Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » ça me fout les miquettes

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

1 Dernière modification par rodinanima (06-03-2007 02:06:19)

Sujet : ça me fout les miquettes

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, j'entends cette locution  : "ça me colle les miquettes", "ça me fout les miquettes", en bref... ça me fout la trouille, les foies, les boules. J'ai plein d'autres questions à poser (et j'espère quelques réponses à donner), mais depuis des mois que je surfe sur le site, impossible de me connecter et de poser ces questions qui embarrassent mes nuits (si, si, c'es vrai)... A vous coller les miquettes !!!
Mais au final, quand on utilise cette locution, tout le monde cmoprend, mais aucun dico ne la répertorie... J'avais même pensé à la fille de Mickey (une Myckette...), ou une petite "mique", ou "micque", ou myc...
Aidez moi, aidez nous ! Aidez vous
Merci

2

Re : ça me fout les miquettes

Bonjour !
Pas très connu - enfin, moi, je ne connais pas ; mais ça se trouve dans le dictionnaire d'argot de Colin Mével, copié sur Perret 1982 : étymologie obscure, peut-être à rapprocher de «avoir les miches à zéro». C'est assez flou donc.
Même son de cloche chez Cellard & Rey : lien avec les miches, et attestation prise chez Audiard («seule mention du mot dans cet emploi»).
Doillon, Dico de la violence, fait encore le même rapprochement avec «avoir les miches», et donne plusieurs attestations autour de 1971-1975-1978.
Google livres confirme 1971, rien d'antérieur aujourd'hui.
Bref, pas facile : miche est une piste, mais pas sûre tout de même : de «avoir les miches», «avoir les miches à zéros» à «foutre, filer, coller les miquettes» il y a de la marge.
Souvent, la peur, en français familier/argotique, est associée au ventre, au tremblement, et à la diarrhée/pet/foire. Et je ne vois pas comment faire entrer miquette là-dedans. Une énigme de plus smile

À noter, «miquette» = femme, mais difficile d'y voir un lien : ce n'est peut-être pas le même mot.

Re : ça me fout les miquettes

Merci pour ces éclairages !
Depuis, on m'a dit qu'il pouvait y avoir une relation avec le patois ch'ti... mais je n'ai aucune confirmation.

A bientôt

4

Re : ça me fout les miquettes

Bonjour,
Je vous confirme que c'est de par de gens du nord que j'entends le plus cette expression (des ardennais...).
Bon courage,

5

Re : ça me fout les miquettes

En normandie, on utilise cette expession "avoir les miquettes à zero!" et donc à mon avis c'est  une transformation (enfantine?) de l'expression "avoir les miches a zero"

Re : ça me fout les miquettes

J'ai toujours entendu et compris "ça fout les miquettes" sans m'inquiéter de son origine. Mais puisque la question est posée, pourquoi "les foies" alors ?

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Re : ça me fout les miquettes

Cela fait quatre ans et presque un mois que la question a été posée...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : ça me fout les miquettes

Vous savez, moi je suis dilettante...

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

9

Re : ça me fout les miquettes

Je ne connaissais pas non plus cette expression. C'est en discutant avec une amie du sud que je l'ai découverte. Et pourtant je suis normand, jamais entendu "avoir les miquettes à zero !". Quelle normandie ? vers où ?

10

Re : ça me fout les miquettes

Hypothèse : miquettes, façon de dire michettes, dérivées de miches dans le nord et la normandie. Les miquettes, ça serait les miches.

11

Re : ça me fout les miquettes

Toutes ces expressions expriment la peur.
Au Moyen-Age, le verbe « jeter  » signifiait « faire sortir ». Les jetons étaient ce que l’on faisait sortir …de son corps (les excréments quoi). L’expression est plus récente (début du 20° siècle) mais avoir les jetons, c’était donc se faire dessus.
Dans l’argot du 19° siècle, les chocottes (ou choquottes) c’était les dents ….qui claquaient quand on avait peur.
Pour les miquettes, l’origine est obscure mais serait à rapprocher des miches (les fesses en argot) utilisées dans l’expression « avoir les miches à zéro ».

Source: le site unedeplus.fr

12

Re : ça me fout les miquettes

Tout d’abord, la signification de : miches
« Prenez une belle miche de pain, une grosse boule fendue dans sa longueur. Est-ce que ça ne vous rappellerait pas une belle paires de fesses séparées par un beau sourire vertical ?
C'est en tout cas, l'image qui, dans l'argot de la fin du XIXe siècle, a fait appeler 'miches' les fesses.

Et pour conforter la métaphore, un peu avant, au milieu du même siècle, la miche désignait aussi la lune, à laquelle on compare souvent les fesses.
En argot les miches peuvent également faire référence aux seins ou aux testicules. »
citation de expressio.fr

Quant aux michettes, il s’agit d’une petite miche de pain
selon cnrtl.fr

Sa signification en argot ou vieil argot est alors probablement une version plus petite de « miches »

Mais pourquoi la peur atteindrait les fesses ou aurait un quelconque rapport au postérieur…??   ┐( ̄ヘ ̄;)┌

Si vous avez une théorie ✨ !(•̀ᴗ•́)و ̑̑


Source :
Cnrtl.fr
Expressio.fr
Application utilisée pour les smileys: Kaomoji

13 Dernière modification par Lévine (10-03-2022 18:48:30)

Re : ça me fout les miquettes

Pree a écrit:

Toutes ces expressions expriment la peur.
Au Moyen-Age, le verbe « jeter  » signifiait « faire sortir ». Les jetons étaient ce que l’on faisait sortir …de son corps (les excréments quoi). L’expression est plus récente (début du 20° siècle) mais avoir les jetons, c’était donc se faire dessus.

Source: le site unedeplus.fr

En ancien français, un jeton sort bien du corps, mais sous forme de... rejeton. Je ne connais pas le sens d' "étron" que vous donnez au mot, pour lequel il faudrait une référence. Ce sens me semble plutôt moderne et indissociable de l'expression. Le mot avait aussi le sens d' "essaim" : on peut aussi chercher dans cette direction.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » ça me fout les miquettes