Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » traits et tirets

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : traits et tirets

Bonjour !
     Quittant un fil où il était question de la présence opportune ou fautive du trait d’union, je déplore qu’on utilise trop couramment le mot ‹ tiret › pour le désigner, notamment en communiquant une adresse courrielle. Les écrivants respectueux de précision distinguent en effet :
     — le trait d’union   -   , placé au clavier sur la touche 6 du rang numérique, et qui sert à former des mots composés ;
     — le trait de division   -   (nommé ‹ dive › en jargon typographique), de même apparence, et qui scinde en fin de ligne les mots trop longs pour se loger entiers dans la justification ;
     — le tiret court   –   aux usages divers, composé |Alt 0150| ou |Ctrl –| au pavé numérique ;
     — le tiret long   —   polyvalent, |Alt 0151| ou |Ctrl-Maj –| sur ce même pavé ;
     — le tiret bas   _   , au clavier sur la touche 8 du rang numérique, à éviter dans les adresses puisqu’il risque d'être couvert par le soulignement automatique.
     Ces petits détails concourent à la qualité typographique, souhaitable autant sur écran que sur papier.
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

2

Re : traits et tirets

diconoma a écrit :
— le trait d’union   -   , placé au clavier sur la touche 6 du rang numérique

Pas sur Macintosh : le trait d'union a sa touche « perso », à l'extrême droite du rang numérique.

— le tiret court   –   aux usages divers, composé |Alt 0150| ou |Ctrl –| au pavé numérique

Pas sur Macintosh : même touche que ci-dessus, combinée avec [alt cap]

— le tiret long   —   polyvalent, |Alt 0151| ou |Ctrl-Maj –|

Pas sur Macintosh : même touche que ci-dessus, combinée avec [alt]

— le tiret bas   _   , au clavier sur la touche 8 du rang numérique

Pas sur Mac non plus : toujours cette seule et même touche — décidément, il semble qu'elle ne serait pas inutile sur les PC… — combinée avec [cap]

Cordialement
S

Re : traits et tirets

Sylvain B a écrit:

[...] Pas sur Macintosh

Bonjour !
     Merci à Sylvain B qui partage mon souci de qualité et qui vient encore une fois si aimablement au secours des macintoshiens.
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

4

Re : traits et tirets

Sylvain B a écrit:

diconoma a écrit :
— le trait d’union   -   , placé au clavier sur la touche 6 du rang numérique

Pas sur Macintosh : le trait d'union a sa touche « perso », à l'extrême droite du rang numérique.

— le tiret court   –   aux usages divers, composé |Alt 0150| ou |Ctrl –| au pavé numérique

Pas sur Macintosh : même touche que ci-dessus, combinée avec [alt cap]

— le tiret long   —   polyvalent, |Alt 0151| ou |Ctrl-Maj –|

Pas sur Macintosh : même touche que ci-dessus, combinée avec [alt]

— le tiret bas   _   , au clavier sur la touche 8 du rang numérique

Pas sur Mac non plus : toujours cette seule et même touche — décidément, il semble qu'elle ne serait pas inutile sur les PC… — combinée avec [cap]

Sylvain B, vous me l'avez ôté de la bouche. J'ajoute juste une petite réflexion quant à l'emploi du tiret court (–) et du tiret long (—, appelé aussi "moins"). Il me semble que la tendance est aujourd'hui à n'utiliser que le court pour composer les dialogues ou encadrer les incises, alors que les ouvrages classiques ne connaissaient que le tiret long. (D'ailleurs, existait-il jadis un tiret court ? Merci aux historiens de m'éclairer.) L'un comme l'autre me paraissent convenir.
Mais ce qui est absolument déplorable, c'est l'habitude qui se répand — et qui touche même les ouvrages de "grands" éditeurs — de mettre en place des dialogues avec des traits d'union (ou des div'). C'est affreux et difficilement explicable. Je n'ose croire que cela tiendrait à ce que personne chez ces éditeurs ne saurait utiliser correctement les possibilités d'un clavier d'ordinateur…

5

Re : traits et tirets

merci a ces informations

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » traits et tirets