Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » que veut dire «je t'adore» (de garçon à fille)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1

Sujet : que veut dire «je t'adore» (de garçon à fille)

bonjour,
que veut dire quand un garçon m'a dit : " je t'adore" à une fille, y-a-t-il un sous entendu ou c'est bien juste amicalement

Re : que veut dire «je t'adore» (de garçon à fille)

Bonjour,
C'est une expression gentille, à prendre comme une hyperbole, ou plutôt comme une contre-litote.

3

Re : que veut dire «je t'adore» (de garçon à fille)

C'est une expression gentille, à prendre comme une hyperbole, ou plutôt comme une contre-litote

Ce qui signifie qu'il exagère ou qu'il se moque de toi, d'après Zycophante wink

Reste la dernière possibilité , il s'est mis à genoux, et t'a parlé d'une voix étranglée par l'émotion roll

Dans ce cas, il t'adore et c'est une déclaration .

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

4

Re : que veut dire «je t'adore» (de garçon à fille)

Bonjour,
Zycophante a probablement (statistiquement) raison, mais pour tout savoir du sens des mots dans la pratique, il faut le contexte : âge, nature de la relation, quand c'est dit, à quelle occasion, comment, par qui, pouls & température du patient, etc. Sans le contexte, les mots sont souvent insuffisants.

Un exemple : quand un frère dit à sa soeur qui vient juste de faire la tarte aux pommes «je t'adore» c'est une déclaration d'amour sororal (si, si, ça existe) ; quand un frère bénédictin nu dit à la soeur bénédictine aussi nue que lui à ses côtés «je t'adore», c'est un péché.

Re : que veut dire «je t'adore» (de garçon à fille)

Le message de jade m'a touché par sa nature : ce n'était pas une question d'ordre théorico-linguistique mais une interrogation troublée, née d'une relation affective réelle que "jade" vit actuellement, sans doute, avec un garçon lui ayant déclaré qu'il l'adorait. Du moins c'est l'impression que m'a donnée son message.

Le membre ayant mis l'accent sur le contexte extra-linguistique a eu bien raison de le faire ; mon hypothèse, c'est que le message de jade renvoie à une relation du type dit amoureux.

Chère jade, je crois que Regina vous a suggéré la voie de la sagesse : assurez-vous de la sincérité de l'émotion du garçon qui vous a dit qu'il vous adorait (au sens amoureux). "Je t'adore" est une phrase qu'une personne -- du sexe masculin surtout -- peut émettre sous l'effet du désir sans se rendre compte qu'elle dépasse la réalité de ses émotions, tant nous autres hommes sont les esclaves de notre désir sexuel.

En outre, comme le suggère l'hyperbole de l'invraisemblable homme-à-genoux qu'a employée Regina, "je t'adore" est parfois une phrase qu'un garçon emploie par ruse, pour convaincre une jeune fille de coucher avec lui quand elle hésite. Cette non-compréhension de ses propres émotions, tout comme la ruse, ne ne retrouvent pas seulement chez les jeunes, d'ailleurs (quoique moi bien sûr n'ai jamais été coupable ni de l'un ni de l'autre). lilooet

Re : que veut dire «je t'adore» (de garçon à fille)

lilooet a écrit:

ce n'était pas une question d'ordre théorico-linguistique mais une interrogation troublée, née d'une relation affective réelle

Il me semble que tout le monde en était bien persuadé, mais ce n'était pas le bon forum pour obtenir une réponse de ce genre. Il faut se contenter de lui donner les outils pour qu'elle se forge une opinion par elle-même.
Pour tenter un parallèle hardi, s'il est vrai que dans certains bourgs de campagne les boucheries sont aussi parfois dépôts de pain, en aucun cas le boucher ne pourra renseigner l'acheteur sur la façon dont ce pain a été fabriqué.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » que veut dire «je t'adore» (de garçon à fille)