Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » L'expression "sans doute" : certitude ou possibilité ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

Sujet : L'expression "sans doute" : certitude ou possibilité ?

Voilà une petite question qui me turlupine l'esprit depuis tout petit :
Pourquoi dire "sans doute" quand il y en a justement, des doutes ?

Exemple : Il ne t'a sans doute pas reconnu signifie : Il semblerait qu'il ne t'ait pas reconnu

Je me trompe ? Si non, pourquoi cette curieuse chose ?

2

Re : L'expression "sans doute" : certitude ou possibilité ?

Oui, <sans doute> signifie souvent {peut-être}. Les deux locutions sont interchangeables dans ma façon de parler. Si je veux dire qu'il n'y pas de doute en employant le mot <doute>, je dirais : aucun doute, sans aucun doute, nul doute, pas le moindre doute etc.

3

Vous avez raison, sans doute = probablement.
Il ne t'a sans doute pas reconnu = il ne t'a probablement pas reconnu.
Mais j'ignore la raison.
Lorsqu'on veut signifier qu'il n'y a pas de doute, on utilise : "sans aucun doute", ou "pas de doute."

4

Merci !

5 Dernière modification par Ysaur (23-08-2007 21:25:54)

C'est une des "curiosités" de la langue française lol.

Mais il y a ausi un degré d'intensité différent  :

- Il ne t'a pas reconnu.  ( => c'est certain)

- Il ne t'a (donc) pas reconnu ?  (=> es-tu certain qu'il ne t'a pas reconnu ?)

- Il ne t'a sans doute pas reconnu.  (=> c'est presque certain, mais il existe tout de même un doute)

- Il ne t'a peut-être pas reconnu.  (=> c'est plus une supposition interrogative)

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Que sans doute veuille signifier probablement, il me semble que personne n'en doute, mais on peut s'interroger en effet sur le glissement de sens de cette locution adverbiale, c'est-à-dire de la locution dans son ensemble et non de chacun de ses termes pris séparément.
Peut-être y a-t-il eu un sens intermédiaire, uniquement ironique, l'ironie étant ensuite devenue la règle, avant d'être oubliée ?
Contrairement aux mots simples, la signification des locutions est extrêmement mouvante. Tout de suite peut parfois signifier dans un instant ; Tout à fait est en train de devenir l'exact synonyme de oui ; etc.

7

Ysaur a écrit:

C'est une des "curiosités" de la langue française lol.

Mais il y a ausi un degré d'intensité différent  :

- Il ne t'a pas reconnu.  ( => c'est certain)

- Il ne t'a (donc) pas reconnu ?  (=> es-tu certain qu'il ne t'a pas reconnu ?)

- Il ne t'a sans doute pas reconnu.  (=> c'est presque certain, mais il existe tout de même un doute)

- Il ne t'a peut-être pas reconnu.  (=> c'est plus une supposition interrogative)

Il ne t'a sans doute pas reconnu = il ne t'a probablement pas reconnu. C'est seulement une hypothèse.

8

Zycophante a écrit :
Peut-être y a-t-il eu un sens intermédiaire, uniquement ironique, l'ironie étant ensuite devenue la règle, avant d'être oubliée?

Ce sens intermédiaire a pu être la concession: sans doute, je vous concède volontiers que…, concession souvent suivie d’un mais, pour atténuer ce que l’on vient de concéder. Dans ce stade intermédiaire, la probabilité de l’énoncé sur lequel porte la locution sans doute n’est pas mise en cause (cet énoncé reste certain), mais on oppose à cet énoncé d’autres éléments qui en atténuent la portée. Cela rappelle ce qui s’est passé avec l’adverbe certes, qui avait à l’origine le même sens que sans doute, c'est-à-dire exprimait une certitude, et a pris ensuite une valeur concessive. On peut faire aussi le rapprochement avec l’incise il est vrai.

À partir de là, sans doute a pu évoluer plus avant vers le sens de probablement, mettant en cause, cette fois, la certitude de l’énoncé.

Voici ce qu’on trouve dans le TLFi à ce sujet :

D. Loc. adv. Sans doute
1. [À valeur affirmative] Vieilli. Assurément, certainement. C'est là sans doute une très belle action (Ac. 1835-1932). Sans doute la richesse est une très-grande puissance (DESTUTT DE TR., Comment. sur Espr. des lois, 1807, p. 172).
Rem. Cette valeur de sans doute s'est atténuée au point que, pour exprimer l'affirmation, on renforce le subst. par aucun, nul, On préférera sans nul doute la première version (HUYGHE, Dialog. avec visible, 1955, p. 213). Fainéant, prodigue, coureur, ivrogne, menteur — et j’en passe — Jacques était sans aucun doute un détestable mari (BEAUVOIR, Mém. j. fille, 1958, p. 346).
2. [À valeur dubitative définitive ou provisoire] Probablement, certes, je vous l'accorde. Vous avez sans doute raison; il vous arrive sans doute de :
LE PRINCE PAUL. Enfin, nous sommes donc unis! ... nous sommes donc l'un à l'autre! ...
LA GRANDE DUCHESSE, légèrement. Sans doute... sans doute...
MEILHAC, HALÉVY, La Grande duchesse de Gérolstein, 1867, IV, 2, p. 295.
[Avec dans la prop. suivante un mot comme mais corrigeant en la limitant l'extension du doute] Maman (...) trouva même (...) certaine maison décente, sans doute étroite de pignon, sans doute privée de jardin, mais bonne pour un docteur (DUHAMEL, Terre promise, 1934, p. 71).

9

hermes1 a écrit:

Il ne t'a sans doute pas reconnu = il ne t'a probablement pas reconnu. C'est seulement une hypothèse.

En effet.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

10

hermes1 a écrit:
Ysaur a écrit:

À mon avis, les deux degrés de certitude sont possibles, ce qui rend l'usage de «sans doute» gênant puisqu'on ne sait pas de laquelle il s'agit. Possible que le ton de la diction soit discriminante : si le phrase est prononcée sur un ton affirmatif, bien posé, je pencherais pour l'option d'Ysaur ; si elle est prononcée plus mollement, pour celle d'Hermès.
Le fait qu'on hésite, en tout état de cause, montre bien que la locution n'es pas à utiliser quand on a besoin de faire passer un message sans équivoque. Il faut alors utiliser «probablement», «sûrement», «sans aucun doute», etc.

11

Dans les trois Mousquetaires, Alexandre Dumas écrit la version où on doute avec "sang doute", ce qui expliquerait le double sens.

12

Phil B a écrit:

Dans les trois Mousquetaires, Alexandre Dumas écrit la version où on doute avec "sang doute", ce qui expliquerait le double sens.

Bienvenue à vous, Phil B. Ne craignez pas de réagir aux réflexions que pourrait amener votre intervention.
Pourriez-vous indiquer le passage des Trois mousquetaires où l'on trouve « sang doute » ?
L'atténuation du sens de « sans doute » a son équivalent en allemand, où ohne jeden Zweifel, sans aucun doute, peut être préféré à ohne Zweifel ou à son synonyme zweifellos, lorsqu'il s'agit d'insister sur la certitude de l'information.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Une recherche en ligne sur Google Livres donne beaucoup  d'occurrences de "sang doute" chez Dumas, mais les quelques exemples que j'ai  regardés plus en détail montrent qu'il s'agit d'une erreur de reconnaissance optique qui a pris "sans" pour "sang" dans de vieilles éditions à l'impression peu nette.
Un exemple précis serait le bienvenu.

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » L'expression "sans doute" : certitude ou possibilité ?