Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Moudre & co

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Moudre & co

Bonsoir à tous,

Savez-vous s'il existe pour le verbe moudre un adjectif suffixé en -able (ou -uble ? ou -ible ?) qui réponde à la définition : «susceptible d'être moulu» ?

A moins qu'il en existe un sans aucun rapport avec la racine du verbe ?

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

2

Re : Moudre & co

Je ne vois pas. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est pulvérisable - qui peut être réduit en poudre.
Ca existe naturellement en espéranto, muelebla (suffixe -ebl du possible, et finale -a des adjectifs), mais chacun sait combien cette langue est plus pauvre que le français...

3

Re : Moudre & co

À partir de «moudre», on peut penser à «meulable», qui signifie plutôt aujourd'hui «qui peut être meulé».
Sinon, «moulable», qui peut être moulu ; comme «moulage» est l'action de moudre.
Sinon, changer de racine : outre pluvérisable, concassable, broyable, poussiérable ?

4 Dernière modification par piotr (01-09-2007 07:53:27)

Re : Moudre & co

« Mouturable » ? néologisme construit sur mouture, qui décrit l'action de moudre et le résultat de cette action.

     P.S.  En fait, le seul légitime serait le « moulable » proposé par GB, mais il a l'inconvénient, tout comme moulage dont il est issu, de risquer la confusion avec les dérivés du mot moule, l'acception d'action de moudre étant de nos jours inusitée pour moulage.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Moudre & co

Moulinable serait peut-être plus familier ?

6

Re : Moudre & co

Merci pour vos propositions.
Moulable m'est effectivement venu à l'esprit et répond le mieux à ce que j'attendais mais pour les mêmes raisons de confusion évoquées par Piotr, j'ai du mal à l'employer.

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Moudre & co