Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Humilisation ? (un nom commun qui signifierait 'rendre humble')

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Humilisation ? (un nom commun qui signifierait 'rendre humble')

Bonjour à tous,

je sollicite une aide... Je cherche un nom commun qui signifierait 'rendre humble', mais pas dans le sens de l'humiliation... Existe-t-il ? Humilisation peut-il se dire ?

En vous remerciant !

Re : Humilisation ? (un nom commun qui signifierait 'rendre humble')

Bonjour,
A priori, je n'utilserais pas cette humilisation, car « humiliser » n'existe pas.
Humble est un adjectif ; s'il fallait le suffixer j'opterais plutôt pour humblisme.
Le TLFi nous renseigne d'un cas rare d'humblesse ; voilà donc un substantif qui pourrait se suffixer en humblessation, mais ce ne serait vraiment pas joli.

Re : Humilisation ? (un nom commun qui signifierait 'rendre humble')

Le Petit Robert signale bien pour humilier le sens «rendre humble», mais le marque comme vieux ou religieux. Et c’est vrai que ce n’est pas le premier sens qui vient à l’esprit. En cherchant à humble, le Thésaurus ne semble pas d’un grand secours. Humilisation n’est pas dans les dictionnaires (en tous cas, pas dans ceux dont je dispose), mais sa formation est correcte (latin humilis). S’il vous convient mieux qu’humiliation pour dire ce que vous voulez dire, qu’avez-vous à faire qu’il soit ou non attesté?
   Sinon, je ne vois que des choses du style «apprentissage de la modestie». Les autres forumistes, dont le savoir me rappelle toujours à cette précise humilisation, auront peut-être mieux à vous proposer.

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

4

Re : Humilisation ? (un nom commun qui signifierait 'rendre humble')

«Humilier» est le mot recherché ; mais effectivement, il ne sera pas compris dans ce sens. Reste la possibilité d'ajouter, en incise, «dans le sens de “rendre humble”». Cela me semblerait plus correct que d'en créer un nouveau qui ne sera pas mieux compris.
Penser aussi, peut-être, à des locutions du genre «faire baisser la tête» ou -mais elle ne sera pas comprise non plus je pense- «rabaisser le menton» (trouvée ici, .pdf : http://www.erudit.org/revue/meta/2000/v … 547ar.pdf)

5

Re : Humilisation ? (un nom commun qui signifierait 'rendre humble')

Désenorgueuillir est le seul mot que j'ai trouvé et qui puisse peut-être aller.

6 Dernière modification par vh (14-02-2022 01:10:32)

Re : Humilisation ? (un nom commun qui signifierait 'rendre humble')

Synonymes d'humilier :
https://www.cnrtl.fr/synonymie/humilier

7

Re : Humilisation ? (un nom commun qui signifierait 'rendre humble')

2022sryduretard a écrit:

Désenorgueuillir est le seul mot que j'ai trouvé et qui puisse peut-être aller.

Bienvenue à vous, 2022sryduretard.
« Désenorgueillir » est un verbe. En 2008, Melaquablue cherchait un nom. Je ne trouve que des périphrases comme « incitation à la modestie », « encouragement à l'humilité », « appel à la modération (à la mesure) », dans lesquelles les noms de base peuvent être intervertis.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

8

Re : Humilisation ? (un nom commun qui signifierait 'rendre humble')

Une recherche dans Robert l'Historique (DHLF) n'apporte rien de plus avec la racine humilis.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Humilisation ? (un nom commun qui signifierait 'rendre humble')