Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Est ou Sont (4% de la population)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Est ou Sont (4% de la population)

Bonjour,

En écoutant la radio j'ai entendu ceci qui m'a un peu fait bizarre:
" 4% de la population sont d'accord pour..."

Je ne cache pas que j'aurais dit : "...est d'accord pour" car cela sonne mieux à mes oreilles.

A la réflexion je pense qu'il n'est peut-être pas faux de dire "sont".

Et bien sûr maintenant je suis affreusement pris d'un doute...

Et vous chers amis qu'en pensez-vous?

Merci à celui (celle) qui pourra encore répondre en cette avant-veille de Noël.

André

2

Re : Est ou Sont (4% de la population)

Bonsoir André,

Je me défère vivement à votre avis, que sont en occurence n'est pas pertinent. Il s'agit en effet d'un accord fait avec le complément, qui est ici au singulier. Les phrases ayant pour sujet un pourcentage peut donner à accorder au singulier ou au pluriel, selon le sens ou ce qu'on aime à insister, ou encore le complément qui suit.

Dans l'exemple mentionné, le complément accompagnant est mis au singulier, et quelle que soit la valeur du pourcentage (4%, 59%,...), on préfère ou oblige (me trompé-je) la singularité.

Voilà mon avis à moi. En espérant ne pas aller être critiqué et vilipendé par nos experts en cette nuit de Noël.

papy.

Re : Est ou Sont (4% de la population)

papy a écrit:

Bonsoir André,

Je me défère vivement à votre avis, que sont en occurence n'est pas pertinent. Il s'agit en effet d'un accord fait avec le complément, qui est ici au singulier. Les phrases ayant pour sujet un pourcentage peut donner à accorder au singulier ou au pluriel, selon le sens ou ce qu'on aime à insister, ou encore le complément qui suit.

Dans l'exemple mentionné, le complément accompagnant est mis au singulier, et quelle que soit la valeur du pourcentage (4%, 59%,...), on préfère ou oblige (me trompé-je) la singularité.

Voilà mon avis à moi. En espérant ne pas aller être critiqué et vilipendé par nos experts en cette nuit de Noël.

papy.

Non, Papy, c'est au choix. Comme on veut. Les deux se disent.
Accord avec le complément, et dans ce cas on écrira est.
Accord avec le pourcentage, et on écrira sont.
Les critères de choix sont multiples et peut-être mystérieux ( éviter un hiatus, donner une impression de participation active, etc.)
Si on hésite, on peut toujours écrire 4 % des habitants sont... smile

4

Re : Est ou Sont (4% de la population)

Nous avons eu, ce me semble, un sujet très semblable il n'y a pas longtemps, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus ...

elle est pas belle, la vie ?

5

Re : Est ou Sont (4% de la population)

On a toujours le choix, c'est quelque chose qui me fait parfois détester cette langue. Mais à force de détester quelque chose, on l'aime beaucoup plus [dicton de papy]

Re : Est ou Sont (4% de la population)

papy a écrit:

On a toujours le choix, c'est quelque chose qui me fait parfois détester cette langue. Mais à force de détester quelque chose, on l'aime beaucoup plus [dicton de papy]

Mézalor l'amour et la haine procéderaient donc du même mécanisme ! smile
Ce choix est une richesse. Il conduit à l'art de ciseler les phrases de telle façon qu'en affirmant une chose, on conserve la possibilité de prouver, le cas échéant, que c'est son contraire qu'il fallait entendre.
Imaginons la lettre d'un détaillant en fruits et légumes à son grossiste :
J'ai bien reçu votre envoi de tomates. Malheureusement, 40 % de l'envoi est gâté/40 % de l'envoi sont gâtés.
Si ce détaillant souhaite refuser l'ensemble de la commande, il aura tout intérêt à utiliser la seconde formule, qui peut, plus que la première, laisser entendre que 100 % des tomates sont gâtées à 40 %.
La première formule quant à elle oriente notre compréhension immédiate sur le fait que 40 % des tomates sont gâtées à 100 %.

Re : Est ou Sont (4% de la population)

Merci beaucoup à tous pour vos informations et vos commentaires.

Et en cette fin d'année souvenons nous de ce que dit Zyco:
i]"à force de détester quelque chose, on l'aime beaucoup plus"![/i]

Joyeux Noël à vous car bientôt il sera presque trop tard...

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Est ou Sont (4% de la population)