Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 4)

forum abclf » Réflexions linguistiques » quel est le mot le plus long dans le français ?

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 100 sur 185 ]

51

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Quel(s) mot(s) peut-être considéré comme le plus court en français, d'après vous ? (faut-il mettre à part les interjections?)

52

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Papy tu radotes ! Regarde ce fil , et tu verras qu'il a déjà été répondu à cette question.

  Cela dit, j'opte pour À, préposition, tout simplement.

elle est pas belle, la vie ?

53

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

En effet, je suis gaga ! désolé. (vu l'heure, j'ai un haltère sur la tête !)

54

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

papy a écrit:

(vu l'heure, j'ai un haltère sur la tête !)

Un haltère sur la tête ???? hmm

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

55

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Oui, il est casqué, le Papy. À deux plombes du mat' !!  tongue  lol

elle est pas belle, la vie ?

56

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

pour votre gouverne, le mot français le plus long contient 51 lettres, c'est l'ancêtre du vélo, et c'est : anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle

57

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Ils ont bien fait de changer pour vélo ! wink
51 lettres, comme le pastis ... ils ne devaient pas rouler droit !

Plus sérieusement, j'ai lu récemment que les champions du monde du mot le plus long étaient les chimistes. J'essaierai de vous retrouver le nom de ce composé chimique qui ferait plus de 1900 lettres. Si si !

58

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

le mot "anticonstitutionnellement" a été ainsi distancé et destitué.

papy.

p.s: 1900 lettres, quoi ?

59

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Il s'agit d'une enzyme, de 1913 lettres en principe.
Mais ici, plus de limite : on entasse...
methionylglutaminylarginyltyrosylglutamylserylleucyl phenylalanylalanylglutaminylleucyllysylglutamylarginyl lysylglutamylglycylalanylphenylalanylvalylprolylphenyl alanylvalylthreonylleucylglycylaspartylprolylglycylisol eucylglutamylglutaminylserylleucyllysylisoleucylaspartyl threonylleucylisoleucylglutamylalanylglycylalanylaspartyl alanylleucylglutamylleucylglycylisoleucylprolylphenyl alanylserylaspartylprolylleucylalanylaspartylglycylprolyl threonylisoleucylglutaminylasparaginylalanylthreonylleucyl arginylalanylphenylalanylalanylalanylglycylvalylthreonyl prolylalanylglutaminylcysteinylphenylalanylglutamyl methionylleucylalanylleucylisoleucylarginylglutaminyllysyl histidylprolylthreonylisoleucylprolylisoleucylglycylleucyl leucylmethionyltyrosylalanylasparaginylleucylvalylphenyl alanylasparaginyllysylglycylisoleucylaspartylglutamylphenyl alanyltyrosylalanylglutaminylcysteinylglutamyllysylvalyl glycylvalylaspartylserylvalylleucylvalylalanylaspartylvalyl prolylvalylglutaminylglutamylserylalanylprolylphenylalanyl arginylglutaminylalanylalanylleucylarginylhistidylasparaginyl valylalanylprolylisoleucylphenylalanylisoleucylcysteinyl prolylprolylaspartylalanylaspartylaspartylaspartylleucyl leucylarginylglutaminylisoleucylalanylseryltyrosylglycyl arginylglycyltyrosylthreonyltyrosylleucylleucylserylarginyl alanylglycylvalylthreonylglycylalanylglutamylasparaginyl arginylalanylalanylleucylprolylleucylasparaginylhistidyl leucylvalylalanyllysylleucyllysylglutamyltyrosylasparaginyl alanylalanylprolylprolylleucylglutaminylglycylphenylalanyl glycylisoleucylserylalanylprolylaspartylglutaminylvalyllysyl alanylalanylisoleucylaspartylalanylglycylalanylalanylglycyl alanylisoleucylserylglycylserylalanylisoleucylvalyllysylisol eucylisoleucylglutamylglutaminylhistidylasparaginylisoleucyl glutamylprolylglutamyllysylmethionylleucylalanylalanylleucyl lysylvalylphenylalanylvalylglutaminylprolylmethionyllysyl alanylalanylthreonylarginylserine.

60

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Zyco a écrit:

de 1913 lettres en principe

En fait, il y en a exactement 1914 : cherchez l'erreur !  lol

elle est pas belle, la vie ?

61

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Trop long ! Ça a distancé le mot anticonstitutionnellement et l'a aussi destitué.

papy.

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Andréas demande à Papy le mot le plus long en vietnamien.
Petit nouveau au club ADC, je pense pouvoir répondre.
Les mots les plus longs ne comportent que 6 lettres ex (nguyen).
A l'origine , avant la colonisation de la Cochinchine,de l'Annam et du Tonkin, l'écriture était  en idéogrammes comme en Chine.
C'est un religieux français qui eut l'idée de transcrire la langue parlée en écriture latine vers la fin du 19° siècle.
C'est tout au moins l'explication qui m'a été donnée lors de mes deux séjours dans ce pays au siècle dernier.
Ma connaissance s'arrête là mais je suis sûr qu'il pourra y être apporté des compléments par des Abécéistes plus féru en la matière..
Salutations

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

robin1924 a écrit:

Andréas demande à Papy le mot le plus long en vietnamien.
Petit nouveau au club ADC, je pense pouvoir répondre.
Les mots les plus longs ne comportent que 6 lettres ex (nguyen).
A l'origine , avant la colonisation de la Cochinchine,de l'Annam et du Tonkin, l'écriture était  en idéogrammes comme en Chine.
C'est un religieux français qui eut l'idée de transcrire la langue parlée en écriture latine vers la fin du 19° siècle.
C'est tout au moins l'explication qui m'a été donnée lors de mes deux séjours dans ce pays au siècle dernier.
Ma connaissance s'arrête là mais je suis sûr qu'il pourra y être apporté des compléments par des Abécéistes plus féru en la matière..
Salutations

Alexandre de Rhodes, mais c'est au dix-septième siècle...

64

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis = maladie des poumons

c'est peut etre plus court mais au moins on peut le lire

65

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

P'tit prof a écrit:

J'ignore le plus long, mais je connais la phrase la plus courte possible :
I

Ou bien È en italien. En français, Il est; en italien, on peut sous-entendre le pronom.

66

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Marc a écrit:

En français, Il est;

Moi je dirais :  Va !  (le  Je ne te hais point  étant facultatif), mais on peut faire plus court :  Ô ! qui n'est pas vraiment une phrase au sens grammatical du terme.

elle est pas belle, la vie ?

67

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

piotr a écrit:
Marc a écrit:

En français, Il est;

Moi je dirais :  Va !  (le  Je ne te hais point  étant facultatif), mais on peut faire plus court :  Ô ! qui n'est pas vraiment une phrase au sens grammatical du terme.

Au fait, «il est» n'était que la traduction, n'est-ce pas vrai? Si! Voilà une autre phrase courte, mais pas moyen de descendre au-dessous de deux lettres.

68

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Notre mot record, on le connaît, il a 25 lettres : c'est anticonstitutionnellement. C'est donc le mot le plus long consigné dans les dictionnaires usuels.

Mais, dans le domaine de la chimie organique, il y a quantité de termes qui le battent : par exemple la vitamine B1 est, en fait, un chlorure d'aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium (49 lettres) et le nom d'un désinfectant qu'on ne citera pas ici a 112 lettres! Vive alors les formules abrégées, car il paraît que le plus long de ces monstres chimiques, qui désigne une protéine synthétase, devrait s'écrire avec 1913 lettres!

wink

69

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

P'tit prof a écrit:

Je signale aussi un chapitre entier de Belle du Seigneur d'Albert Cohen, soit une vingtaine de pages, sans un seul signe de ponctuation.

Cohen s'inspire clairement de l'Ulysse de James Joyce, dont le dernier chapitre (le monologue de Molly Bloom) comporte 80 pages, si je me souviens bien, le tout sans ponctuation. Mais peut-on vraiment parler d'une phrase de 80 pages ?

70

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Bonjour tout le monde, je voudrais savoir quel est le mot français le plus long qui ne comporte qu'une seule voyelle? merci à tous!!!

71 Dernière modification par patoiglob (29-11-2006 00:43:30)

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

sprints , strings et prompts ?

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

En sept lettres, sans utiliser le pluriel, on trouve : schlass, schnock, schnaps, schlamm, ...

73 Dernière modification par Bookish Prat (29-11-2006 09:21:11)

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

piotr a écrit:

Cela dit, j'opte pour À, préposition, tout simplement.

J'opte pour a en bas de casse, forme d'avoir, qui est «plus court», mais en hauteur, que à big_smile

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

74

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

blogguent [blog] - forme déclinée de la 3ème personne pluriel dans le présent du verbe blogguer : ils blogguent (neuf lettres)

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Avec une seule voyelle, Andreas !...

Si on ôte les mots d´origine anglaise (sprint, string et scratch...) et ceux d´origine allemande (schlass, schock, schlamm, schnaps...) il ne reste guère que prompt...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

76

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

http://www.lexique.org/moteur/complexe. … ormat=html

77 Dernière modification par Andreas (30-11-2006 16:52:44)

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

patogloib a écrit:

Si on ôte les mots d´origine anglaise (sprint, string et scratch...) et ceux d´origine allemande (schlass, schock, schlamm, schnaps...) il ne reste guère que prompt...

Vous voulez un mot franco-français ? Alors prenez d'autres formes déclinées comme trouvent [truv] (8 lettres) ou plaisent [plè:s] ou laissent ou...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

78

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Andreas a écrit:

Alors prenez d'autres formes déclinées comme trouvent [truv] (8 lettres) ou plaisent [plè:s] ou laissent ou...

Hum, d'accord, mais ça fait 2 voyelles ça wink
Avec une voyelle, Patoiglob a raison : pour les mots franco-français, on a  «prompts», au pluriel tant qu'à faire, et «christs».

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

pschent: couvre-chef des pharaons

BBCode? voir dans ce site.
harffffffffffff??

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Quel est la mot le plus con de la langue française ?
(p´t-êt´bien con tiens !...)

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Hippocampe a écrit:

pschent: couvre-chef des pharaons

Bravo pour ce sept-lettres.
Son origine égyptienne le fera-t-il refuser par Patoiglob ?...
smile

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

patoiglob a écrit:

Quel est la mot le plus con de la langue française ?
(p´t-êt´bien con tiens !...)

On peut citer des pseudos? big_smile

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Ça dépend lesquels...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

84

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Je n'ai pas lu tout le fil, mais se pourrait-il que personne n'ait parlé des SCHTROUMPFS, onze lettres pour une syllabe ?

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

On a dit une voyelle ...

DEFENSE DE CRACHER PAR TERRE ET DE PARLER BRETON. (Le Ministère de l'Éducation Nationale)

86

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

merci beaucoup, c'est très gentil!

87

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Hexakosioihexekontahexaphobie (29 lettres)
C'est francais et c'est la peur du nombre 666

Apres sinon on a un produit chimique:
aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium (49 lettres)
francais toujours bien entendue....

Juste au cas ou voici ma source.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Mots_les_p … n%C3%A7ais


C'etait une apparté sur le sujet de départ... désolé....

88 Dernière modification par gb (14-12-2006 03:36:51)

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Le wikipedia rappelle que certains mots, dont celui du produit chimique, n'est pas spécifiquement français alors est-ce que ça compte?

Donc on devra désormais préciser qu'anticonstitutionnellement est, en français, le mot usuel le plus long.

Correction: "C'était un aparté". Tu ne m'en voudras pas n'est-ce pas? Ici c'est de mise de corriger les fautes de français afin de rester cohérent avec la raison d'être du site et de permettre à chacun de s'améliorer. Bisous.

89

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

:DLe mot le + long de la langue française est : anticonstitutionnellement
Il est constitué de 25 lettres !!!

90

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

antituconstitutionnalisation

91 Dernière modification par Bookish Prat (30-12-2006 04:22:24)

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

gabd a écrit:

antituconstitutionnalisation

Non-non! C'est  anticonstitutionnel qu'il te fallait indiquer big_smile d'où l'importance de soumettre son post à ce brave correcteur d'orthographe qui, lui, n'aurait pas laissé passer ta désopilante cacographie sad

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

92

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Pittaciocapsulacaseusnormandiphobie ( 35 lettres ) : peur des étiquettes de boites de camembert

93

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Le mot le plus long de la langue française ? On dit que c'est l'adjectif      élastique.

94

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Tous les nombres en dessous d'un million s'écrivent en un seul mot en allemand.
ex: neunhundertneunundneunzigtausendneunhundertneunundneunzig. wink

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Je m'en voudrais de ne pas vous faire partager cette savoureuse création de Christophe, dans le civil professeur agrégé de Sciences Naturelles sous le nom de Georges Colomb, et créateur des immortels Fenouillard et Cosinus.
Zéphyrin Brioché, alias Cosinus, savant distrait décide de surclasser la gloire de son cousin Agénor Fenouillard et de faire lui aussi le tour du monde.
Il n'arrivera jamais à sortir de l'enceinte de Paris...

Une de ses (vaines) tentatives s'effectue sur un engin motorisé de son invention :
l'anémélectropédalicoupeventombrosoparacloucycle.

Il s'agit d'une mobylette perfectionnée : cycle, mue par le vent, aném- , un moteur électrique, -electro-, et un pédalier, -pédali-. Un masque conique, coupevent, donne une silhouette aérodynamique, cependant qu'une ombrelle protège le cycliste, -ombroso-, et qu'un petit balai fixé à l'avant chasse les clous.

Anémélectropédalicoupeventombrosoparacloucycle, ça ne s'oublie pas !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

96

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

salut
je n'ai pas vu les autres réponses mais je pense que le plus long mot en français est ANTICONSTITITIONELLEMMENT
25lettres .
merci aplus

97

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Bounigne a écrit:

Ils ont bien fait de changer pour vélo ! wink
51 lettres, comme le pastis ... ils ne devaient pas rouler droit !

Plus sérieusement, j'ai lu récemment que les champions du monde du mot le plus long étaient les chimistes. J'essaierai de vous retrouver le nom de ce composé chimique qui ferait plus de 1900 lettres. Si si !

98

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Le mot le plus long de la langue française est"'hexakosioihexekontahexaphobie" qui veut dire la phobie du nombre 666 avec 29 lettres

99

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Pour le mot le plus long j'en conais un trés long : l'Hexakosioihexekontahexaphobie (29 lettres), qui est la peur du nombre 666

Mais un que je n'ai jamais reussi a lire sans avoir mal a la tête (lol) c'est :
Exemple de mot très long (1913 lettres) correspondant à la molécule C1289H2051N343O375S8:
Methionyl­glutaminyl­arginyl­tyrosyl­glutamyl­seryl­leucyl­phenyl­alanyl­alanyl­glutaminyl­leucyl­lysyl­glutamyl­arginyl­lysy­glutamyl­gycyl­alanyl­phenyl­alanyl­valyl­prolyl­phenyl­alanyl­valyl­threonyl­leucyl­glycyl­aspartyl­prolyl­glycyl­isoleucyl­glutamyl­glutaminyl­seryl­leucyl­lysyl­isoleucyl­aspartyl­threonyl­leucyl­isoleucyl­glutamyl­alanyl­glycyl­alanyl­aspartyl­alanyl­leucyl­glutamyl­leucyl­glycyl­isoleucyl­prolyl­phenyl­alanyl­seryl­aspartyl­prolyl­leucyl­alanyl­aspartyl­glycyl­prolyl­threonyl­isoleucyl­glutaminyl­asparaginyl­alanyl­threonyl­leucyl­arginyl­alanyl­phenyl­alanyl­alanyl­alanyl­glycyl­valyl­threonyl­prolyl­alanyl­glutaminyl­cysteinyl­phenyl­alanyl­glutamyl­methionyl­leucyl­alanyl­leucyl­isoleucyl­arginyl­glutaminyl­lysyl­histidyl­prolyl­threonyl­isoleucyl­prolyl­isoleucyl­glycyl­leucyl­leucyl­methionyl­tyrosyl­alanyl­asparaginyl­leucyl­valyl­phenyl­alanyl­asparaginyl­lysyl­glycyl­isoleucyl­aspartyl­glutamyl­phenyl­alanyl­tyrosyl­alanyl­glutaminyl­cysteinyl­glutamyl­lysyl­valyl­glycyl­valyl­aspartyl­sryl­valyl­leucyl­valyl­alanyl­aspartyl­valyl­prolyl­valyl­glutaminyl­glutamyl­seryl­alanyl­prolyl­phenyl­alanyl­arginyl­glutaminyl­alanyl­alanyl­leucyl­arginyl­histidyl­asparaginyl­valyl­alanyl­prolyl­isoleucyl­phenyl­alanyl­isoleucyl­cysteinyl­prolyl­prolyl­aspartyl­alanyl­aspartyl­aspartyl­aspartyl­leucyl­leucyl­arginyl­glutaminyl­isoleucyl­alanyl­seryl­tyrosyl­glycyl­arginyl­glycyl­tyrosyl­threonyl­tyrosyl­leucyl­leucyl­seryl­arginyl­alanyl­glycyl­valyl­threonyl­glycyl­alanyl­glutamyl­asparaginyl­arginyl­alanyl­alanyl­leucyl­leucyl­lysyl­glutamyl­tyrosyl­asparaginyl­alanyl­alanyl­prolyl­prolyl­leucyl­glutaminyl­glycyl­phenyl­alanyl­glycyl­isoleucyl­seryl­alanyl­prolyl­aspartyl­glutaminyl­valyl­lysyl­alanyl­alanyl­isoleucyl­aspartyl­alanyl­glycyl­alanyl­alanyl­glycyl­alanyl­isoleucyl­seryl­glycyl­seryl­alanyl­isoleucyl­valyl­lysyl­isoleucyl­isoleucyl­glutamyl­glutaminyl­histidyl­asparaginyl­isoleucyl­glutamyl­prolyl­glutamyl­lysyl­methionyl­leucyl­alanyl­alanyl­leucyl­lysyl­valyl­phenyl­alanyl­valyl­glutaminyl­prolyl­methionyl­lysyl­alanyl­alanyl­threonyl­arginyl­serine.

Si vous trouver plus long je vous dit bravo !!!!

100

Re : quel est le mot le plus long dans le français ?

Mais on parle de mots de la langue française pas de noms de molécules chimiques.

Messages [ 51 à 100 sur 185 ]

forum abclf » Réflexions linguistiques » quel est le mot le plus long dans le français ?