Il faut reconnaître qu'il y a là de quoi décourager les nouveaux arrivants qui essaient d'utiliser cette fonction.

    GB, y aurait-il un moyen de rectifier ou d'améliorer la chose ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : Utiliser la fonction RECHERCHE du forum

Une solution simple serait d'intégrer la barre de recherche Google. J'ai découvert que c'est plus efficace. Il suffit de mettre ABC plus les mots clés.

Mais je n'ai toujours pas trouvé ce fameux délestage.

3

Re : Utiliser la fonction RECHERCHE du forum

Pour le moteur de recherche propre au forum, le problème numéro un est que certains mots ne sont pas indexés (la recherche utilise un index des mots, mis à jour à chaque fois qu'un message est posté, modifié ou supprimé) : ces mots absents sont les mots courants (articles par exemple). Il faut que je vérifie, mais « autant » et « pour » en font probablement partie. Ce qui explique que, pour une telle recherche, le moteur interne du forum est parfaitement nul.
Si c'est le cas, la solution consiste à supprimer « autant », et peut-être d'autres de la liste des mots non indexés ; d'effacer l'index insatisfaisant et de le recréer avec les nouvelles règles.
En revanche, si on recherche une forme plus rare, il fonctionne convenablement, et propose un affichage parfois plus commode que Google (notamment si on demande l'affichage par messages et pas par sujets ; c'est malheureusement celui par messages lancé par défaut, et il faudrait que je trouve le moyen d'inverser).

Une solution alternative consiste effectivement à utiliser Google (on peut lui demander de restreindre la recherche à une adresse donnée : soit le site en entier, soit seulement le forum) en écrivant la requête filtrée suivante :
"autant pour moi" site:languefrancaise.net/forum

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » À propos du site » Utiliser la fonction RECHERCHE du forum