Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Promotion linguistique » la Raffarin attitude

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 27 ]

1

Sujet : la Raffarin attitude

Voilà bien la dernière trouvaille "du  monde qui sait parler" à celui qui sait recevoir comme pluie bénie.

Gros titre sur le journal de France2  hier soir : La Raffarin attitude, la positive attitude ;
Le grand communicant qui défend si bien les valeurs de LA FRANCE  d'en bas fait glisser le français vers le grand chaudron où tourbillonnent les snobismes et les modes qui préparent ainsi les lendemains qui chantent pour l'universala lingua, je veux dire l'anglo-américain.

OLSO, j'approuve votre programme , c'est à chacun de se décider à être vigilant et à PROTESTER PARTOUT, revues, courriers de lecteurs, internet, famille, amis.

C'est un travail permanent, usant, peu gratifiant...:-)

C'est à chacun de ne pas céder à la tentation d'utiliser ces formules plaisantes un moment mais qui préparent l'intellect à d'autres abandons. 

Encore faut-il le vouloir...

Au plaisir de vous lire


D.

2

Re : la Raffarin attitude

Je leur ai écrit. Vas-y, Diantino, tu peux aussi leur dire ce que tu en penses wink

Re : la Raffarin attitude

J'ai entendu à la radio que M. Raffarin aurait pris cette phrase d'une chanteuse aux textes engagés : Lorie.

4

Re : la Raffarin attitude

Ouais, on le sait smile
Mais bon, comme s'il n'y avait pas de textes engagés francophones wink

5

Re : la Raffarin attitude

Pour ce qui est de Raffarin, il n'y a rien à espérer de lui, linguistiquement, je pense, sauf de nous faire rire (de désespoir). Et même avec plusieurs couches de franglais et une Lorie sur les genoux, je n'arrive pas à le trouver moderne wink.
gb.

6 Dernière modification par lardenais† (08-02-2005 20:51:10)

Re : la Raffarin attitude

Avec Lorie sur les genoux, il se mettrait carrément à bafouiller !

Jacques

7

Re : la Raffarin attitude

gb a écrit:

Pour ce qui est de Raffarin, il n'y a rien à espérer de lui, linguistiquement, je pense, sauf de nous faire rire (de désespoir). Et même avec plusieurs couches de franglais et une Lorie sur les genoux, je n'arrive pas à le trouver moderne wink.
gb.

Je croyais qu'il ne fallait pas parler de politique dans ce forum...
Sauf si ce n'est pour en rire ?
Là, je trouve, c'est une bonne attitude !

Re : la Raffarin attitude

100tor a écrit:

Je croyais qu'il ne fallait pas parler de politique dans ce forum...
Sauf si ce n'est pour en rire ?
Là, je trouve, c'est une bonne attitude !

Je le crois aussi. Sauf, évidemment, pour rire comme vous dites. Parler politique, c'est s'exposer à indisposer ceux qui ne pensent pas comme vous.

Jacques

9

Re : la Raffarin attitude

En effet, je suis sur la corde raide ; mais je pensais bien garder l'équilibre smile
Mais tout de même, constater les piètres qualités linguistiques d'un homme politique, c'est encore acceptable, n'est-ce pas? Nous ne parlons pas de son programme.
Bien sûr, le sujet est un peu glissant, mais d'un autre côté, en République démocratique, avec une Assemblée pleine de discours, la parole et la maîtrise de la langue ont une importance non négligeable et l'usage ou le mésusage de celles-ci ne sont pas sans intérêt. On peut regretter ici comme ailleurs une certaine décrépitude. Peu importe les personnes et les partis : mais le «high energy», ça ne vole pas très haut, vous en conviendrez peut-être.

Lardenais a écrit:

Parler politique, c'est s'exposer à indisposer ceux qui ne pensent pas comme vous.

Assurément, et personne ne détient de vérité sur le sujet : il faut donc être circonspect; mais c'est vrai de tout, et pas seulement de la politique (cf. il paraît même que des gens se battent pour une équipe de foot smile ).
Gb.

Re : la Raffarin attitude

C'est particulièrement vrai pour la politique. Je n'ai aucun engagement de ce côté, et j'ai une égale mauvaise opinion envers tous les hommes politiques, de quelque bord qu'ils soient. Mais on constate que, dans ce domaine particulier, certaines gens sont d'une susceptibilité extrême. À DLF, nous recevons assez régulièrement des lettres d'adhérents qui, pour un mot ou une phrase, nous écrivent : « On sait très bien de quel bord vous êtes ; moi, je suis de gauche et je n'admets pas que vous écriviez BZZZ... », tandis que d'autres nous reprochent : « On sait de quel bord vous êtes, vous défendez la politique de gauche. Moi je suis de droite et je n'admets pas... ».  C'est étrange, on veut toujours donner une étiquette à tout et à tout le monde. Vous pouvez égratigner, sur n'importe quel sujet, n'importe quel personnage politique, cela ne me dérange pas, étant donné ce que je pense des uns et des autres. Mais c'est de la dynamite...

Jacques

11

Re : la Raffarin attitude

Etant donné que c'est moi qui ai lancé le sujet , je tiens à préciser que c'est l'expression "Raffarin attitude" donnée en titre du journal de 20 heures sur France 2,  ainsi que les expressions "positive attitude " et "négative attitude " chantées par Raffarin  qui  m'avaient énervée : pas pour leur contenu, mais pour leur forme qui n'est pas , que je sache habituelle en français , forme  qui copie , je suppose , une forme anglaise ...L'exemple venant de haut m'a indisposée.

Désolée si cela a entraîné des complications politiques...Ce n'était pas dans mon intention.

D.

12 Dernière modification par lardenais† (09-02-2005 12:48:50)

Re : la Raffarin attitude

Ne vous inquiétez pas, et ne faites aucun complexe de culpabilité. Le débat glisse un peu c'est vrai, mais il reste courtois : il n'y a pas d'animosité ni de véritable polémique. Un simple échange de points de vue dans le respect mutuel. Je ne suis pas près de me chamailler avec quelqu'un à propos de la politique. La politique ne m'intéresse pas, j'en ai juste par-dessus la tête de voir et d'entendre ces gens se jeter mutuellement la pierre, tenir des discours creux et se payer notre tête en voulant nous faire croire qu'ils détiennent seuls la vérité, que les autres sont des menteurs et des imbéciles et qu'eux peuvent nous embellir la vie. En français académique, on dit jeter de la poudre aux yeux, en langage ordinaire dorer la pilule, en français que l'on qualifie de vulgaire se foutre de la g... des gens. Nos voisins et amis belges disent raconter des craques (j'attends qu'un Wallon me confirme).
Cela étant dit, vous avez raison de dénoncer ces formules absurdes qui singent la syntaxe anglaise. Et c'est bien cela surtout qui m'agace. Tenez, sur une bouteille de beaujolais, je vois écrit : nouveau propriété. Est-ce du français, cela ?

Jacques

13

Re : la Raffarin attitude

Raffarin et Chirac
http://www.manosolo.net/forums/index.php?showtopic=1852

14

Re : la Raffarin attitude

Quelqu'un se souvient de la «croissance négative»?
smile
Passons.

Diantino a écrit:

c'est l'expression "Raffarin attitude" donnée en titre du journal de 20 heures sur France 2,  ainsi que les expressions "positive attitude " et "négative attitude " chantées par Raffarin  qui  m'avaient énervée : pas pour leur contenu, mais pour leur forme qui n'est pas , que je sache habituelle en français , forme  qui copie , je suppose , une forme anglaise

Il n'y a pas de mal et vous avez eu raison.
Gb.

Re : la Raffarin attitude

Croissance négative : superbe antinomie !

Jacques

Re : la Raffarin attitude

lardenais a écrit:

Nos voisins et amis belges disent raconter des craques (j'attends qu'un Wallon me confirme).

Je confirme qu'en Wallonie aussi les hommes politiques racontent des craques et même parfois des carabistouilles du côté de Bruxelles.

Re : la Raffarin attitude

sianhurley a écrit:
lardenais a écrit:

Nos voisins et amis belges disent raconter des craques (j'attends qu'un Wallon me confirme).

Je confirme qu'en Wallonie aussi les hommes politiques racontent des craques et même parfois des carabistouilles du côté de Bruxelles.

Merci pour la précision. Le mot carabistouilles m'est revenu après coup, je l'entendais souvent quand je séjournais à Gilly, près de Charleroi.

Jacques

Re : la Raffarin attitude

lardenais a écrit:

Croissance négative : superbe antinomie !

Et celle-ci :

"Les forces de l'immobilisme sont en marche !"

(A propos de la résistance aux réformes Fillion).

Ca a l'odeur du Raffarin, le goût du Raffarin, la couleur du Raffarin, mais France-Info ne l'ayant cité qu'une fois (tant c'est gros ?),  c'est possiblement du Sarko.

Patrice Pastriste égayé

PS :  dans les années 70, un que je ne nommerai point (on pourrait penser que tape toujours du même côté) avait sorti cette perle "Il nous appartient d'approfondir l'union afin de la rendre la plus large possible." C'est beau comme de la géométrie non-euclidienne, non ?

19 Dernière modification par aymon (14-02-2005 23:10:26)

Re : la Raffarin attitude

Bien ! Et cette autre : « L'année dernière nous étions au bord du gouffre. Depuis nous avons fait un pas en avant. »

Aymon

20

Re : la Raffarin attitude

Jugeons les faits de langue... pas les personnes ! Sinon gare aux dérapages !

21

Re : la Raffarin attitude

Forum d'extreme-gauche !

22

Re : la Raffarin attitude

Cela serait bien de pouvoir interdire l'envoi de messages à celles/ceux qui écrivent des énormités/grossièretés/stupidités/horreurs orthographiques volontaires !

(Maintenant qu'on a automatiquement des drapeaux en fonction de l'origine de son IP, n'est-ce pas possible, cette censure automatique ? wink )

23

Re : la Raffarin attitude

Très bonne idée Olso . Censurons tous les messages rédigés par des fRANçais

24

Re : la Raffarin attitude

Parler politique est toujours un exercice périlleux même entre de gens de "bonne compagnie". Dans ma famille, cela tourne invariablement au pugilat. Pourtant, peut-on se désintéresser complètement de ceux qui nous gouvernent ?
Et pour en revenir au sujet qui nous intéresse, la langue française peut-elle être défendu efficacement sans une volonté politique affichée ? Il est clair cependant, qu'en la matière nous pouvons tous apporter notre pierre à l'édifice. Pour ma part, je le fais quotidiennement dans l'exercice de ma profession (professeur de français) et c'est un vrai plaisir.

25

Re : la Raffarin attitude

Attention David, les professeurs et autres enseignants ont la vie dure ici smile

26

Re : la Raffarin attitude

david a écrit:

Parler politique est toujours un exercice périlleux même entre de gens de "bonne compagnie". Dans ma famille, cela tourne invariablement au pugilat. Pourtant, peut-on se désintéresser complètement de ceux qui nous gouvernent ?
Et pour en revenir au sujet qui nous intéresse, la langue française peut-elle être défendu efficacement sans une volonté politique affichée ? Il est clair cependant, qu'en la matière nous pouvons tous apporter notre pierre à l'édifice. Pour ma part, je le fais quotidiennement dans l'exercice de ma profession (professeur de français) et c'est un vrai plaisir.

Je m'en réjouis et vous en félicite. Il faut dans ce domaine avoir l'esprit militant. Je la défends aussi à ma manière, en tenant une rubrique permanente dans une revue locale distribuée gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres de la commune. C'est fou le nombre de lecteurs qui se passionnent pour cette rubrique, et, si j'ose dire, "s'éveillent à la langue française", prenant conscience de sa valeur et de sa richesse. Je suis sûr que ceux-là deviennent acquis à notre cause linguistique.

Aymon

27

Re : la Raffarin attitude

gb a écrit:

Attention David, les professeurs et autres enseignants ont la vie dure ici smile

Surtout s'ils enseignent l'anglais!  :-D

Messages [ 27 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Promotion linguistique » la Raffarin attitude