Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1

Sujet : Dégourdi

Je sais ce que c'est que d'avoir les doigts gourds , se sentir engourdie ou trouver une personne dégourdie .Mais voici que visitant un musée dedié à la faïence, je découvre que la première cuisson qui permet d'obtenir un " biscuit " , se dit " cuisson au dégourdi " ou bien " cuisson de dégourdi " et que par métonymie ce biscuit lui-même devient " un dégourdi".

Après recherche sur  dictionnaires ( plusieurs) , je vous que cette expression est référencée depuis le XVIII ème, époque de l'essor des faïenceries.

Mais ..pourquoi cette appellation ?

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

2

Re : Dégourdi

Hypothèse :

La première des 2 cuissons du  biscuit (ou un sèchage) permet de dégourdir la poterie, afin qu'elle ne soit plus molle.

Un enfant est  dégourdi , il n'est plus mou (passif).

3 Dernière modification par Chover (Aujourd’hui 08:50:43)

Jolie trouvaille, regina.
La mollesse que vous évoquez, vh, me paraît un peu curieuse. À peu près toutes les définitions de « gourd » évoquent une sorte de rigidité et le froid.
Pour ceux qui ont inventé l'expression, au XVIIIe siècle, la cuisson dite « de dégourdi » n'était-elle pas celle qui, avant une seconde à température plus élevée, ôtait à la matière, par la chaleur, ses inconvénients d'origine, en particulier son humidité ?

Avatar : statue de Bruno Catalano

Chover a écrit:

Jolie trouvaille, regina.
La mollesse que vous évoquez, vh, me paraît un peu curieuse. À peu près toutes les définitions de « gourd » évoquent une sorte de rigidité et le froid.
Pour ceux qui ont inventé l'expression, au XVIIIe siècle, la cuisson dite « de dégourdi » n'était-elle pas celle qui, avant une seconde à température plus élevée, ôtait à la matière, par la chaleur,  ses inconvénients d'origine, en particulier son humidité ?

Si, exactement,  elle otait l’humidité à l’objet façonné, le rendait plus poreux et permettait un meilleur émaillage.

On disait de même : " dégourdir l’eau " = la réchauffer légèrement ( trouvé sur les dictionnaires).

J’ai eu l’impression que tout cela était lié à l’idée d’enlever, effectivement,  des inconvénients dus au froid , ceci par réchauffement,  bien sûr. 

Mais l’étymologie latine ne m’a pas semblé expliquer...

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre