Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Internet et informatique » espace insécables

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 15 ]

1 Dernière modification par pascalmarty (08-07-2008 15:16:27)

Sujet : espace insécables

Je voudrais revenir sur un sujet qui a déjà été abordé (mais à une époque où je n’avais pas encore découvert ce précieux forum): les espaces insécables.
   En général elles ne me posent pas de problèmes, dans la mesure où je n’utilise pas Word mais InDesign (ou X-Press autrefois), logiciels qui sont évidemment prévus pour répondre à toutes les exigences typographiques.
   Ceci étant, je travaille sur Mac. Et à en croire le lien avec Wiki indiqué dans une des réponses, l’espace insécable s’obtiendrait, sous OS X, avec Alt Espace. Je me suis empressé de vérifier dans Mail (le logiciel intégré de messagerie) et visiblement ça ne marche point. La commande ne s’applique-t-elle qu’à Word sous OS X?
   D’autre part, je n’ai pas réussi à trouver si quelqu’un était ou non parvenu à les produire sur ce forum. Or j’aimerais bien savoir. Parce que, si j’ai horreur de devoir m’en passer, j’aurais encore plus horreur de me retrouver avec des points d’interrogation ou des guillemets fermants en début de ligne.
   Merci de me faire partager votre science, et pardonnez-moi si cela vous oblige à revenir sur des trucs que vous avez déjà dits vingt fois.

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

Re : espace insécables

Il y faut un certain doigté : appuyer d'une main sur la barre d'espacement, tout en enfonçant simultanément majuscules et contrôle.

Ça ne marche qui si on commence par majuscules + contrôle et qu'on enfonce la barre ensuite.

Quand on travaille chez soi, avec la possibilité de rendre visibles à l'écran les symboles espaces, paragraphes et autres, c'est simple : on fait une fois, puis on copie/colle le symbole autant de fois que de besoin.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Merci P’tit Prof. Mais si vous relisez ma question, vous verrez que je suis sur Mac et que je n'utilise pas Word. D’ailleurs, maniaque (et habitué) comme je le suis, je crois bien avoir acquis tout le doigté nécessaire pour effectuer par exemple le "Option Majuscule Pomme M" qui permet d'obtenir une "fine" dans InDesign.
   Non, ce qui me tracasse, c'est que le "Option Espace", indiqué par beaucoup comme permettant de créer une espace insécable "sous OS X" (en règle générale, et donc ailleurs que dans InDesign, qui a ses propres commandes) ne semble pas fonctionner, et en tous cas pas dans Mail.
   Et que je ne sais toujours pas si on peut insérer ces fameuses espaces insécables sur le forum.

4

je ne sais toujours pas si on peut insérer ces fameuses espaces insécables sur le forum.

Bonjour Pascal,

pout tout dire, je suis assez pessimiste sur ce coup-là : j'ai essayé bien des raccourcis, aucun ne marche pour le forum ; mais je suis un gros nullard en informatique ...
     Ce que je fais donc, comme tous ceux qui arrivent à leur niveau d'incompétence,  je contourne l'obstacle : je rédige mon texte avec un logiciel de traitement (j'utilise Word, mais ce pourrait être Open Office), avec les espaces insécables insérées depuis la fenêtre Caractères spéciaux (et non avec les raccourcis-clavier), puis je copie-colle dans la fenêtre d'écriture du forum.
     Je crois me souvenir que ça marche (car j'ai cessé de me peler les méninges avec ce problème agaçant mais moins grave que si c'était pire).

Je n'ai pas mieux à te proposer, mais il existe  sur ce forum un grand fana du Mac, et très respectueux de l'orthodoxie typographique, qui ne devrait pas tarder à se manifester ...

elle est pas belle, la vie ?

Piotr a écrit:

(…)les espaces insécables insérées depuis la fenêtre Caractères spéciaux (et non avec les raccourcis-clavier), puis je copie-colle dans la fenêtre d'écriture du forum.

Ah, voilà une astuce qui me plait bien!:D Merci, Piotr! Pour autant, même si je me décide à utiliser pour l’écriture sur le forum un des traitements de texte dont je dispose (AppleWorks ou Pages), j'aurai alors à ma disposition une Palette de caractères, fort complète certes, mais où je suis pour l'instant bien infoutu de trouver une espace insécable… J'espère donc la prochaine contribution du Grand fana du Mac!
   Maintenant, pour ce qui est de se peler les méninges, je te fais remarquer que je n'ai encore rien dit à propos des exposants et des petites capitales, qui ont pourtant leur utilité dès qu'il s’agit de la marche des siècles…:lol: Et puis quoi, s’il fallait ne se les peler que sur des sujets terriblement importants, la vie serait d'un ennui sans nom, non?

Le symbole espace insécable ressemble comme deux gouttes d'eau à l'abréviation degré : °
La différence étant que l'un apparaît à l'impression, et l'autre non...

P'tit prof a écrit:

Le symbole espace insécable ressemble comme deux gouttes d'eau à l'abréviation degré : °
La différence étant que l'un apparaît à l'impression, et l'autre non...

Merci, P’tit prof. Hélas, même en fouillant bien, tant dans la palette de caractères du Mac que dans celles des glyphes d'InDesign, j’ai bien trouvé des petits ronds à mettre notamment au-dessus de certains A suédois, des petits ronds à mettre au-dessous d’autres lettres dans… d’autres langues, mais rien qui ressemble à ce que vous me décrivez.
   Le PC me ferait-il la blague d'être, sur ce coup, plus convivial que le Mac? Ah, ça! mais il est temps que se manifeste le Grand fana dont parle Piotr!…

Convivial ? Le Mac fournit à boire et à manger, et des copains pour trinquer joyeusement ?
Le pied !

9

mais il est temps que se manifeste le Grand fana dont parle Piotr ! …

B. P. ! où qu' t'es ? chuis dans la m... !

elle est pas belle, la vie ?

lol
Bon, Piotr, te bile pas trop, quand même!… Je dois pouvoir tenir quelques jours de plus sans espaces insécables.

11 Dernière modification par petitpierre (17-07-2008 21:23:44)

Néophyte sur ce forum, utilisateur de PC de surcroît mais néanmoins rémunéré comme informaticien, je me permets une suggestion :
Les ordinateurs, par l'entremise des logiciels qui les animent, utilisent toutes sortes de codages divers et variés. Le code numérique correspondant à cette fameuse espace insécable est 0160 en Unicode, ce qui, sur un PC, peut être généré par l'appui préalable sur la touche Alt, lequel est maintenu durant la composition SUR LE CLAVIER NUMERIQUE de la séquence "0 1 6 0".
Cette alternative à la saisie ordinaire est peut-être implémentée sur les Mac, avec une autre combinaison de touches, vraisemblablement.
Je vous invite donc à :
- compulser la documentation du MacIntosh pour trouver la façon équivalente à celle que j'ai décrite précédemment (saisie d'un caractère par son codage décimal) ;
- Vérifier que le MacIntosh et le logiciel (ainsi que le site destinataire) interprètent correctement l'Unicode.

Un lien intéressant pour trouver une solution en cas d'échec :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Non-breaking_space

PS : tous les signes diacritiques du présent message ont été saisi par la méthode décrite. Bonne chance.

Merci petitpierre. Le Mac utilise bien sûr l'unicode, mais apparemment de façon transparente (on y dispose pourtant d’une très complète palette d’insertions de caractères). Le fait est que si l’on tape Option (l’équivalent de Alt) 0160, même en gardant bien le doigt sur Option, on se contente d'écrire 0160…
   En fait, le problème n’est pas tant d’insérer une espace insécable dans la fenêtre de saisie (sur Mac on y parvient en tapant Option Espace; sur PC, autrement…) que d’obtenir que cette espace reste insécable une fois sur le forum, c’est-à-dire une fois traduite, automatiquement, en langage HTML ou dieu sait quoi (je ne suis pas informaticien hmm). Et là, visiblement, ça coince…

13

Bonjour,
Je n’ai pas InDesign, mais voici comment je procède sous Word (Mac Os X).
On a besoin d’une espace insécable avant le point d’exclamation, d’interrogation, les deux points, le point virgule.
J’écris mon texte un fois terminé, j’ouvre la fenêtre « remplacer ». Je tape uniquement la ponctuation visée.
Je mets remplacer par ^s + la ponctuation visée, puis je tape « remplacer tout ». C’est fait.
Ça ira ?

14

pascalmarty a écrit:

obtenir que cette espace reste insécable une fois sur le forum,

Bonjour !
     Je vous suggère de tenter la combinaison de touches |Ctrl·espace|. Un test que j'ai réalisé dans ‹ Tests et essais › me paraît concluant pour les ponctuations hautes, mais pas pour les guillemets français doubles.
     Cordialement.

diconoma est typographe, relecteur-correcteur, dictionnairiste

15

Bonjour,
Pour compléter ce que je viens de lire, sur un Mac, on obtient l'espace insécable avec la combinaison ALT+Espace. Ces espaces insécables sont parfaitement bien matérialisées dans OpenOffice. On ne les voit pas dans Textedit, mais le correcteur orthographique et typographique Antidote RX prouve qu'ils y sont puisqu'il ne propose pas de correction lorsqu'on a pris soin d'effectuer la combinaison ci-dessus.
Pour ceux qui seraient intéressés par la typographie, il existe des ouvrages très intéressants et qui apportent des informations, des solutions aussi.
- "Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale",
(14 €)
- "Manuel de typographie française élémentaire" de Yves Perrousseaux où on trouve toutes les solutions pour obtenir espaces et caractères spéciaux (20 €)
On peut citer aussi en complément :
- "Mise en page et impression" du même Yves Perrousseaux (30,50 €)
- "manuel de typographie et de mise en page" de F. Richaudeau
- "Dictionnaire des règles typographiques" de Louis Guéry (30 €)
Le logiciel canadien "Antidote RX" m'est un précieux auxiliaire que je ne peux que recommander … son prix est raisonnable (<100 €)

Messages [ 15 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Internet et informatique » espace insécables