Trevor nous a proposé GLÉCHOME...
C'est une longue histoire...
Alexandre le Grand était encore bien petit quand sa grand-mère adorée, Eurydice, le quitta pour un monde en principe meilleur. Elle allait laisser un grand vide. D'ailleurs, tout le monde a en tête l'air fameux de " J'ai perdu mon Eurydiiiice, rien n'égaaale mon malheur, etc." dont les paroles ont par erreur été attribuées à Orphée par M. Christoph Willibald von Gluck. Que les mânes de ce dernier veuillent bien me pardonner d'avoir ainsi mis au jour cette regrettable confusion, mais on ne rigole pas avec la rigueur.
Douée du don de prophétie, voici ce qu'Eurydice la pythonisse avait prédit à la naissance de l'enfant : " Il ira loin, ce petit ! Si loin que, n'ayant que le ciel comme seul horizon, il ira jusqu'à chercher querelle au roi des Achéménides et à le soumettre lors d'une grande bataille ! "
C'est ainsi que, parvenu à l'âge adulte, Alexandre, qui ne voulait à aucun prix désavouer sa grand-mère, ne put faire moins que d'enfourcher son cheval de bataille Bucéphale et de lever une armée pour envahir la Perse ! ( À quoi ça tient, tout de même...)
Et de se colleter avec Darius III, le roi de l'époque, qui se trouvait être un couard de première, et de lui filer la pâtée à la bataille d'Issos en -333. Prophétie réalisée, affaire réglée.
Se considérant comme le patron légitime, il épouse une de ses filles en -324 alors que, le même jour, dix mille de ses compagnons prennent pour femmes des jeunes Persanes.
Tous ces occupants grecs passèrent rapidement maîtres dans l'art de faire suer l'équivalent du burnous, et c'est ainsi qu'on pouvait entendre de plus en plus souvent des indigènes excédés, dont l'œil persan vous repérait un Grec vite fait, marmonner prudemment dans son dos: " Gléc home ! Gléc home !", ce qui, en langage de l'époque, signifiait : " Vas te faire voir chez les Grecs ! "

Mosaïque représentant la bataille d'Issos. On reconnaît Alexandre, à gauche. Quant à Darius III, ne le cherchez pas. Il est planqué.
Histoire de rigoler un brin, je vous propose TACITURNE.