Pardon pardon, j'avais pas fait attention.. Alors, pour cabermuche, je reviens dès que j'en ai une.
[Allez, c'est parti, même si j'ai l'habitude de faire dans la consision !]
Cabermuche :
Caber : mot anglais qui vient du Gaélique "cabar", qui désigne le tronc de bois lancé lord des Highland Games.
Muche : passage souterrain designé a se protgéger. De nombreux villaes du nord de la France en ont creusé entre le 16° et le 18° siècle pour se protéger ainsi que leur bien du passage des militaires qui faute d'une organisation logistique solide, logeait et mangeaient chez l'habitant. (Cf. La noubelle de Maupassant, Walter Schnaff, dans les Contes de la Bécasse)
Le cabermuche, invention franco-britannique, inventée lors de la seconde guerre mondiale, fut largement utilisée a Londres. Les Anglais étaient à la recherche d'une solution pour se.protéger des bombardement nazis. L'idée avait été suggérée par De Gaulle, alors exilé sur place. Les britanniques, méfiants, avaient fait objection, arguant une fragilité des installation, avant de le renforcer avec, des troncs de bois, dont la solidité étaient garantis par les Highlanders Ecossais, qui malgré leur force surhumaine, n'arrivaient jamais à les rompres.
Cette invention permit aux Anglais de survivre et de tenir, le temps que les nazis soient battus.
Pour la petite histoire, la confiscation du stock de "cabers" des Ecossais par les Britanniques, perturba l'organsiation des Highland games, et participera à la méfiance Ecossaise vis a vis de la couronne et du Parlement Britannique, des années plus tard, jusqu'à l'orhanisation du référundum sur l'indépendance Ecossaise.
Voilà pour moi. Sympa, comme exercice.
Prochain mot, superware !
Dico Décalé - Jouons avec le Larousse - http://dicodecale.com