Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Internet et informatique » claviers et accents

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : claviers et accents

Bonjour! J'ai, sur mon ordinateur portable, un clavier QWERTY.
Je me débrouille tant bien que mal pour respecter les accents de la langue française lorsque j'écris.

Donc je tape : Fn + Alt + un nombre  (en  me mad me  temps)
Pour é , c'est 130 ;     à: 133      ;      ç: 135  ;     è: 138    ;      ù: 151   ;     â: 131   etc.

Par contre:
pour le "e accent circonflexe", d'habitude c'est 136, mais sur certains sites, dont celui-ci, j'obtiens le symbole suivant: ?
idem : pour le "o circonflexe" , le 147 habituel me donne : ?
et pour le "A majuscule accent grave" , le 192 habituel me donne: ?

etc.   sad

Que faire ?
Merci !

Re : claviers et accents

Bonjour Sheryl,

Moi aussi je suis sur un portable à clavier QWERTY. À chaque fois, je dois faire Fn+ScrLk (pour activer le pavé numérique) et puis Alt+un des nombres cités. J'avoue que c'est plus que dur !

Donc si quelqu'un connaît d'autres astuces, je suis preneuse.

3

Re : claviers et accents

Je sais qu'il existe sous Windows une combinaison de touches qui permet de passer d' AZERTY à QWERTY, et inversement, car il m'est arrivé de la réaliser par erreur et par hasard ; le difficile étant de revenir en arrière : n'ayant pas retrouvé le sésame, je n'y suis parvenu qu'en éteignant l'ordi pour remettre tous les paramètres à zéro. Mais cette combinaison existe (à base de Ctrl ou Alt + touches clavier ... ) !

elle est pas belle, la vie ?

4 Dernière modification par Piotr (13-04-2009 12:28:06)

Re : claviers et accents

J4qi trouv2 auelaue chose .  J'ai trouvé quelque chose :

tu vas dans "Panneau de config" (menu Démarrer) et tu cliques sur "Options régionales", onglet "Langues", bouton "Détails" puis "Ajouter" => ajouter "Français".
    Tu cliques ensuite sur "Barre de touches", et là tu configures comme tu le souhaites ta combinaison de touches pour passer d'une langue (et un clavier) à une autre ; tu peux aussi activer la "Barre de langues" dans ta barre de tâche, laquelle te permettra de passer d'un clavier à un autre d'un simple clic.
    Si tu te perds, la marche à suivre est dans l'Aide de Word, rubrique "claviers", => "paramètres de langue".

    Il te reste à mémoriser les touches QWERTY qui correspondent aux caractères accentués français => un petit pense-bête affiché en haut de ton moniteur (c'est à peine une ligne, avec 5 ou 6 équivalences : 2=> é / 7=>è / 9=> ç / 0 => à etc.)
    Pour les signes accentués ou les diacritiques en majuscules,  il te faudra les mémoriser (comme nous sur les claviers français) ou les intégrer à ta liste : Alt+0201 => É / Alt+0200 => È / Alt+0202 =>Ê / Alt+0212 => Ô / Alt+0192 => À / Alt+0199 => Ç ... et c'est à peu près tout.

PS : il y a un truc qui marche pas, ce sont les correspondances de touches ... à revoir donc, mais ça part de ce principe car le basculement fonctionne.

elle est pas belle, la vie ?

5 Dernière modification par Sheryl (13-04-2009 22:23:53)

Re : claviers et accents

Très satisfaisant! Merci ! smile

Re : claviers et accents

Piotr a écrit:

Je sais qu'il existe sous Windows une combinaison de touches qui permet de passer d' AZERTY à QWERTY, et inversement [...]

Bonjour !
     Sous Windows XP, Alt·Maj permet de passer d'azerty en qwerty et réciproquement.
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

7

Re : claviers et accents

En fait ça marche plutôt bien, c'est moi qui m'était emmêlé les crayons dans mes claviers virtuels .

  => pour faire un ^, il faut te mettre en clavier français et taper la touche [{  puis taper la lettre voulue. Si ça ne donne pas le bon résultat, essaye en enfonçant en plus la touche Ctrl.
  =>  pour faire un ¨, même opération en tapant Maj + [{ .

    Une vue d'ensemble et des tuyaux concernant le clavier AZERTY ici.

elle est pas belle, la vie ?

Re : claviers et accents

Orientale a écrit:

[...] Donc si quelqu'un connaît d'autres astuces, je suis preneuse.

Bonjour !
     Solution 1 : Adapter à l'ordinateur portable un pavé numérique externe.
     Solution 2 : Taper en bas de casse la lettre diacritisée ; la sélectionner ; taper la combinaison de touches |Maj·F3| (roulement).
     Solution 3 : Menu |Outils| |Options de correction automatique…| ; organiser des remplacements automatiques, par exemple ‹ ààà › par ‹ À ›, qui apparaissent après la frappe de la barre d'espacement ; il faut alors revenir en arrière.
     Solution 4 : Créer des raccourcis personnels afin de relier durablement une séquence au caractère voulu, par exemple ‹ Alt·éé › pour obtenir ‹ É ›. Modus operandi sur demande.
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

9

Re : claviers et accents

Salut Sheryl,

Qwerty n'a rien à voir. Il existe des claviers qwerty multilingues notamment le clavier canadien normalisé.

Avec n'importe quel clavier, tu peux toujours trouver les caractères qui te manquent en accédant à la table des caractères :

Démarrer - tous les programmes - accessoires - outils systèmes  - table des caractères.

Verbum

In principio erat Verbum

Re : claviers et accents

J'ai écrit ailleurs que pour les claviers QWERTY la méthode la plus simple d'afficher les caractères accentués est de se servir du « English (United States)International Keyboard », facilement accessible sur un PC. Ainsi `plus e donne è, 'plus c donne ç, et ainsi de suite.

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Internet et informatique » claviers et accents