Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : amicalité

Bonjour groupe!

Je me demande ce que le mot "amicalité" apporte de plus à "amitié", en quoi il diffère.

J'ai trouvé qu'Aristote avait développé la notion dans l'un de ses écrits (repris dans "L'amicalité", Éditions À propos, 2002), sans trouver le contenu de sa pensée sur le web. Et qu'Habermas avait également dit ceci:

L'amicalité n'exclut pas le conflit; au contraire, elle englobe les formes de vie humaine permettant de survivre au conflit.

Savez-vous ce que cela signifie (idéalement avec sources à l'appui)? Ça vous dit de m'en faire part?

Merci smile


Grenadine

2

Re : amicalité

Bonjour Grenadine,

D'après le TLFI, "amicalité" est un terme rare et appartenant au registre littéraire:

AMICALITÉ, subst. fém.
Rare, littér. Caractère de ce qui est amical :

1. Quelque chose me révolte dans ce gouvernement de la violence et de toutes les extrémités : c'est sa débonnaire résignation au traité de paix, c'est sa lâche soumission aux conditions déshonorantes, c'est, le dirai-je? son amicalité presque pour les Prussiens.
E. et J. DE GONCOURT, Journal, avr. 1871, p. 755.

2. ... Rosny qui est à ma droite, se lève, me porte un toast, d'une amicalité très charmante, qui reproche dans sa brutalité leur muflerie aux éreinteurs de mes deux pièces. Cela est dit par lui très émotionné et prêt à perdre le fil de son toast. Au fond, un repas vraiment affectueux et sans pose, ...
E. et J. DE GONCOURT, Journal, avr. 1889, p. 960.
Étymol. ET HIST. 1871, supra.
Néol.; dér. de amical*; suff. -ité*.

http://atilf.atilf.fr/

Ainsi, selon moi, l'amitié est vraiment le sentiment d'affection qui unit deux personnes (entre autres), alors que l'amicalité est empreinte de ce sentiment, s'en inspire.

Re : amicalité

Peut-être Habermas veut dire que les disputes sont aussi possibles dans les amitiés mais que l'amitié et ses structures aident à résoudre les conflits...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

4

Re : amicalité

Amicalité est peut-être à mettre dans le même sac que «parentalité» et d'autres du même genre, que je ressens comme liés aux sciences sociales, et particulièrement à l'étude des sujets qui se situent à la frontière de la sociologie et la psychologie. (le mot a dû évoluer depuis les Goncourt).

On peut aussi penser que «amicalité» se rapporte moins à «amitié» qu'à «amical», et surtout que l'étude de l'«amicalité», c'est moins l'étude du sentiment (comme le serait l'étude de l'amitié), que l'étude de ses raisons, de sa logique et de ses déterminismes (quels sont nos amis, classe sociale, âge, pourquoi ces choix, etc.). On peut déterminer des indices d'«amicalité», pas des indices d'«amitié».
Même chose quand on étudie les choix matrimoniaux, les stratégies matrimoniales : on n'étudie pas l'amour, mais d'autres relations, plus ou moins inconscientes, mais qui existent et influencent lourdement des choix qu'on croit libres (la magie du coup de foudre).
On pourrait donc peut-être dire : l'amitié aux philosophes, l'amicalité aux sciences sociales.

Re : amicalité

Ahh, merci beaucoup de vos réponses, ça m'éclaire beaucoup. Vous êtes vraiment fantastiques!


Grenadine

6

Re : amicalité

Le mot amicalité a servi à traduire le mot allemand Freundlichkeit. La phrase originale est en effet:

Diese Freundlichkeit schließt nicht etwa den Konflikt aus, sondern was sie meint, sind die humanen Formen, in denen man Konflikte überleben kann. 
(Ästhetik und Kommunikation, p.46)

Or, Freundlichkeit, ce n’est pas l’amicalité, ni l’amitié, mais plutôt la gentillesse, l’affabilité, l’amabilité. Amicalité correspond mieux, je crois, à Freundschaftlichkeit, et amical à freundschaftlich. L’amitié, c’est bien sûr die Freundschaft. Être freundlich, c’est, comme je l’ai dit, être aimable, gentil.

Quant à la différence qu’il y aurait entre amitié et amicalité — en dehors du caractère un tantinet didactique, signalé par Gb, qu’a ce dernier —, il me semble, un peu paradoxalement, que des amis n’ont pas des relations amicales, mais des liens d’amitié, ce qui est différent; les relations amicales sont plutôt le propre de gens qui  justement ne sont pas des amis, mais qui se traitent mutuellement comme s’ils étaient des amis. L’amicalité serait donc (si du moins mon interprétation est recevable) plus superficielle que l’amitié, laquelle implique tout de même un attachement plus profond. La Freundlichkeit, qui est le mot utilisé ici (la gentillesse), est tout à fait autre chose évidemment, puisqu’elle peut aussi s’exercer vis-à-vis de personnes qu’on ne connaît pas, qu’on voit pour la première fois.

On peut s’étonner que Habermas ait utilisé ici le mot Freundlichkeit, puisqu’il ne s’agit aucunement de gentillesse. La phrase qui précède celle citée (Gegenseitigkeiten und Distanz, Entfernungen und gelingende, nicht verfehlte Nähe, Verletzbarkeiten und komplementäre Behutsamkeit - all diese Bilder von Schutz, Exponiertheit und Mitleid, von Hingabe und Widerstand steigen aus einem Erfahrungshorizont des, um es mit Brecht zu sagen, freundlichen Zusammenlebens auf) explique, en substance, qu’il y a lieu de trouver dans les relations humaines une sorte de compromis entre distance et empathie, entre solidarité et quant-à-soi, etc. C’est donc bien le mot de amicalité qui convient ici, puisque ce vocable implique quelque chose de plus raisonné et de plus neutre que le mot amitié, plus sentimental, plus irrationnel, moins propice à la réalisation de ce compromis raisonnable.

Mais alors, Freundschaftlichkeit n’aurait-il pas été plus approprié dans l’original? Il faut remarquer que Habermas part d’une expression de Brecht, freundliches Zusammenleben, l’aimable vivre-ensemble, et, de là, ne pouvait qu'être conduit à dire Freundlichkeit.

7

Re : amicalité

Pour ma part je fais vraiment la différence

un ami ne me reprochera pas de lui faire un feedback franc et direct

je vois l'amicalité comme une forme de relation plutot "faux cul" ou l'on se dit les choses mais sans osé y aller profondément.

Quand je travaille avec mes clients (consultant) je leur explique que s'ils veulent que je sois dans l'amicalité il risque de perdre beaucoup.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre