Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » Prononciation de 'B' et de 'V' - distinction ? rapprochement ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Prononciation de 'B' et de 'V' - distinction ? rapprochement ?

La prononciation indifférenciée du 'B' et du 'V' en espagnol me trouble toujours. Se dire que "Barcelona" et "Valencia" commencent par le même son... La souffrance des hispanophones natifs devant assimiler cette distinction en apprenant d'autres langues est sans doute comparable à celle des francophones (par exemple) apprenant le "th" anglais. smile

La question que je me pose :
cette indifférenciation phonétique  a-t-elle existé en français, d'une façon ou d'une autre ?

Je pense notamment au lien étroit entre fiévreux et brile.

"Appeler un chat un chat, quelle misère !" San-Antonio

Re : Prononciation de 'B' et de 'V' - distinction ? rapprochement ?

ça m'a toujours intrigué aussi.
en portugais, "libre" se dit "livre" et  "pauvre" se dit "pobre".
je serais intéressé également de connaitre les raisons de ces inversions

3

Re : Prononciation de 'B' et de 'V' - distinction ? rapprochement ?

Ces consonnes ont le même point d’articulation: ce sont toutes deux des bilabiales, c'est-à-dire qu’on utilise les deux lèvres pour les prononcer. Mais l’une est une explosive (b), et l’autre une fricative (v). Il n’est donc pas tout à fait surprenant que l’une puisse parfois se transformer en l’autre.

Re : Prononciation de 'B' et de 'V' - distinction ? rapprochement ?

je n'y connais rien en bilabiale ou mono labiale, mais j'aurais l'impression que le "v" n'utilise qu'une lèvre ( inférieure) frottant sur les dents.
le "b" ou le "p" , ou le "m" , là on sent bien les deux lèvres

5

Re : Prononciation de 'B' et de 'V' - distinction ? rapprochement ?

Effectivement, f et v ne sont pas des bilabiales, mais des labio-dentales, du moins en français. Le f japonais, représenté par la lettre phi, est une bilabiale. On pourrait imaginer une transition de b à v par l'intermédiaire d'un v bilabial, mais ce n'est qu'une conjecture de ma part. Le phénomène existe ailleurs qu'en espagnol: on a p.ex. over en anglais, mais über en allemand.

La souffrance des hispanophones natifs devant assimiler cette distinction en apprenant d'autres langues

... et la souffrance, non moins grande, des non hispanophones qui doivent s'interdire de faire cette distinction quand ils parlent l'espagnol.

6

Re : Prononciation de 'B' et de 'V' - distinction ? rapprochement ?

Merci Torsade pour ces éclaircissements !

Brunoco a écrit:

ça m'a toujours intrigué aussi.
en portugais, "libre" se dit "livre" et  "pauvre" se dit "pobre".
je serais intéressé également de connaitre les raisons de ces inversions

Cette "isophonie" (?) en espagnol m'intéresse notamment parce qu'elle n'existe pas en portugais ! Cela suggère que la fusion 'B'&'V' se soit produite après le détachement portugais de l'Espagne (XIe-XIIIe siècles).

Par ailleurs, le français mélange joyeusement les sons en promenant la lèvre inférieure entre incisives et lèvres supérieures : libre et ses verbes libérer et délivrer, pauvre et son dérivé paupérisation...


Y a-t-il (eu) un phénomène similaire en latin ? A quelle(s) époque(s) ?
Ou bien cela viendrait-il "simplement" et uniquement d'évolutions de prononciation locales au pays d'oïl ou ailleurs ?...

"Appeler un chat un chat, quelle misère !" San-Antonio

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » Prononciation de 'B' et de 'V' - distinction ? rapprochement ?