Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 4 sur 6)

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Le plus beau mot français, selon vous ?

Pages ◄ Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant ►

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 151 à 200 sur 297 ]

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Oh! quel drôle de sentiment que me fait ressentir ce retour ici. Je poste à présent un nouveau message après tant de temps !

Littérature.

Un mot qui semble lui-même lettré ! Le «Littéra»paraît plus intelligent que soi-même, plus cultivé et plus hautainement sérieux... mais ô combien ouvert et si finement ciselé en son «ture» final !
Un lit sur lequel on terrasse les fouillis de ratures...

Perséphone (nom propre).

Et oui je triche. Ce nom est mélodie plus que lettre, et semble se donner à la musique plus qu'il ne se donne à la poésie. Ce « ph » est un souffle ponctuel de hautbois, et ce « one » un coup furtif de timbale, tous deux précédés par deux franches poussées de cordes.

QUE CE POST REVIENNE À LA VIE !

Paulorange

152

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Difficile à dire, il faut que j'y réflechisse.

De ce que j'en sais par contre, en anglais, le plus beau mot serait "Cellar Door" (porte de cellier). C'est un célèbre linguiste qu'il l'a affirmé tout du moins : Tolkien en personne.

153 Dernière modification par yd (28-03-2011 20:30:31)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Icelle et icelui: rien que pour eux je ne pouvais pas ne pas aimer Rabelais.

Souvenir, depuis toujours, espérance, depuis peu, celle de la Nuit de Rameau.

Et puis France, aussi, nom d'une toute petite région à laquelle appartenait Roissy-en-France, selon moi la dernière région du nord de la Loire à être demeurée libre au milieu d'un océan de Normands - ceux de l'époque -, d'où le nom de France, et peut-être celui d'Île de France.

Fille légère ne peut bêcher.

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

à votre avis, un beau mot est-il obligatoirement un mot presque incompréhensible et qu'on n'utilise qu'une fois dans sa vie ? :-)

155

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

pour le mot "gloire"

156

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Coucou.
Car lorsqu'il à chanté, le printemps est là.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

157

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Pour moi le plus beau mot c'est "devenir" parce que tout est dedans !

158

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Bonjour.
Plus sérieusement, j'aime assez les mots courts que l'on prononce sans effort: rève, brillance, blanc, bleu, manoir....
Je ne raffole pas des mots comportant beaucoup de"r" comme "restriction"

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

159

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Connaissez-vous les mots-valises et en particulier "Les Opossums célèbres" de
Hervé le Tellier ? Il y a là des trouvailles remarquables !

160

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

bagatelle, batifoler, babiole. Des mots frivoles dont la première syllabe semble être prononcée par un enfant esquissant ses premiers mots.

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

light01 a écrit:

salut à vous tous

Bonjour, ngocminh ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0009.gif
À présent que les présentations sont faites, une question peut-être ?

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Bonjour, moi j'aime bien

céphéide (n.f.) , anathématiser (v), antépénultième (qui précède l'avant-dernier).

163

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Bonjour,

J'aime le nuage.

Pour sa prononciation : nuage est aérien, il est comme un soupir (les voyelles) qui se termine par une caresse.

Pour ce qu'il représente : le nuage a des contours incertains et changeant, on ne sait définir le moment où il naît et celui où il meurt. Le nuage nous révèle le non-soi et l'impermanence... roll

164

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Dégringoler, of course!

165

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

J'ai toujours adoré "volute". Ce mot m'évoque beaucoup de choses et de sublimes images.

"Amo tanto a España porque la conozco" (Gregorio Marañón)

166 Dernière modification par sigoutis (27-02-2012 15:55:36)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

J 'aime les mots passage, passagé,  passager.

167

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Bonjour à tous !

Le plus joli mot pour moi ? Harmonie...

168 Dernière modification par rek1 (02-06-2012 15:25:25)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Bonjour,
Pour moi ce serait des mots du style : Univers, cosmos, infini, expansion, Planète, relativité, nébuleuse, galaxie, étoile, céleste...
J'ai le vertige rien que d'y penser et ça me fait rêver.

169

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Pureté et  bonté.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

170

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

J'aime bien "musette", moi.

La vie n'est pas un bal musette.

WWW

171

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Et canneberge !

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

172 Dernière modification par éponymie (10-06-2012 22:36:33)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

J'ai un faible pour les racines grecques – comme le signalait l'invité du message 100 - et les combinaisons de m, n et i. J'ajoute éponymie, Mnémosyne et plussoie Euménide. Et j'ajoute encore volubilis.

Et comme j'aime aussi les listes (inutiles), j'ai dressé l'inventaire à la Prévert des mots évoqués ici.

Racines grecques ou simili 23 mots

aède anathématiser aphorisme apocoloquinthose apophtegme asphodèle

callipyge céphéide ecchymose éphélide éphémère éphéméride éponymie euménides (2)  hyperbole

métamorphose Mnémosyne nymphe Perséphone psychisme stéatopyge sylphide zythogale

Mots comportant -scence-/-essence-/-escen- 9 mots

concupiscence (2) effervescence efflorescence évanescente incandescence luminescente opalescent quintessence réminiscence

Autres 149 mots

abscons albe amour (2) antépénultième aquarelle aquilin attentionné aurore (2) babiole badin bagatelle batifoler bergeronnette berlingot blanc bleu bonté brillance brise brume bruyère

califourchon canneberge caravansérail casserole céleste (2) citronné clairière condouloir conjouir contremandement contrordre coriace corrompre cosmos coucou coule craticuler crépuscule (3) cristalline cyan dégringoler déja-vu délicieux déréliction désobéissance devenir dilucule

écume éclair énamoration envoutant épanouie épineux espérance esperluette étoile (2) expansion exquis fifrelin firmament florès florilège fougère frileux frimas fronton fugace (2) funambule galaxie galipette glacé gloire gougnafier greluche harmonie (3) hibou hirondelle

icelle icelui idoine indécise infini jasmin joliveté joncher juxtaposition latial lettre libellule ligne littérature lumière (2)

magnanime maman manoir mielleux monge morlingue musette nauséabond nébuleuse noblesse nuage (2) nuance nycthémère obombrer oncques opercule passage passagé passager passion perdu
pittoresque planète précautionneux pureté

quaternaire quoi ratapoil regard relativité rendez-vous renfrogné requin rêve saupoudrer sautrelle secousse sérendipité souvenir stupre suave sublime tellurique tinter tintinnabuler tire-bouchon trognon tronçon

univers utopie vague valkyrie verbocination verbociner vermillon volubilis volute

y yeux zeste

Noms propres 5 noms

Beaugency Notre-Dame de Cléry Orléans Orly Vendôme

WWW

173

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

En analysant les deux vers suivants de Victor Hugo :

C'est naturellement que les monts sont fidèles
Et purs, ayant la forme âpre des citadelles,

Théodore de Banville qualifie citadelle de « grand mot terrible ». Comment, citadelle serait un mot terrible ?
Mais pourquoi donc ? Il n'a rien de lourd ni de dur dans sa construction phonétique ; au contraire tout y paraît harmonieux et rythmique.
Tout ce qu'on pourra trouver de terrible dans le mot citadelle provient exclusivement de sa signification. Si la phonétique était en jeu, mortadelle avec sa première syllabe grave et sinistre serait un mot bien plus grand, bien plus terrible, si par malchance il ne désignait un gros saucisson de foie.

(Nyrop, Grammaire historique du français, Copenhague, 1902)

J'ai bien peur qu'il n'en soit de même pour les « beaux mots ».
On croit parler de mots, et il s'agit de discours...

174

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Argyre a écrit:

Tout ce qu'on pourra trouver de terrible dans le mot citadelle provient exclusivement de sa signification. Si la phonétique était en jeu, mortadelle avec sa première syllabe grave et sinistre serait un mot bien plus grand, bien plus terrible, si par malchance il ne désignait un gros saucisson de foie.

J'ai bien peur qu'il n'en soit de même pour les « beaux mots ».
On croit parler de mots, et il s'agit de discours...

Quand j'ai reparcouru tout le fil pour faire la liste, les deux tendances m'ont paru évidentes : le sens, le cas le plus caricatural me semblant "amour", et la phonétique, par exemple les mots en -escen- dont j'ai fait une liste à part, mais plusieurs fois les gens ont donné des critères d'oreille qui me semblent convaincants.

Je crois être de la tendance phonétique.

WWW

175 Dernière modification par Argyre (14-06-2012 02:03:31)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Il est aussi permis de douter de la beauté absolue du mot Voulzie ; c'est seulement quand on sait qu'il désigne une jolie petite rivière qu'on y découvre tant de belles qualités phonétiques. Nous citerons pour finir une remarque curieuse de Charles Nodier. En étudiant le mot catacombes qu'il fait venir du grec xaid consacré à l'action de descendre ou de tomber et du vfr. combe, vallée, gorge, endroit creux ou souterrain, il observe :

La réunion de ces deux mots heureusement mariés produit un des beaux effets d'imitation de la langue. Il est impossible de trouver une suite de sons plus pittoresques, pour rendre le retentissement du cercueil, roulant de degrés en degrés sur les angles aigus des pierres, et s'arrétant tout à coup au milieu des tombes.
(Dictionnaire des onomatopées. Paris, 1828. p. 81).

Ajoute Nyrop, dans l'ouvrage sus-cité. H. Meschonnic montrait de même à ses étudiants, d'un coup de sa douce ironie, qu'il n'y a pas de beau mot ni de mot laid ;-). V. le très joli Des mots et des mondes, Hatier, 1991.

176 Dernière modification par éponymie (14-06-2012 10:26:24)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Donc vous n'avez pas le droit de trouver beau un mot étranger qui a une sonorité qui vous plait et que vous ne comprenez pas ?

WWW

177

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Oh, mais on peut les trouver aussi beaux que l'on voudra. Comme kolyma en russe ou Bouboulinas en grec, par exemple ?

178 Dernière modification par éponymie (14-06-2012 20:53:28)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Argyre a écrit:

Oh, mais on peut les trouver aussi beaux que l'on voudra. Comme kolyma en russe ou Bouboulinas en grec, par exemple ?

Non, je ne les trouve pas beaux, pas plus que şobolan et bolovan en roumain. Je me suis dit "Qu'est-ce qu'ils sont moches ces mots !" la première fois que je les ai entendus sans les comprendre.

Par contre les poèmes de Tolkien dont je ne comprenais pas tout au début sont souvent de petites merveilles musicales.

WWW

179

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Par contre les poèmes de Tolkien dont je ne comprenais pas au début sont souvent de petites merveilles musicales.

Mais, si je puis me permettre, cher/chère Éponymie, un poème n'est pas un mot. N'êtes-vous pas là victime de la confusion entre discours et mot contre laquelle je mettais en garde plus haut ?

Par ailleurs, dire d'un poème qu'il est « musical », c'est encore faire une métaphore potentiellement dangereuse car source de confusion, et dont l'analyse pourrait nous mener loin, je le crains.

180

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna míriel
o menel aglar elenath!
Na-chaered palan-díriel
o galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, sí nef aearon!

Si celui-ci - très connu - à l'heur de vous plaire, qu'est-ce qui vous plait ?

Je suis gentil et vous offre aussi une version audio :

http://www.youtube.com/watch?v=irRxzfsfWNU

WWW

181 Dernière modification par éponymie (14-06-2012 23:09:00)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Argyre a écrit:

En analysant les deux vers suivants de Victor Hugo :

C'est naturellement que les monts sont fidèles
Et purs, ayant la forme âpre des citadelles,

Théodore de Banville qualifie citadelle de « grand mot terrible ». Comment, citadelle serait un mot terrible ?
Mais pourquoi donc ? Il n'a rien de lourd ni de dur dans sa construction phonétique ; au contraire tout y paraît harmonieux et rythmique.
Tout ce qu'on pourra trouver de terrible dans le mot citadelle provient exclusivement de sa signification. Si la phonétique était en jeu, mortadelle avec sa première syllabe grave et sinistre serait un mot bien plus grand, bien plus terrible, si par malchance il ne désignait un gros saucisson de foie.

(Nyrop, Grammaire historique du français, Copenhague, 1902)

J'ai bien peur qu'il n'en soit de même pour les « beaux mots ».
On croit parler de mots, et il s'agit de discours...

J'aime citadelle pour sa sonorité et "grand mot terrible" ne me serait pas venu à l'esprit. Tout comme j'aime dans l'ordre isabelle puis mirabelle, les consonnes y sont certainement pour quelque chose. Et fricadelle ne passe pas, la faute au fr initial.

Avec mortadelle, il y a aussi mozzarelle et brocatelle, des mots laids. La faute au o suivi d'un a, quelle idée. Mais j'adore la bonne mozzarelle bien fraiche.

Et comment ne pas succomber au charme de cette série :

bistouquette
ciboulette
girouette
pirouette
pitchounette
silhouette
tristounette
zigounette

smile

WWW

182 Dernière modification par Argyre (14-06-2012 23:59:56)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

éponymie a écrit:

Et comment ne pas succomber au charme de cette série :

bistouquette
ciboulette
girouette
pirouette
pitchounette
silhouette
tristounette
zigounette

smile

Mais justement, comme vous le dites vous-même, c'est une « série », l'embryon d'un texte ; et non pas un mot + un mot + un mot, etc. La meilleure preuve du fait que vous avez bien effectué un choix — même s'il était inconscient —, c'est que vous avez laissé de côté « salopette, maigrelette, grassouillette, ultraviolette, etc. », sans parler de « pirouette, cacahouète », et j'en passe.

Vous êtes poète sans le savoir [?], éponymie !

Bref, il me semble bien que ce n'est pas le mot qui est beau ou laid, c'est le discours dans lequel on l'insère, ou que l'on reconstitue plus ou moins confusément autour de lui. Relisez cette discussion : chacun y va de ce que les mots lui évoquent, et d'énoncer tout un discours pour le reconstituer ; ou alors on assimile les mots aux choses qu'ils représentent. Amour est beau, poubelle est laid...

183 Dernière modification par éponymie (15-06-2012 00:07:51)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Argyre a écrit:

Mais justement, comme vous le dites vous-même, c'est une « série », l'embryon d'un texte ; et non pas un mot + un mot + un mot, etc.

Oui mais on peut faire totalement abstraction du sens de ces mots. Et ils ont leur charme pris un à un.

Argyre a écrit:

Vous êtes poète sans le savoir [?], éponymie !

Ange d'abord, poète ensuite. C'est ma semaine. Je vais essayer de ne pas avoir la grosse tête.

En relisant le paragraphe sur catacombes, je me dis qu'il n'a effectivement aucun charme phonétique, la faute aux trop durs [k] et [t] ("l'analyse" se fait par le sens et des associations de sens) mais que dites-vous de vagabondes et nauséabondes ? Le plus réussi me semble nauséabondes.

Je suis trop paresseux pour broder un poème à partir de ça.

J'ai relu la discussion effectivement (je ne vais pas le refaire), ceux qui ne font pas tant de discours et jettent leur mot sans fioritures fonctionnent, probablement, souvent au son.

Valéry a écrit:

Moi, j'aime beaucoup concupiscence bien que j'aime encore mieux une certaine réticence à égard de quelconque prise de position qui pourrait causer un classement de toute façon exécrable.

Perkele a écrit:

opalescent

Myraha a écrit:

Sylphide
Métamorphose
Funambule
Indécise
Eunémides
Corrompre
:' )

WWW

184 Dernière modification par éponymie (15-06-2012 00:20:58)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Si vous modifiez vos messages...

Argyre a écrit:

La meilleure preuve du fait que vous avez bien effectué un choix — même s'il était inconscient —, c'est que vous avez laissé de côté « salopette, maigrelette, grassouillette, ultraviolette, etc. », sans parler de « pirouette, cacahouète », et j'en passe.

Mais bien entendu, ce qui est particulièrement heureux dans cette série c'est la succession [i], [u], [et] qui n'est parasitée par aucune autre voyelle tous ces termes ayant 3 syllabes.

Que démontrent donc les faits que ce soit une série et que j'aie consciemment fait un choix ? Strictement phonétique et mécanique (pas poétique, malheureusement) le choix mais le résultat est heureux phonétiquement, à mon goût.

WWW

185

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

"Sérendipité" est un mot qui me plaît beaucoup.

186

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

L'

http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/27/121227035434537507.gif

en général.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

ivan a écrit:

"Sérendipité" est un mot qui me plaît beaucoup.

C'est un mot qui plaît souvent. Il avait été proposé et expliqué ici :
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 8789#p8789

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Bonjour, à mon avis c'est: hebdomadaire...

189

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Ysaur a écrit:

L'

http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/27/121227035434537507.gif

en général.

Déjà proposé 2 fois sur ce fil. Allez donc voir le message 172 pour la liste.

WWW

190

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Désolée, je n'ai pas vu la règle qui interdit qu'un même mot soit choisi plusieurs fois (comme j'ignorais qu'il y avait une liste d'établie).

Maist, de toute façon, ce mot ne mérite-t-il pas d'être cité encore et encore ?

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

191 Dernière modification par éponymie (27-12-2012 22:42:58)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

1) C'est tout le problème de la différence entre dire et faire, pour ne pas parler d'être. Je ne dis pas que vous n'êtes pas sincère ou que vous ne soyez pas en accord avec ce que vous dites, je n'en sais rien et le problème n'est pas là. Je suis sceptique de ce point de vue et trouve qu'il vaut mieux se taire.

2) j'adore le fromage mais peine à trouver du charme au mot

Pour ma part je préfère trouver la beauté des mots dans leur sonorité, sérendipité ne me convainc pas et je préfère dromadaire à hebdomadaire, le bd gachant la chute en aire.

WWW

192

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

éponymie a écrit:

1)
C'est tout le problème de la différence entre dire et faire, pour ne pas parler d'être. Je ne dis pas que vous n'êtes pas sincère ou que vous ne soyez pas en accord avec ce que vous dites, je n'en sais rien et le problème n'est pas là. Je suis sceptique de ce point de vue et trouve qu'il vaut mieux se taire.


J'avoue que je n'arrive pas à comprendre votre propos.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

193

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Abel Boyer a écrit:
ivan a écrit:

"Sérendipité" est un mot qui me plaît beaucoup.

C'est un mot qui plaît souvent. Il avait été proposé et expliqué ici :
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 8789#p8789

Merci pour le lien.

Mais, en fait c'est un mot d'origine arabe et on le trouve aussi en anglais (serendipity). Beaucoup de mots dans ce fil sont d'origine grecque et il se pose le problème de déterminer quand un mot doit être considéré comme français. Sinon pourquoi ne pas citer le mot duende qui est un beau mot aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Duende

194

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Ysaur a écrit:

L'

http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/27/121227035434537507.gif

en général.

L'amour est plutôt une pathologie. On dit "il est tombé amoureux" et pas "il s'est levé amoureux". Le grammairien Michel Sardou le dit clairement: elle court, elle court la maladie d'amour... Je me demande, comment un tel mot a pu vous plaire, chère Ysaur...

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Sérendipité est un mot très récent en français. Il nous vient assurément par l'anglais, puisque c'est en anglais qu'il a été créé, il y a assez longtemps, quoique sa mode soit récente également dans cette langue. Le mot n'est pas à proprement parler d'origine arabe, mais il est formé sur le nom arabo-persan Sarandib de l'île de Ceylan, nom arabo-persan lui-même dérivé du sanscrit. La page Wiki est assez bien faite sur cette question.
Votre question sur le problème de déterminer quand un mot doit être considéré comme français n'a pas de réponse simple et tranchée. Qu'est-ce qu'un mot français ? Voilà qui est beaucoup plus compliqué à définir qu'on ne le croit généralement.
Disons qu'un indice a posteriori de "francitude/francité" du mot réside dans son intégration au sein des dictionnaires d'usage courant. Sur ce plan, sérendipité a passé avec succès le test, mais pas duende que nos dictionnaires courants ignorent, comme moi-même je l'ignorais. À noter que son cousin duègne est, lui, bien considéré comme français, même s'il s'est surtout appliqué à une réalité hispanique.

196

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Abel Boyer a écrit:

Disons qu'un indice a posteriori de "francitude/francité" du mot réside dans son intégration au sein des dictionnaires d'usage courant. Sur ce plan, sérendipité a passé avec succès le test, mais pas duende ....

Je suis convaincu. Merci pour vos explications détaillées.

197 Dernière modification par Ysaur (29-12-2012 16:58:36)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

ivan a écrit:

'L'amour est plutôt une pathologie. On dit "il est tombé amoureux" et pas "il s'est levé amoureux". Le grammairien Michel Sardou le dit clairement: elle court, elle court la maladie d'amour... Je me demande, comment un tel mot a pu vous plaire, chère Ysaur...


La question d'origine est :
« Quel est pour vous le plus beau mot de la langue française ? (ou les trois plus beaux mots...)  »

Faut-il entendre, par là, sa consonnance, son aspect graphique ou bien son sens ?
J'ai répondu, ici, en pensant à sa signification plus qu'à son esthétisme.
Et j'ai cité l'Amour, en précisant bien en général.


L'amour de la Nature, des animaux, des arbres, des fleurs, de la mer, des couchers et levers de soleils, des clairs de lune, des nuages, de la pluie, des orages, de la neige, des nuits étoilées, du ruissellement des cascades, du frémissement des feuilles qui tombent en automne...

De la liberté, de la solitude, du silence, du pépiement des oiseaux, du glissement d'un cygne immaculé sur un lac scintillant, d'une chatte qui allaite patiemment ses petits, d'une rose perlée de rosée, d'un feu de cheminée crépitant, d'une larme qui coule sur la joue d'un homme ému...

De la peinture, de la sculpture, de la musique, des orgues majestueuses qui font frémir, de la littérature, de la poésie, des églises flamboyantes et de leurs vitraux multicolores...

De San Francesco d'Assisi, d'une ballerine aérienne exécutant des entrechats en tutu de gaze, de la bonne chère servie dans une vaisselle raffinée, des encens et parfums capiteux, des étoffes soyeuses, d'un voilage de dentelle qui frissonne au vent...

De notre si belle et passionnante langue française.

Bref, de tout ce qui peut embellir l'âme et enrichir l'esprit, de tout ce qui donne envie de vivre, d'exister.


Il n'est pas que le banal « amour pathologique » , autrement dit maladif, dont vous parlez.
Et celui d'une mère pour son enfant, qu'en pensez-vous ?

Quant à Sardou, qui ose chanter, aussi,
J'ai envie de violer des femmes,
De les forcer à m'admirer,
Envie de boire toutes leurs larmes
Et de disparaître en fumée

dans son titre « Les villes de grande solitude » ,
je me demande bien quelle idée il peut se faire de l'amour.


Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas d'avoir choisi ce mot parce qu'il est d'une importance primordiale dans ma vie et que j'aime aimer. Et, malgré ce que vous dites, je souhaite à chacun beaucoup d'amour(s) pour supporter, embellir et sublimer sa vie.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

198

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Ysaur a écrit:

L'amour de la Nature, des animaux, des arbres, des fleurs, de la mer, des couchers et levers de soleils, des nuages, de la pluie, des orages, de la neige, des nuits étoilées, du ruissellement des cascades, du frémissement des feuilles qui tombent en automne...

de la peinture, de la sculpture, de la musique, des orgues majestueuses qui font frémir, de la littérature, de la poésie, des églises flamboyantes et de leurs vitraux multicolores...

de la liberté, de la solitude, du silence, du pépiement des oiseaux, du glissement d'un cygne immaculé sur un lac scintillant, d'une chatte qui allaite patiemment ses petits, d'une rose perlée de rosée, d'un feu de cheminée crépitant, d'une larme qui coule sur la joue d'un homme ému...

de San francesco d'Assisi, d'une ballerine aérienne exécutant des entrechats en tutu de gaze, de la bonne chère servie dans une vaisselle raffinée, des encens et parfums capiteux, des étoffes soyeuses, d'un voilage de dentelle qui frissonne au vent ... de la langue française...

Bref, de tout ce qui peut embellir l'âme et enrichir l'esprit, de tout ce qui donne envie de vivre, d'exister.

Nous sommes sur la même longueur d'onde. Je n'ai pas autre chose à dire...

Il n'est pas que le banal « amour pathologique » , autrement dit maladif, dont vous parlez.

C'était de l'humour...j'aime plaisanter de temps en temps...

Quant à Sardou, qui ose chanter, aussi,
J'ai envie de violer des femmes,
De les forcer à m'admirer,
Envie de boire toutes leurs larmes
Et de disparaître en fumée

dans son titre « Les villes de grande solitude » ,
je me demande bien quelle idée il peut se faire de l'amour.

Je n'aime pas ce chanteur, parce que justement je connais ses chansons.

Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas d'avoir choisi ce mot parce qu'il est d'une importance primordiale dans ma vie et que j'aime aimer. Et, malgré ce que vous dites, je souhaite à chacun beaucoup d'amour(s) pour supporter, embellir et sublimer sa vie.

L'amour c'est la raison principale de vivre. Ceux qui sont trop occupés pour le sentir passent à côté de la vie.

199 Dernière modification par shokin (28-12-2012 21:21:05)

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

Le plus beau mot ?

libre

comme :

- logiciel libre,
- système d'exploitation libre,
- police libre,
- peuple libre,
- place libre,
- des êtres libres,
- nature libre,
- citoyen libre,
- humaniste libre,
- libre partage,
- libre accès,
- libre aide,
- ...

liberté, hasard, auto-détermination, engagement, confiance, tout ça va de pair, à l'opposé de déterminisme, destin, statu quo, prison, chantage, soumission, etc.

Attention toutefois aux sophismes comme :

- libre-échange,
- libre destin,
- libre devoir,
- ...

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

200

Re : Le plus beau mot français, selon vous ?

ça commence à devenir n'importe quoi ce fil.

WWW

Messages [ 151 à 200 sur 297 ]

Pages ◄ Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant ►

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Le plus beau mot français, selon vous ?