Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 3)

forum abclf » Jeux de mots... » Qui a écrit ?

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 100 sur 135 ]

51

Re : Qui a écrit ?

Un coup de sonde pour cette citation envoyée par le citoyen Ret : Poulaille ?

Re : Qui a écrit ?

Un écrivain "prolétarien" apparemment, mais d'origine paysanne ? Le moindre indice sera accepté avec reconnaissance.

53

Re : Qui a écrit ?

Pierre Enckell a écrit:

Un écrivain "prolétarien" apparemment, mais d'origine paysanne ?

Pas forcément : pourquoi pas un écrivain "régionaliste", voire traditionnaliste, qui décrirait, en le déplorant, un état de fait ou une évolution ? Le choix des termes m'incite plutôt à pencher pour cette deuxième hypothèse : on sent davantage d'affection pour la motte de terre que pour la feraille et la tôle.
  Un écrivain "prolétarien" aurait sans doute laisé transpirer l'analyse de classe : là, on est dans le matériau, le tactile, les éléments ...

  Un peu plus de contexte ne serait pas malvenu. On a notamment peu d'indices sur l'époque, même si cela "sent" plutôt la fin du XIX ème S., l'industrialisation, l'exode rural. Cela dit,  l'écriture peut être postérieure à la situation décrite ...

  Tapons fort : Pesquidoux ?

elle est pas belle, la vie ?

54

Re : Qui a écrit ?

C'est plus connu, c'est papapa parisien et c'est environ dans le deuxième tiers du vingtième siècle.

55

Re : Qui a écrit ?

Pour faire avancer le schimimilililiblick, Guéhenno ?

56

Re : Qui a écrit ?

Nenni, nenni.
Même époque que Guéhenno mais mort plus jeune et sans habit vert.
L'auteur est parisien mais a peint les paysans et les bourgeois...
Régionaliste oui, mais pas seulement.
Lu aussi par les enfants.

o malakas tis pareas

57 Dernière modification par Papageno (22-07-2006 13:49:23)

Re : Qui a écrit ?

Daudet alors?
-oups, j'avais pas vu l'indice des dates, j'ai rien dit...

58

Re : Qui a écrit ?

Bon, ça n'avance pas beaucoup notre affaire!
Et si je vous dit que l'auteur a écrit des romans (certains adaptés au cinéma), des nouvelles et des contes, des pièces de théâtre, des articles de journaux (pendant la guerre, notamment...) et des dialogues de films?

o malakas tis pareas

Re : Qui a écrit ?

Ah... Marcel Aymé ?

60

Re : Qui a écrit ?

Bravo! Le passage est dans La jument verte (1933)

o malakas tis pareas

61

Re : Qui a écrit ?

Je conteste smile Il n'est pas parisien (né à Paris) et 1933 ce n'est pas exactement le deuxième tiers du XXe siècle.

62

Re : Qui a écrit ?

Et deux mouches pour gb, deux!:)
Qui propose?

o malakas tis pareas

63 Dernière modification par Andreas (23-07-2006 16:53:36)

Re : Qui a écrit ?

Moi, moi ! big_smile

Qui a écrit:

Je me souviens que ta mère s'appelait Catherine et ton père Jacques. Je me souviens que t'avais une tortue d'eau qui s'appelait Candy et ta meilleur copine avait un cochon d'Inde qui s'appelait Anthony. Je me souviens que tu avais un maillot de bain vert avec des étoiles blanches et ta mère t'avait même fait un peignoir avec ton nom brodé dessus. Je me souviens que tu avais pleuré un matin parce qu'il n'y avait pas de lettres pour toi.
Auteur, Livre, p. 64...

Indice : Le livre s'est très bien vendu...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : Qui a écrit ?

Un(e) émule de Georges Perec, pas très inspiré ?...

65 Dernière modification par Andreas (23-07-2006 17:23:29)

Re : Qui a écrit ?

Non, désolé, ce n'est pas du style Georges Perec.

Deuxième indice : Le livre est sorti entre 1970 et 2000...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

66

Re : Qui a écrit ?

Pierre Enckell n'a pu se méprendre.
Surement un grand auteur! Marc Lévy?

o malakas tis pareas

Re : Qui a écrit ?

kobo a écrit:

Pierre Enckell n'a pu se méprendre.

Allons, allons ! Je faisais seulement allusion au livre de Perec intitulé "Je me souviens", qui date de 1978. Si le texte cité par Andreas est antérieur, je me suis très certainement mépris.

68

Re : Qui a écrit ?

Non, ce n'est pas Marc Levy.

Troisième indice : L'auteur est plus jeune que Marc Levy mais son livre est sorti avant Et si c'était vrai..., le premier grand succès de Levy.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

69

Re : Qui a écrit ?

Bon, il faut chercher du côté des gros vendeurs de livres nés après 1961. Houellebeck ? Delerm ?
Il en fait exprès de plagier Perec ?

70

Re : Qui a écrit ?

gb a écrit:

Bon, il faut chercher du côté des gros vendeurs de livres nés après 1961. Houellebeck ? Delerm ?

Oui, gb, après 1961... big_smile

Quatrième indice : Le langage utilisé dans le passage cité n'est pas très typique. Le reste du texte utilise pour la plupart un langage relâché, familier et souvent argotique, des anglicismes et noms de marques apparaissent souvent.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

71

Re : Qui a écrit ?

Easton Ellis ?
(là j'ai vérifié : 1964 date de naissance)

72

Re : Qui a écrit ?

Non, désolé...

Cinquième indice : L'auteur a vu le jour en région parisienne où elle vit toujours.

Sixième indice : En 2005, les trois livres français les plus vendus en Allemagne étaient Le Petit Prince, Et si c'était vrai et... ce livre-ci.

Alors...? big_smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

73

Re : Qui a écrit ?

Personne n'ose plus proposer un nom ? big_smile

Encore un indice : C'est un recueil de nouvelles.... sorti il y a moins de 10 ans...

Une idée ?

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

74

Re : Qui a écrit ?

Frédéric Beigbeder? Nouvelles sous ecstasy?

o malakas tis pareas

75

Re : Qui a écrit ?

Non, il s'agit d'une femme de lettres...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

76

Re : Qui a écrit ?

Anna Gavalda?

o malakas tis pareas

77 Dernière modification par Andreas (24-07-2006 20:38:08)

Re : Qui a écrit ?

kobo a écrit:

Anna Gavalda?

Tadaaaaa !!!!!! C'est la bonne réponse, vous avez gagné un aspirateur ! lol
Il s'agissait de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, publié en 1999 et qui jouit d'un énorme succès sur le marché depuis...

D'ailleurs, Anna Gavalda est née en 1970 à Boulogne-Billancourt, dans la même commune que... Marc Levy. Intéressant, n'est-ce pas ?

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

78

Re : Qui a écrit ?

et elle habite à Melun... Je l'avais bien dit que c'était un grand écrivain!:D
Merci pour l'aspirateur, quel est le prochain prix?

o malakas tis pareas

Re : Qui a écrit ?

Pierre Enckell :

Ah!... Marcel Aymé.

Je me permets de saisir au passage ce fil sur Marcel Aymé et évoquer un point qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, même si c’est un peu hors sujet. J’ai appris avec consternation et incompréhension que pendant la guerre, Marcel Aymé a publié certaines de ses nouvelles dans Je suis partout, l’infâme torchon de Brasillach, lequel torchon incitait ses lecteurs, alors que des rafles avaient lieu à Paris, à la délation de Juifs. Comment cela a-t-il seulement été possible, de la part d’un écrivain qui en aucune manière ne pouvait invoquer une improbable naïveté politique, lui qui était l’auteur de contes qui étaient pour la plupart des contes moraux et qui ne pouvait pas ignorer que publier ses textes dans Je suis partout c’était d’une manière ou d’une autre donner des gages aux autorités collaborationnistes.

Cependant, à la fin de l’édition Quarto Gallimard, que j’ai ici sous la main, je lis (p. 1328):

Aymé, à l’instigation de Brasillach, publie le premier de 5 articles dans Je suis partout. Il continua jusqu’en 1943 d’y publier ses nouvelles, telle «La Patte de chat» et des articles sur des illustrateurs, malgré la demande que lui fit Louis Daquin d’abandonner ce journal. Selon le témoignage de Daquin, qui affirma avoir eu entière confiance en lui, Aymé prête son appartement pour abriter des réunions de résistants.

Un peu plus loin:

Les autorités d’occupation imposent le port de l’étoile jaune aux juifs de la zone occupée (mai 1942). Selon le témoignage d’Henri Janson, Marcel Aymé rédige et propose un violent article contre les responsables de cette mesure inique; il fut composé mais interdit par la censure allemande. Les typos s’empressent d’en tirer des épreuves pour le faire circuler.

Tout à fait logiquement, il fut un peu inquiété après la libération, mais semble prendre la chose de haut, dédaigneux de s’expliquer, mieux: se fendant d’une nouvelle, intitulée «Le Faux Policier», dans laquelle il insinue que l’épuration se ramène en fait à l’action d’individus véreux dont le seul but est de faire main basse sur les biens de collabos présumés.

Reste quand même que cette collaboration à Je suis partout fait horriblement tache dans la biographie de cet écrivain que j’admire par ailleurs beaucoup. Quelqu’un aurait-il d’autres précisions sur cette fâcheuse affaire? Y a-t-il des éléments capables d'expliquer (ou d'excuser) cette collaboration?

80

Re : Qui a écrit ?

D'après ce que j'ai lu (Ory, Les collaborateurs ; Assouline, L'épuration des intellectuels), rien à craindre : Aymé a participé à La Gerbe et à Je suis partout, comme bien d'autres, Anouilh, Cocteau, Morand, Montherlant, Barjavel, etc., tout le monde ou presque, sans donner d'articles politiques.
Voir aussi : http://ass.perrinchassagne.net/lecureur.html qui dit un peu la même chose que votre édition et cite un recueil de textes politiques Marcel Aymé, Écrits sur la politique (1933-1967), Les Belles Lettres/Archimbaud, 336 pages, 20 €.

Re : Qui a écrit ?

Merci pour ce lien !

Je n'ai donc pas lieu de rien ôter à mon admiration pour cet auteur.

82 Dernière modification par kobo (25-07-2006 23:57:13)

Re : Qui a écrit ?

Michel Lecureur, dans sa Comédie humaine de Marcel Aymé (La Manufacture, 1985) ne mentionne que quatre articles d'Aymé dans Je suis partout, intitulés Chez Laborde, Brillat Savarin, Les danseuses de Jodelet et Trois illustrateurs montmartrois et tous publiés en 1942 et 1943.
Cecit dit, on trouve tout de même une vingtaine d'articles dans Gringoire en 1932-1933 (journal d'extrême droite), mais  une quarantaine d'articles de 1933 à 1937 dans Marianne (journal de gauche) (à l'époque!).
Il existe une photo émouvante sur laquelle on voit jouer à la pétanque - après guerre et probablement dans une allée de Meudon - Marcel Aymé et Louis-Ferdinand Céline qui a, lui aussi publié quelques "lettres" dans Je suis partout, mais au contenu plus engagé dirons-nous.

o malakas tis pareas

Re : Qui a écrit ?

Kobo :
Céline qui a, lui aussi, publié quelques "lettres" dans Je suis partout, mais au contenu plus engagé dirons-nous.

Oui, et il a écrit pire : à la même époque paraissaient des ouvrages tels que les Beaux Draps et Bagatelles pour un massacre, où s’étale un antisémitisme d’une virulence inouïe. Tout y est tellement outrancier, boursoufflé, caricatural, irrationnel, qu’on ne peut croire qu’un homme doué de raison, comme l’était Céline, ait pu lui-même ajouter foi une seule seconde à toutes ces élucubrations. Si son propos avait été de dénoncer l’antisémitisme en le caricaturant, ou à l’exorciser en lui-même par une sorte de catharsis littéraire, il ne s’y serait pas pris autrement. Peut-être s'agissait-il de céder, par une surenchère d’ignominie, à je ne sais quelle tendance autodestructrice (tendance présente aussi chez Brasillach). C'est au point que de dire que Céline est «d’extrême droite» a peu de sens, car avoir une opinion politique, quelle qu’elle soit, suppose un cadre de pensée un tant soit peu cohérent et rationnel. Même ses admirateurs (j'en suis) ont toujours des rapports difficiles avec la personnalité de Céline.

Les Beaux Draps et Bagatelles pour un massacre sont disponibles dans leur édition d’époque à la bibliothèque universitaire de ma ville — du moins l’étaient au moment où je les empruntés voici une vingtaine d’années. S’ils étaient, et sont encore du reste, interdits en France, ils ne l’étaient manifestement pas en Belgique. Je me demande si entre-temps quelqu’un n’a pas eu l’idée de les mettre en ligne. À l’heure d’internet, interdire un livre peut apparaître vain dès lors qu’il a été imprimé et diffusé librement une première fois, comme les ouvrages cités de Céline, ou qu’il a connu un début de diffusion, comme ce livre plus récent qui mettait de quelque manière en cause François Mitterand (je ne sais plus à quel sujet), et que les autorités françaises, alors que le livre avait déjà été imprimé et que des exemplaires en avaient déjà été vendus, ont essayé d’interdire après coup, mais qui avait été mis sur internet, rendant inutile cette mesure d'interdiction.

Re : Qui a écrit ?

Torsadé et pointu a écrit:

Kobo :
Céline qui a, lui aussi, publié quelques "lettres" dans Je suis partout, mais au contenu plus engagé dirons-nous.

Oui, et il a écrit pire : à la même époque paraissaient des ouvrages tels que les Beaux Draps et Bagatelles pour un massacre, où s’étale un antisémitisme d’une virulence inouïe. Tout y est tellement outrancier, boursoufflé, caricatural, irrationnel, qu’on ne peut croire qu’un homme doué de raison, comme l’était Céline, ait pu lui-même ajouter foi une seule seconde à toutes ces élucubrations. Si son propos avait été de dénoncer l’antisémitisme en le caricaturant, ou à l’exorciser en lui-même par une sorte de catharsis littéraire, il ne s’y serait pas pris autrement. Peut-être s'agissait-il de céder, par une surenchère d’ignominie, à je ne sais quelle tendance autodestructrice (tendance présente aussi chez Brasillach). C'est au point que de dire que Céline est «d’extrême droite» a peu de sens, car avoir une opinion politique, quelle qu’elle soit, suppose un cadre de pensée un tant soit peu cohérent et rationnel. Même ses admirateurs (j'en suis) ont toujours des rapports difficiles avec la personnalité de Céline.

Les Beaux Draps et Bagatelles pour un massacre sont disponibles dans leur édition d’époque à la bibliothèque universitaire de ma ville — du moins l’étaient au moment où je les empruntés voici une vingtaine d’années. S’ils étaient, et sont encore du reste, interdits en France, ils ne l’étaient manifestement pas en Belgique. Je me demande si entre-temps quelqu’un n’a pas eu l’idée de les mettre en ligne. À l’heure d’internet, interdire un livre peut apparaître vain dès lors qu’il a été imprimé et diffusé librement une première fois, comme les ouvrages cités de Céline, ou qu’il a connu un début de diffusion, comme ce livre plus récent qui mettait de quelque manière en cause François Mitterand (je ne sais plus à quel sujet), et que les autorités françaises, alors que le livre avait déjà été imprimé et que des exemplaires en avaient déjà été vendus, ont essayé d’interdire après coup, mais qui avait été mis sur internet, rendant inutile cette mesure d'interdiction.

Il est possible de se procurer ces livres de Céline en passant notamment par "chapitre.com" ;
Il y existe même un exemplaire numéroté de l'édition originale de "Bagatelles pour un massacre" à 2869 €...

Re : Qui a écrit ?

"Bagatelles pour un massacre" a été publié en 1936, bien avant l'Occupation. Il faut un solide estomac pour en supporter la lecture.

"Les Beaux draps" (1941) est - relativement - moins virulent.

Les ayants droits de Céline (c'est-à-dire sa veuve, si elle est encore en vie) n'ont jamais autorisé la réédition de ces livres. Mais on en trouve des exemplaires, d'époque ou en éditions pirates plus récentes, chez nombre de bouquinistes.

86

Re : Qui a écrit ?

Qui a écrit ?

« Maintenant je parlerai des yeux de Margaret. Je t'ai dit qu'ils étaient verts. Tout à fait curieux en réalité. A l'état de calme : vert Véronèse, oui, de cette extraordinaire couleur qui était d'ailleurs leur couleur habituelle. Le blanc était vert également, et la pupille si minuscule que sa tache noire ne s'apercevait presque pas. Il n'y avait rien qu'une étendue verte, de ce vert que je n'ai pas rencontré dans d'autres yeux. Mais les yeux de cette fillette pouvaient être encore, selon le degré de son agitation, comme l'opale ou l'émeraude.

  Première moitié XXè S., auteur peu prolifique, c'est un roman, chapitre II.
  À la sortie du livre, Cocteau en a dit : "Un livre qui ne ressemble à aucun autre." (mais ça peut signifier tout et son contraire).

elle est pas belle, la vie ?

87

Re : Qui a écrit ?

Radiguet ?

88

Re : Qui a écrit ?

Non, mais jeune aussi et beaucoup moins célèbre.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Qui a écrit ?

Cocteau a aussi lancé "J'adore" de Jean Desbordes, mais je ne sais rien à son sujet.

90 Dernière modification par piotr (14-08-2006 23:31:31)

Re : Qui a écrit ?

L'auteur est une femme qui, dans sa jeunesse, a connu Apollinaire. Elle est effectivement contemporaine de Radiguet mais a vécu beaucoup plus âgée. J'ignore si elle l'a recontré (mais ce me semble peu probable). Elle a peu écrit : quelques poèmes de jeunesse, un premier roman un peu malhabile, puis ce second, totalement maîtrisé (préfacé par Mac Orlan à sa sortie).

elle est pas belle, la vie ?

91 Dernière modification par Pierre Enckell (15-08-2006 01:17:06)

Re : Qui a écrit ?

Antoinette Peské, La Boîte en os, il fallait le trouver !

Je n'ai lu d'elle que Les Terribles, un livre sur Arsène Lupin, Fantômas, etc., qui ne m'avait pas paru très ... terrible.

92

Re : Qui a écrit ?

Ah, bravo ! Grand bravo ! Effectivement, il fallait le trouver, même si le roman vient d'être réédité chez Phébus (2001).
On en parle  ici , sauf qu'il y a une erreur sur le prix (je l'ai acquis pour 8,5 € et non 8,5 F). Je ne l'ai pas terminé, mais n'ai pas pu résister au plaisir de le proposer ici.

elle est pas belle, la vie ?

93

Re : Qui a écrit ?

Qui est l'auteur de ce passage ?

Qui, au sein de certaines angoisses, au fond de quelques rêves n'a connu la mort comme une sensation brisante et merveilleuse avec quoi rien ne se peut confondre dans l'ordre de l'esprit ? Il faut avoir connu cette aspirante montée de l'angoisse dont les ondes arrivent sur vous et vous gonflent comme mues par un insupportable soufflet. L'angoisse qui se rapproche et s'éloigne chaque fois plus grosse, chaque fois plus lourde et plus gorgée. C'est le corps lui-même parvenu à la limite de sa distension et de ses forces et qui doit quand même aller plus loin. C'est une sorte de ventouse posée sur l'âme, dont l'âcreté court comme un vitriol jusqu'aux bornes dernières du sensible.

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Re : Qui a écrit ?

Un écrit intime, probablement. Quelqu'un de torturé, sans doute. Au hasard :
Maurice de Guérin ? Marie Bashkirtseff ?

95

Re : Qui a écrit ?

Antonin ARTAUD

96

Re : Qui a écrit ?

Un indice?

97

Re : Qui a écrit ?

Bonjour !

Je n'ai pas eu le temps de donner d'indices, et pour cause ! Il s'agit bien d'Antonin Artaud : "Qui, au sein...",  extrait de L'Art et la mort (1929, Denoël).
C'était effectivement un homme torturé, dans sa chair et dans son esprit, parti dans une quête de lui-même très profonde.

Pas aisée, j'en conviens, mais je vous recommande la lecture de L'ombilic des Limbes (et autres textes)  (Poésie/Gallimard).

Et je viens de m'apercevoir, qu'en tapant la recherche uniquement sur la dernière phrase citée, on tombait sur la réponse... Encore une subtilité de Google qu'il va me falloir intégrer...Sic...

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Re : Qui a écrit ?

J'ai à proposer à votre sagacité un court extrait d'un auteur très fécond du dix-neuvième siècle, peut-être aisément trouvable, peut-être "googlisé" (je n'en sais rien), mais qui a valeur de référence en ce qu'il montre ce que représentait un "abondant courrier" à l'époque pour un homme public particulièrement connu. J'ai simplement caviardisé son adresse : c'eût alors été réellement trop facile.
Après une absence de trois jours, pendant laquelle j'ai été regarder chasser mes amis avec une longue-vue, ne pouvant chasser avec eux, mon genou droit se refusant obstinément à plier depuis trois semaines, ..., je reprends à mon bureau ma place accoutumée, et sur le bureau je trouve, de compte fait, dix-huit lettres à décacheter, à lire, à répondre.
C'est six lettres par jour ; moyenne, 2190 par an.
Décidément, les éloges que l'on a donnés à Mme de Sévigné ont produit en France une maladie inconnue, endémique et contagieuse : le typhus épistolaire.

99

Re : Qui a écrit ?

Est-il poète ?

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

Re : Qui a écrit ?

Aucune idée sur l'auteur. Mais je relève une construction peu commune :

dix-huit lettres à décacheter, à lire, à répondre

Ces lettres à répondre, correspondant à la phrase populaire j'ai autre chose à penser , constituent-elles une négligence de l'auteur ?

Messages [ 51 à 100 sur 135 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Qui a écrit ?