Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 3 sur 3)

forum abclf » Jeux de mots... » Qui a écrit ?

Flux RSS du sujet

Messages [ 101 à 135 sur 135 ]

101

Re : Qui a écrit ?

A tout hasard, s'agirait-il de Balzac ?

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

102

Re : Qui a écrit ?

Non, ni poète, ni Balzac, et je n'ose imaginer qu'il ait fait une faute, fût-elle de négligence.
Il fit un jour une croisière en voilier avec le fils du roi Jérôme (Bonaparte) qui fut réglée en "paoli".

Re : Qui a écrit ?

Alexandre Dumas, donc ?

104

Re : Qui a écrit ?

La tournure se trouve dans Balzac (voir la concordance sur le site de la Maison de Balzac)
http://www.v1.paris.fr/musees/Balzac/kiriu/accueil.pdf un magnifique travail de M. Kiriu

...et deux fois dans Googles livres : Ribot, 1883, Maladies de la volonté & dans -je cite- Memoires du general bon [i.e. baron] Thiebault, par Paul Charles Francois Adrien Henri Dieudonne Thiebault, Fernand Calmettes, 1893.

Alors, Balzac ?

Re : Qui a écrit ?

Pierre Enckell est à ce jeu le plus fort.
Aucune ironie : je le pense sincèrement.
C'est une phrase tirée de "Le Monte-Cristo", "journal hebdomadaire de romans, d'histoire, de voyages et de poésie, publié et rédigé par Alexandre Dumas, seul" daté du 17 septembre 1857.
Cet hebdomadaire prenait la suite de "Le Mousquetaire".

Re : Qui a écrit ?

gb a écrit:

La tournure se trouve dans Balzac (voir la concordance sur le site de la Maison de Balzac)

Je n'ai pas su trouver la tournure dans l'index du vocabulaire de Balzac. Sous quelle entrée faut-il la chercher ?

107

Re : Qui a écrit ?

On trouve la tournure 2 fois - «lettres à écrire et à répondre» et «dans le cas d'une lettre à répondre» - ici : http://paris-france.org/musees/Balzac/k … me54ch.pdf
Le point de départ de la concordance est : http://paris-france.org/musees/Balzac/k … .htm#table

Re : Qui a écrit ?

Merci !

109

Re : Qui a écrit ?

Celle-là, je l'avais consciencieusement notée quand je l'ai lue :

Qui a écrit:

-Oh, mon Dieu, mon maillot est tâché ! Je vais me changer.
D'un geste parfaitement naturel, elle fit glisser le le maillot découvrant entièrement son ventre, puis partit vers le fond de la pièce, avec son merveilleux déhanchement. Ses fesses rondes étaient aussi bronzées que le reste de son corps.
En cette seconde précise, [il] aurait été incapable de distinguer un canon de DCA d'une machine à coudre.

indice : l'auteur n'est pas rentré dans le Largarde et Michard.

110

Re : Qui a écrit ?

gb a écrit:

indice : l'auteur n'est pas rentré dans le Lagarde et Michard.

Le trouve-t-on dans les gares ? wink

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

111

Re : Qui a écrit ?

Le personnage est-il un noblaillon autrichien ?

elle est pas belle, la vie ?

112

Re : Qui a écrit ?

Où l'on voit qu'il y a plusieurs lettrés sur ce forum. Oui au deux questions, quel talent !

113

Re : Qui a écrit ?

gb a écrit:

Oui au deux questions...

Avec ou sans x, l'histoire ? big_smile

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

114

Re : Qui a écrit ?

Pearl a écrit:

Avec ou sans x, l'histoire ?

Avec deux S !  wink  tongue

elle est pas belle, la vie ?

115 Dernière modification par kobo (25-08-2006 22:27:07)

Re : Qui a écrit ?

et un A au milieu? C'est pas moi qui le dirait en premier!
Reste à trouver l'oeuvre.. une chance sur 150 au moins

o malakas tis pareas

116

Re : Qui a écrit ?

Allez, n'en parlons plus, c'est bon smile

(et comment je fais pour corriger mes fautes si on les cite ?)

117

Re : Qui a écrit ?

Je reprends le flambeau ! smile

Ce poète fait penser à quelqu’un qui chercherait un sentier dans la brousse : un sentier à frayer, dont il n’existe que l’idée, dont aucun pas encore n’a fait espérer le tracé. Il a une vie singulière. Il passe une partie de son temps à supprimer des impossibilités.

Curieux ! Très curieux. Pas tout à fait comme un jardinier qui veut créer un nouveau type de rose. Non ! Ce n’est pas cela. La comparaison ne serait admissible que si le jardinier comptait, à force de lui avoir tué ses roses, obliger le rosier à créer la fleur qu’on ne peut tuer.

Je suis né à Narbonne à la fin du XIXème siècle ; poète, écrivain, ami des surréalistes.  Les quatre murs de ma chambre sont devenus mon horizon lorsque ma vie s'est arrêtée.
Qui suis-je ?

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Re : Qui a écrit ?

J'ai trouvé, mais, ayant triché, je n'en dirai pas un mot.
Je ne le connaissais pas, et j'avais grand tort : il mérite d'être connu.
Non, ce n'est pas Charles Trenet !...;)

119

Re : Qui a écrit ?

-Oh, mon Dieu, mon maillot est tâché !

Tâché ! hé bien, c'est du propre...

Volià ce qui arrive aux auteurs payés à la tâche, ils négligent l'orthographe, et cela fait tache...

120

Re : Qui a écrit ?

Laborieusement, mais je crois avoir aussi enfin trouvé : Joë Bousquet ? ; j'avais lu de lui une belle lettre à Paulhan, publiée dans la revue Jungle, 12, et c'était bien.

Re : Qui a écrit ?

Décidément...

Notre auteur écrit :

En cette seconde précise, [il] aurait été incapable de distinguer un canon de DCA d'une machine à coudre.

Depuis qu'André Breton nous a ouvert les yeux à ce sujet, nous savons tous que c'est rigoureusement la même chose, un canon de DCA et une machine à coudre !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

122

Re : Qui a écrit ?

Zyco a écrit:

J'ai trouvé, mais, ayant triché, je n'en dirai pas un mot.
Je ne le connaissais pas, et j'avais grand tort : il mérite d'être connu.

et gb a écrit:

Laborieusement, mais je crois avoir aussi enfin trouvé : Joë Bousquet ?

Joë Bousquet, certainement, né en 1897 à Narbonne et mort en 1950 à Carcassonne, éponyme ici de plusieurs édifices. Blessé gravement en 1918 il ne quitta plus sa chambre jusqu'à sa mort.
  Je connaissais évidemment son nom, mais pas le personnage, comme quoi on ne voit jamais ce qu'on a sous les yeux. Mais en quoi (ou comment) as-tu "triché", Zyco, et comment gb a-t-il trouvé à partir d'un fragment de Correspondance ?

  Tant d'érudition (ou de méthode) me sidère.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Qui a écrit ?

bonjour Piotr,
J'ai triché car je ne connaissais pas l'homme que j'ai trouvé via Google, simplement en tapant "poète + narbonne", et en me servant de la phrase de Pearl : "Les quatre murs de ma chambre sont devenus mon horizon lorsque ma vie s'est arrêtée".
Inscrire son nom aurait pu me faire passer pour beaucoup plus instruit que je ne le suis...
Bien à toi,
J.M.

124 Dernière modification par Pearl (15-09-2006 13:56:47)

Re : Qui a écrit ?

zycophante a écrit:

(...) en me servant de la phrase de Pearl : "Les quatre murs de ma chambre sont devenus mon horizon lorsque ma vie s'est arrêtée" (...)

Et c'est là où je me dis qu'il faut que je peaufine mon "apprentissage à la recherche" sur Google, car lorsque qu'on tape l'ensemble de la citation, ou l'un seulement des paragraphes, Google reste muet ! Donnez-lui une phrase-clé, qui sort de l'ordinaire, du style "supprimer les impossibilités", et il vous dégote la solution en deux temps trois mouvements ! Pfff... roll

Ah ! J'oubliais le principal : la citation est extraite de "Traduit du silence", recueil de pensées paru en 1941 (Gallimard- L'imaginaire./ p.28 de l'édition 2001).

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

125

Re : Qui a écrit ?

[Petite envie de jouer smile]  Qui écrivait d'elle-même qu'elle était «une femme de lettres qui a mal tourné»  ? [/Petite envie de jouer smile]

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

126

Re : Qui a écrit ?

Oui, mais il faut trouver quelque chose que google ne trouve pas prestissimo. Colette...
Un gage pour Pearl, qui doit relancer les dés.

127

Re : Qui a écrit ?

Pff...   J'ai pourtant lancé la recherche avant... sad  J'ai besoin de cours de recherche google, c'est ça ?

Avis donc aux âmes bienveillantes disposées à un rapide briefing sur le sujet pour initier les brebis égarées du Net ...

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

128

Re : Qui a écrit ?

il me parait impossible de trouver une citation qui ne soit pas sur google, mais vous pouvez toujours essayer ! l'espoir fait vivre ! lol

J'ai 135 de QIL à Lettriq et vous ?

129

Re : Qui a écrit ?

Le non googeulisé nous cerne de tous les cotés
Voici comment ça commence :

On a chanté la douceur des tropiques
On a chanté Venise et ses canaux
On a chanté le gazon britannique
Oui mais paris c’est tellement plus beau

Je compte sur vous pour la suite des paroles.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

130

Re : Qui a écrit ?

Paris, paris, Paris, Paris, Paris...

http://www.youtube.com/watch?v=YirlGZKysPU

131

Re : Qui a écrit ?

Bien vu.

Apparemment l’auteur n’a pas souhaité que cette ritournelle soit éditée.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

132

Re : Qui a écrit ?

Jeu de mots "bylette"   

http://short-edition.com/oeuvre/tres-tr … obylette-6

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !

133 Dernière modification par Ylou (18-07-2015 07:04:34)

Re : Qui a écrit ?

erreur

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

134 Dernière modification par vh (01-09-2015 15:10:04)

Re : Qui a écrit ?

Ylou a écrit:

erreur

wink

«Toute personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover» – Albert Einstein

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

135

Re : Qui a écrit ?

Eh oui! Un jour où l'autre, tout homme erre vers l'est...............!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

Messages [ 101 à 135 sur 135 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Qui a écrit ?