Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Imparfait du subjonctif à l'oral

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

Sujet : Imparfait du subjonctif à l'oral

Il est devenu classique (ou du moins fréquent) de stigmatiser (pas toujours en la déplorant) une prétendue disparition de l'imparfait du subjonctif à l'oral.

  C'est peut-être statistiquement vrai (mais quelle étude sérieuse l'avère ?), mais subjectivement faux : ce matin, à 7h 48, dans sa chronique quotidienne sur France-Inter Cartier libre, la journaliste Caroline Cartier recueillait les paroles d'un SDF, à l'occasion de l'action des Enfants de Don Quichotte, et voici que ce monsieur nous dit : « [...] ne fût-ce que discuter avec nous. »

elle est pas belle, la vie ?

2

Re : Imparfait du subjonctif à l'oral

Comme quoi la connaissance de l'imparfait du subjonctif ne met pas à l'abri...

3

Re : Imparfait du subjonctif à l'oral

piotr a écrit:

la journaliste Caroline Cartier recueillait les paroles sd'un SDF, à l'occasion de l'action des Enfants de Don Quichotte, et voici que ce monsieur nous dit : « [...] ne fût-ce que discuter avec nous. »

Oui, mais 9 fois sur 10, je lis l'orthographe «ne fut-ce que», comme un passé simple. Avec tout le respect pour ce SDF, je ne suis donc pas certain qu'il ait eu conscience d'utiliser un subjonctif imparfait: beaucoup de gens s'imaginent (en dépit du bon sens, bien sûr) qu'il s'agit d'un passé simple, ou peut-être même d'une forme fixe et non clairement identifiée.

4

Re : Imparfait du subjonctif à l'oral

Cet imparfait du subjonctif - pas très justifié dans la phrase complète citée par Piotr dans son mail précédent - peut devenir présent du conditionnel : ne serait-ce que...

5 Dernière modification par piotr (20-12-2006 18:48:35)

Re : Imparfait du subjonctif à l'oral

Pierre Enckell a écrit:

Cet imparfait du subjonctif - pas très justifié dans la phrase complète citée par Piotr dans son mail précédent - peut devenir présent du conditionnel : ne serait-ce que...

Oui, et c'est exactement à cela que j'ai pensé : le présent du subjonctif est fréquent dans cette tournure, mais ici, je pense que ce monsieur a clairement utilisé l'imparfait, même s'il n'est pas complètement conscient (ce qui reste à prouver) de cet anachronisme.
  Et même si c'est inconscient, la démonstration n'en vaut que davantage : c'est qu'il aura eu "dans l'oreille" cette expression, ce qui prouve qu'elle s'utilise à l'oral.

  La phrase complète à laquelle Pierre Enckell fait allusion [*] était :

Tous ces gens qui vivent dans les beaux immeubles, ils ont qu'à venir passer Décembre avec nous, ne fût-ce ... ne fût-ce que pour discuter avec nous.

L'hésitation, audible à l'entretien (et que j'ai tenté de transcrire pas des points de suspension), m'incite d'ailleurs à penser que le locuteur aura probablement perçu le côté un peu inhabituel ou incongru de sa formule là où, effectivement, la concordance des temps eût nécessité un présent du subjonctif.

[*] j'ai été banni deux fois pour poster ce message, alors j'ai fini par m'impatienter.

elle est pas belle, la vie ?

6 Dernière modification par Marc (20-12-2006 19:27:48)

Re : Imparfait du subjonctif à l'oral

piotr a écrit:

Tous ces gens qui vivent dans les beaux immeubles, ils ont qu'à venir passer Décembre avec nous, ne fût-ce ... ne fût-ce que pour discuter avec nous.

L'hésitation, audible à l'entretien (et que j'ai tenté de transcrire pas des points de suspension), m'incite d'ailleurs à penser que le locuteur aura probablement perçu le côté un peu inhabituel ou incongru de sa formule là où, effectivement, la concordance des temps eût nécessité un présent du subjonctif.

En effet, cet emploi est fautif. C'était «ne serait-ce» qu'il fallait employer. Je vais sans doute un peu loin, mais peut-être que le fait de penser combien son souhait est distant de la réalité des choses a fait surgir dans l'esprit du locuteur ce temps verbal au goût plus lointain. D'ailleurs, l'emploi de la forme familière «tous ces gens […], ils ont qu'à […]» me porte à exclure que notre homme ait voulu s'exprimer d'une façon particulièrement soignée.

Tout cela n'empêche, par contre, que l'on entende parfois l'imparfait du subjonctif à la télévision, et souvent de la bouche des gens desquelles on s'y attendrait le moins. Les journalistes, par contre (leur rôle n'est-il pas aussi d'instruire?), semblent réfractaires à ce temps verbal. Peut être reçoivent-ils d'en haut un gavage ad hoc? Qui écrit leurs textes? Préfère-t-on sciemment un vernis de «modernité» à un usage précis et soigné de la langue française?

7

Re : Imparfait du subjonctif à l'oral

Ne fût-ce que est un bon exemple de forme complètement figée, souvent employée sans que le locuteur se rende compte qu'il emploie le verbe être.

J'ai lu des textes imprimés au 17e siècle qui écrivaient cette locution sous la forme ne fusse que.

Marc, si vous voulez vilipender le français des journalistes, faites un peu attention à votre propre syntaxe : "de la bouche des gens desquelles on s'y attendrait le moins" n'est pas très heureux !

8 Dernière modification par piotr (21-12-2006 15:35:10)

Re : Imparfait du subjonctif à l'oral

Barbara a chanté :

Et je ne suis pas parjure
Si ce soir je vous jure
Que pour vous, je l'eus faite à genoux
Il en eût fallu bien d'autres
Que quelques mauvaises apôtres
Que l'hiver ou la neige à mon cou
Pour que je perde patience

Il est clair qu'elle eût du écrire (et dire !) : « que ... je l'eusse faite à genoux ».

Cela dit on trouve tout et n'importe quoi, sur les divers sites proposant les paroles de cette chanson, notamment à propos de « Il en eût fallu bien d'autres » : il en eut, il en eu (sic !).

   Il semble qu'ici Barbara ait choisi de mutiler la première personne de l'imparfait du subjonctif, et c'est probablement parce qu'elle est plus difficile à "fairer passer" à l'oral.
   Il n'en reste pas moins que, dans la mélodie où la note de je l'eus est tenue, on eût pu entendre je l'euss', surtout prononcé "à la parisienne", c'est-à-dire sans accentuer l'eus-se).

elle est pas belle, la vie ?

9 Dernière modification par Marc (21-12-2006 17:52:18)

Re : Imparfait du subjonctif à l'oral

pierre enckell au loin a écrit:

Marc, si vous voulez vilipender le français des journalistes, faites un peu attention à votre propre syntaxe : "de la bouche des gens desquelles on s'y attendrait le moins" n'est pas très heureux !

J'ai choisi un tour un peu bizarre, en effet, mais j'ose me le permettre, du moment qu'on ne me paye pas pour écrire.

Rendez-vous sur le fil que j'ai créé à ce sujet.

10

Re : Imparfait du subjonctif à l'oral

Marc a écrit:

Les journalistes, par contre (leur rôle n'est-il pas aussi d'instruire?), semblent réfractaires à ce temps verbal. Peut être reçoivent-ils d'en haut un gavage ad hoc? Qui écrit leurs textes? Préfère-t-on sciemment un vernis de «modernité» à un usage précis et soigné de la langue française?

Quant à la radio, c'est clair : Les règles journalistiques préfèrent qu'on rédige et énonce des phrases plus simples, courtes et claires parce que les auditeurs doivent comprendre à la premiere fois, il ne le peuvent pas écouter une seconde fois dans l'immédiat.
(contrairement aux textes de journaux)

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

11

Re : Imparfait du subjonctif à l'oral

Ajoutons à cela que la télévision – plus encore que la radio – est un moyen de communication très populaire qui se doit d'être accessible à chacun, tandis que la presse s'adresse en général à un public plus instruit, ou du moins, qui a bien envie de passer un peu de teps à lire et éventuellement à relire les journaux. Cependant, il serait bien d'avoir au moins une chaîne publique où le niveau serait un peu plus élevé, pour laisser le choix aux auditeurs. D'ailleurs, on peut demeurer intelligible tout en évitant des erreurs telles que Après qu'il soit sorti…, tour que l'on entend souvent à la télévision qui sert à son tour de prétexte à beaucoup de locuteurs pour s'exprimer de la même (mauvaise) façon. J'avais cela à l'esprit en parlant de rôle d'instruire.

12

Re : Imparfait du subjonctif à l'oral

Bonne pioche encore ce matin sur France-Info, peu avant 8 heures :

« Dix-sept heures d'audition pour un témoin, fût-il premier ministre, c'est beaucoup. »

Qui a dit qu'on ne causait plus l'imparfait du subjonctif : Piotr ?

elle est pas belle, la vie ?

13

Re : Imparfait du subjonctif à l'oral

Ce matin nouvelle surprise quand, à l'occasion d'une réparation sur mon compteur, l'agent EDF me sort tout à trac :

« Il aurait été possible que ce fût le compteur qui soit grillé. »

Impressionnant, non ?

    Du coup, je ne vais certainement pas changer de fournisseur au 1er Juillet  big_smile .

elle est pas belle, la vie ?

Re : Imparfait du subjonctif à l'oral

J'ai utilisé deux fois l'imparfait du subjonctif lors d'un entretien d'embauche et j'ai senti que ça coinçait un peu...

L'eusses-tu cru?

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Imparfait du subjonctif à l'oral