Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : fumax - fumasse

Parmi les mots signifiant " être en colère " , j'ai certes , trouvé "être furax " ou " furibard " , mais lorsque j'étais lycéen , on disait encore " être fumasse " ou " fumax " ... Etait-ce un parlé très "localisé" ou en usage plus répandu ? Merci .

" Horas non numero nisi serenas "

Re : fumax - fumasse

Fumasse "furieux" est attesté déjà chez des soldats de 14-18 (Esnault, Dict. hist. des argots fr.). Je ne connais pas fumax, peut-être issu d'une contamination avec furax.
Afin que l'on connaisse mieux l'histoire et la localisation de ce terme, cher Totoll, vous voilà presque obligé de révéler où et quand vous étiez lycéen...

3

Re : fumax - fumasse

Les mots suffixés en -ax existent, mais ne sont pas très nombreux à ma connaissance, ni très connus : bombax (jolie fille-bombe, peut-être de bombasse?), clandax (clandestin), furax (d'après le latin, selon GR) et ce fumax.
De la liste, le plus ancien serait peut-être «furax», familier en 1930 d'après le Dico de la violence de Doillon et, à vue de nez, il semblerait que le suffixe soit bien vivant.

4

Re : fumax - fumasse

Je vous livre bien volontiers mon parcours de lycéen - étudiant , qui n'a rien que de très banal ! :
Entrée en 6ème en 1946 au Collège Colbert , rue de Château-Landon -Paris Xème - et sortie en 1953 ... Puis 3 années dans un C.A. du 13ème arrt. , puis 5 années d'étudiant à l'EDP , Rue de La Tour d'Auvergne - Paris IXème.
Mais je ne sais si cela vous aidera beaucoup à mieux cerner mon "parcours linguistique " (occasionnel , je précise tout de même !...) .

" Horas non numero nisi serenas "

5 Dernière modification par Bookish Prat (15-03-2007 21:21:07)

Re : fumax - fumasse

gb a écrit:

De la liste, le plus ancien serait peut-être «furax», familier en 1930 d'après le Dico de la violence de Doillon et, à vue de nez, il semblerait que le suffixe soit bien vivant.

Il y eut surtout le feuilleton radiophonique de Pierre Dac et Francis Blanche Signé Furax  http://fr.wikipedia.org/wiki/Signé_Fura … honique%29  qui mit l'expression dans la cour de l'école primaire (côté garçons) de la rue Ferdinand Flocon, Paris XVIIIe, dans les années cinquante. J'y étais, en culottes courtes. Nostalgie.
Amical salut à Totoll, autre vieux parisien.

http://www.mjc-aruan.com/Html/Images/gillard.gif

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

6

Re : fumax - fumasse

En fait , je ne suis devenu parisien que contraint et forcé !
J'habitais en Seine-et-Marne , à 25 km de Paris , dans une charmante petite ville des bords de Marne ..., et à l'époque , je passais volontiers pour le "péquenot " de la classe...Un "bon" copain  m'avait un jour brocardé à ce propos , en me demandant : " Que fais-tu le soir , en rentrant chez toi ? Ton père doit sans doute te dire   :" Pose vite ton sac et va finir de labourer le champ !! " . Cela m'avait horriblement vexé ...
Par contre , j'ignore la date de naissance de "Signé Furax"... Dans mon enfance , sorti de La Famille Duraton  , la Reine d'un Jour , et de "Sur le banc " avec Souplex et Sourza , on n'avait pas grand chose à se mettre dans les oreilles !...(Pardon , j'allais oublier l'inénarrable Geneviève Tabouis !... ! )

" Horas non numero nisi serenas "

7

Re : fumax - fumasse

totoll a écrit:

Parmi les mots signifiant " être en colère " , j'ai certes , trouvé "être furax " ou " furibard " , mais lorsque j'étais lycéen , on disait encore " être fumasse " ou " fumax " ... Etait-ce un parlé très "localisé" ou en usage plus répandu ? Merci .

Apparemment Laurence Parisot connaît bien ce terme "être fumasse" comme en témoigne cette vidéo sur internet :
http://tf1.lci.fr/infos/economie/0,,344 … asse-.html

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre