En 1878 précisément pour l'Académie, après pas mal d'autres ; cf. la préface du dictionnaire de l'Académie :
«Peu de changements ont été apportés dans l'orthographe. S'il y a un point sur lequel l'Académie ait cru devoir garder une grande réserve, c'est celui-là. Les innovations qu'elle s'est permises se bornent, en général, aux retranchements de quelques lettres doubles, consonnance, par exemple, qu'elle écrit par une seule n, consonance. Dans les mots tirés du grec, elle supprime presque toujours une des lettres étymologiques quand cette lettre ne se prononce pas; elle écrit: phtisie, rythme, et non phthisie, rhythme. L'accent aigu est remplacé par l'accent grave dans les mots: piège, siège, collège, et dans les mots analogues. L'accent grave prend aussi la place de l'ancien tréma dans les mots poème, poète, etc. Dans beaucoup de mots composés de deux autres que l'usage a réunis, le trait d'union a été supprimé comme désormais inutile.»
http://www.chass.utoronto.ca/~wulfric/a … /pref7.htm
Voir aussi l'article de Giraud-Duvivier : http://books.google.fr/books?id=cZsFAAA … po%C3%A8te
Peut-être qu'il y a une motivation phonétique (e plus ou moins long ou distinct) à l'origine de ces variations.