Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » je ne trouve le significat.... (grapille, grappille)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1

Sujet : je ne trouve le significat.... (grapille, grappille)

Excusez-moi,
je suis italienne et je ne trouve le signification ( sur mon vocabulaire) du terme " grapille", que j' ai lu dans la phrase " grapille dans  les vignes".
Pouvez vous m' aider?
Merci bien.

Liana

2 Dernière modification par Pearl (22-09-2007 18:11:06)

Re : je ne trouve le significat.... (grapille, grappille)

Liana a écrit:

Excusez-moi,
je suis italienne et je ne trouve le signification ( sur mon vocabulaire) du terme " grapille", que j' ai lu dans la phrase " grapille dans  les vignes".
Pouvez vous m' aider?
Merci bien.

Liana

Bonjour Liana,

C'est probablement parce qu'il manque un «p» ! Un petit clic ici et vous saurez tout ! smile

Arg ! Le Tlfi résiste aux liens ! hmm

Ordunque, je le cite :

GRAPPILLER, verbe
A.  Emploi intrans. Cueillir les grappes de raisin laissées dans une vigne par les vendangeurs. Adieu paniers, vendanges sont faites. (...) il est permis à quiconque d'aller par les vignes grappiller (MENON, LECOTTÉ, Vill. Fr., t. 2, 1954, p. 76).
B.  Emploi trans.
1. Cueillir quelques grappes (de raisin); prendre quelques grains d'une grappe (de raisin). Plus d'une fois (...) il s'en était allé, avec M. des Lourdines, grapiller du raisin dans les treilles (CHÂTEAUBRIANT, Lourdines, 1911, p. 144).
2. Au fig. Récolter, prendre par-ci, par-là, de façon parfois frauduleuse (des produits de la nature autres que du raisin ou toute autre chose). Raguet grappillait sur le pays d'autres menues captures, poules, oies, bois et graines (SAND, Jeanne, 1844, p. 180). Si j'aimais, ce serait à vie (...). Je refusais de grappiller des émotions, des voluptés étrangères à cette entreprise (BEAUVOIR, Mém. j. fille, 1958, p. 166).
Emploi abs. S'il [Gide] louvoie, grappille de-ci delà, c'est que la matière est trop riche (BLANCHE, Modèles, 1928, p. 193).
En partic. Amasser (de l'argent) peu à peu, de façon plus ou moins honnête. Synon. gratter. Nicolas Vernoubral, à la tête d'une vingtaine de mille francs grappillés dans de petites affaires (FABRE, Courbezon, 1862, p. 149) :

Dans l'espérance de le revoir elle vola ses parents, grappillant un sou par-ci, un sou par-là, sur un rempaillage, ou sur les provisions qu'elle allait acheter.
MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Rempailleuse, 1882, p. 652.

Emploi abs. Barbet (...) grappille sur les factures (BALZAC, Illus. perdues, 1839, p. 284).

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

3

Re : je ne trouve le significat.... (grapille, grappille)

C'est probablement parce qu'il manque un «p» !


Oh....je l' avait trouvé "mal écrit"!! Eh eh....encore merci pur la vitesse et l' articulation de la réponse!
Quand il m' arrivera d' avoir des doutes, je sais où je dois m' adresser!!

Liana

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » je ne trouve le significat.... (grapille, grappille)