Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Qu'est-ce qu'une spyrate?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Qu'est-ce qu'une spyrate?

Grâce à la citation ci-dessous, j'ai une petite idée du sens général du mot SPYRATE, mais je n'ai pas trouvé de définition dans les dictionnaires français usuels.
Peut-être a-t-il un rapport avec spirale?
Mais spirale vient du latin, et  spyrate, par sonY, me fait penser à du grec.
Merci à tous 

« Voici, monsieur, un excellent article, la spécialité de la maison, les Écrase-merdres. De même qu’il y a différentes espèces de merdres, il y a des écrase-merdres pour la pluralité des goûts. Voici pour les estrons récents ; voici pour le crottin du cheval ; voici pour le méconium d’enfant au berceau ; voici pour le fiant du gendarme ; voici pour les spyrates antiques ; voici pour les selles d’un homme entre deux âges. »
Les Polyèdres A. Jarry

o malakas tis pareas

Re : Qu'est-ce qu'une spyrate?

La réponse se trouve dans le dictionnaire Grec-français du vénéré Anatole Bailly :

Spurathos, nom féminin, crotte de  chèvre ou de brebis.

Jarry avait fait du grec, comme il se doit.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Qu'est-ce qu'une spyrate?

Bonsoir,

de dignes héllenistes te diront dès demain de quoi il s'agit, mais en attendant, dans le Bailly qui traîne chez moi, je déchiffre un "????????, ??", qui, si je ne m'abuse, se prononcerait spyratos , et qui semble être dans le coup de cet extrait : "crotte de chèvre ou de brebis".

Je n'irai pas plus loin dans ce domaine - le grec - ou je n'y connais que tchi (cette tournure de mon adolescence me revient : d'où vient-ce ? Vite, créer un sujet !)

Bien à toi
Guillaume

Re : Qu'est-ce qu'une spyrate?

Rebonsoir,

voilà que je fus devancé d'une minute par P'tit Prof... et qu'il valide mon laborieux déchiffrage : je suis ravi !

Bien à vous
Guillaume

5 Dernière modification par kobo (25-04-2006 00:21:18)

Re : Qu'est-ce qu'une spyrate?

Merci, P'tit prof et Guillaume.
Savez-vous si le mot spyrate existe vraiment en français, ou n'est-il dû qu'à une traduction du papa du père Ubu?

o malakas tis pareas

Re : Qu'est-ce qu'une spyrate?

En tout cas, il n'apparaît pas dans mon gros Larousse en deux volumes de feu mon grand-père et du début du siècle, ni dans le de Wailly de 1839... qui ne sont pas non plus forcément les lieux (c'est le cas de le dire) où dégotter les termes coprologiques (?)...

D'autres te diront combien ils trouveront d'occurrences sur le réseau internet. On verra bien ce qu'il en est par là.

Bien à toi
Guillaume

Re : Qu'est-ce qu'une spyrate?

Et merdre, c'est dans le dictionnaire, merdre ?
On peut donc faire confiance à la créativité de Jarry !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Qu'est-ce qu'une spyrate?