Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Accent grave et accent aigu

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Accent grave et accent aigu

Bonjour. 

Pourquoi un accent "grave" confère-t-il à la voyelle qu'il accentue un son aigu ?
Pourquoi un accent "aigu" confère-t-il à la voyelle qu'il accentue un son grave ?

Logiquement, ne devrait-ce pas  être l'inverse ?

Merci pour les réponses.  smile

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : Accent grave et accent aigu

Je me suis longtemps posé la question, et je me suis répondu à moi-même que ces adjectifs décrivent le tracé de l'accent :

É  : l'accent, considéré dans le sens de la lecture, forme un angle aigu avec le tracé de la lettre, donc l'accent qui forme un angle aigu est aigu ;
È : l'accent forme un angle obtus. Soit à l'époque où ces accents furent baptisés, on parlait d'angle grave (ce que j'ignore totalement), soit on a adopté grave car le mot est le contraire de aigu.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3 Dernière modification par Ysaur (13-10-2007 00:29:23)

Re : Accent grave et accent aigu

J'avoue que je n'ai jamais pensé à une raison graphique de cette sorte.

Merci pour cette explication.  smile

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

4

Re : Accent grave et accent aigu

l'explication du terme de "grave" pour un accent est dans le littre, a la rubrique grave, alinéa 8

5

Re : Accent grave et accent aigu

Ysaur a écrit:

Pourquoi un accent "grave" confère-t-il à la voyelle qu'il accentue un son aigu ?
Pourquoi un accent "aigu" confère-t-il à la voyelle qu'il accentue un son grave ?

Il existe des cas où l'accent grave ne modifie en rien la voyelle graphique qui le porte : <où> justement, mais aussi <à>. Je ne sais pas comment vous prononcez <événement>, mais je dis /E/ = /?/ pour le second <é> et /e/ pour le premier ? un graphème peut prendre deux valeurs phoniques sans changement d'accentuation graphique.

La seule voyelle écrite pour laquelle l'accentuation graphique correspond en général à un trait phonémiquement distinctif est <e>. Or si <é> (soit /e/) et <è> (soit /E/ ou /?/) se distinguent au niveau de l'aperture (distance verticale entre le sommet de la masse linguale et le palais ? aperture = ouverture = hauteur), les deux voyelles sont aiguës.

Wikipédia vaut ce qu'il vaut, mais voici les valeurs de fréquence indiquées en herz pour les deux premiers formants (F1 & F2) de chacune des deux voyelles écrites <é> & <è> :
F1 ? <é> = /e/ = 500 Hz
F1 ? <è> = /E/ = /?/ = 700 Hz
le formant F1 de <é> est inférieur à celui de <è> car cette dernière est plus ouverte ou plus basse : la distance verticale entre le sommet de la masse linguale et le palais est plus grande pour <è> que pour <é>.

F2 ? <é> = /e/ = 2.300 Hz
F2 ? <è> = /E/ = /?/ = 1.800 Hz
le formant F2 de <é> est supérieur à celui de <è> car cette dernière est moins antérieure que la première : pour <è> la masse linguale est positionnée (sur un plan horizontal cette fois-ci) un peu plus à l'arrière de la cavité bucale qu'elle ne l'est pour <é>.

À titre d'exemple, pour une voyelle grave (fermée ou haute, et postérieure) comme /u/ (souvent écrite <ou>), F1 = 300 Hz & F2 = 800 Hz.

Re : Accent grave et accent aigu

greg a écrit:

Wikipédia vaut ce qu'il vaut, mais voici les valeurs de fréquence indiquées en herz pour les deux premiers formants (F1 & F2) de chacune des deux voyelles écrites <é> & <è> :
F1 ? <é> = /e/ = 500 Hz
F1 ? <è> = /E/ = /?/ = 700 Hz
le formant F1 de <é> est inférieur à celui de <è> car cette dernière est plus ouverte ou plus basse : la distance verticale entre le sommet de la masse linguale et le palais est plus grande pour <è> que pour <é>.

F2 ? <é> = /e/ = 2.300 Hz
F2 ? <è> = /E/ = /?/ = 1.800 Hz
le formant F2 de <é> est supérieur à celui de <è> car cette dernière est moins antérieure que la première : pour <è> la masse linguale est positionnée (sur un plan horizontal cette fois-ci) un peu plus à l'arrière de la cavité bucale qu'elle ne l'est pour <é>.

À titre d'exemple, pour une voyelle grave (fermée ou haute, et postérieure) comme /u/ (souvent écrite <ou>), F1 = 300 Hz & F2 = 800 Hz.

Il me manquent là encore quelques notions en phonétique, me semble-t-il. greg, pourrait-tu expliquer ce que tu entends par formant 1 et formant 2 ?
D'ailleurs, j'aimerais suggérer de remplacer le terme "masse linguale" par le terme beaucoup plus courant "langue" (= l'organe).

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : Accent grave et accent aigu

Ysaur a écrit:

Pourquoi un accent "grave" confère-t-il à la voyelle qu'il accentue un son aigu ?

Pourquoi un accent "aigu" confère-t-il à la voyelle qu'il accentue un son grave ?

Bonjour Ysaur,
« Aigu » / « grave »,  ces appréciations perceptives sont en général assez subjectives, mais je crois qu’on peut difficilement qualifier le « é » de grave et le «è » d’aigu.

N’avez-vous pas l’impression qu’une voyelle fermée, et notamment la voyelle [ i ] (prononcée avec la bouche dite fermée parce que la position de la langue est plus haute) est plus aigue perceptivement qu’une voyelle ouverte,  prononcée avec la bouche notablement plus ouverte,  comme le [a].  Essayez  «iiiiii...» , «aaaaa...».  «iiiiii...»  «aaaaaa...».

Bon, il se trouve que la voyelle écrite «é», avec un accent aigu, est plus proche articulatoirement (elle est dite «mi-fermée») de [i] et prononcée avec une position de la langue plus proche de [i] que de [a]. Et de son côté la voyelle écrite «è», est plus proche articulatoirement (elle est dite «mi-ouverte») de [a] car elle est prononcée avec une position de la langue plus proche de [a] que de [i].
On a donc quatre voyelles, « i », « é », « è » « a »  qui au niveau articulatoire se définissent traditionnellement en fermée / mi-fermée / mi-ouverte / ouverte.

Le son de la voyelle «é» écrite avec un accent aigu est, de fait, considéré par les phonéticiens comme perceptivement plus aigu que celui de la voyelle la voyelle «è», écrite avec un accent grave.

Quant à l’origine de ces différences perceptives, elle se trouve dans la nature acoustique des voyelles, formées par des zones de fréquence plus intenses que d’autres, les formants. Pour compliquer les choses, chaque voyelle se définit non pas par un formant, mais par un ensemble de 3 formants au minimum, qui sont loin d’être stables, du fait entre autre de l’environnement consonantique, et qui parfois sont même accompagnés par des anti-formants... Mais on dépasse ici le cadre de question.

Re : Accent grave et accent aigu

hermes1 a écrit:

l'explication du terme de "grave" pour un accent est dans le littre, a la rubrique grave, alinéa 8

Ce bon Émile ne répond pas à la question posée.
Il part du grec, lequel distingue en effet les mots oxytons des mots barytons. Oxy-signifie pointu, aigu, et bary-, grave, profond.
En grec ancien, pour autant que nous le sachions, cela signifie que la voyelle accentuée doit être chantée sur une note plus ou moins haute.
Rien à voir, donc, avec ce que nous appelons communément grave ou aigu.

Retenons cependant que nos signes diacritiques ont emprunté leur forme et leur nom aux signes diacritiques grecs. Le nom décrit la forme,  c'est tout.
Pensons à circonflexe, qui décrit remarquablement le signe grec, en forme de demi-cercle dans certaines graphies, ou de tilde pour d'autres : il est vraiment infléchi en forme de cercle.
Ce que n'est pas du tout notre signe en forme de toit pointu, qui a conservé le nom en dépit de toute logique.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

9 Dernière modification par greg (13-10-2007 17:20:49)

Re : Accent grave et accent aigu

Andreas a écrit:

Il me manquent là encore quelques notions en phonétique, me semble-t-il. greg, pourrait-tu expliquer ce que tu entends par formant 1 et formant 2 ?
D'ailleurs, j'aimerais suggérer de remplacer le terme "masse linguale" par le terme beaucoup plus courant "langue" (= l'organe).

J'ai préféré utiliser le terme masse linguale plutôt que langue pour suggérer qu'il s'agit d'un organe en trois dimensions dont la motricité est fort complexe.
http://www.ph-ludwigsburg.de/html/2b-frnz-s-01/overmann/baf3/phon/VolReson.GIFSur ce schéma, on voit que dans le cas des voyelles fermées c'est le dos de la langue (et pas tant la pointe ou la racine, qui montent aussi, mais peut-être pas autant que le dos) qui se projette verticalement vers la voûte palatine (forme en cloche sur la figure de gauche).
http://www.ph-ludwigsburg.de/html/2b-frnz-s-01/overmann/baf3/phon/AntVSpost.GIFLe second schéma montre le déplacement horizontal de la masse linguale vers l'avant de la bouche (voyelles antérieures) ou vers l'arrière (voyelles postérieures). Quand on prononce une voyelle postérieure comme le /u/ de <houx>, la pointe recule certainement  par rapport au /i/et s'éloigne de la bouche, mais pas au point d'approcher du pharynx.




Comme Eritsuku le disait, les formants permettent de cerner le timbre des voyelles. On les désigne habituellement par F1, F2, F3 & F4. Les formants sont en fait des fréquences particulières (mesurées en Hz ? herz ou en cps ? cycles par seconde).
Quand les cordes vocales émettent une voyelle, elles vibrent (voir image animée ci-dessous) et on peut associer plusieurs fréquence à ces vibrations.
http://www.ulb.ac.be/polytech/ehl/web/phys329/voix/cvcoupe02.gifhttp://www.ulb.ac.be/polytech/ehl/web/phys329/voix/cvcoupe03.gif
Parmi les fréquences de la voyelle émise par les vibrations des cordes, certaines sont amplifiées par les cavités de l'appareil phonatoire situées en aval des cordes vocales (pharynx, bouche, espace labiodental, fosses nasales). Ces fréquences particulières sont proches de celles qui caractérisent les cavités visitées par la colonne d'air expulsé ; elles sont amplifiées quand l'air traverse une cavité, qui fonctionne comme un résonateur. Ces fréquences amplifiées sont les formants. En général on n'en retient que quelques unes (deux, trois ou quatre) car c'est suffisant pour identifier les traits distinctifs des voyelles.

Voici des valeurs pour les 4 formants de <é> & <è> glanées ici et là :

F1 ? <é> = /e/ = 500 Hz
F1 ? <è> = /E/ = /?/ = 700 Hz

F2 ? <é> = /e/ = 2.300 Hz
F2 ? <è> = /E/ = /?/ = 1.800 Hz

F3 ? <é> = /e/ = 2.600 Hz
F3 ? <è> = /E/ = /?/ = 2.600 Hz

F4 ? <é> = /e/ = 3.300 Hz
F4 ? <è> = /E/ = /?/ = 3.500 Hz.

Je ne suis pas acousticien, mais j'imagine que ces valeurs sont variables...

C'est surtout les différentiels en F1 & F2 qui semblent distinguer <é> de <è>.

10

Re : Accent grave et accent aigu

Merci greg, pour ce petit cours de phonétique ! Je suis tecktonisé !

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

11

Re : Accent grave et accent aigu

Ha ha ! smile ¡De nada!

12

Re : Accent grave et accent aigu

Merci pour toutes les réponses déjà données  et pour celles qui pourront venir par la suite.  smile

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Accent grave et accent aigu