Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : sos

pouvez vous me donner un coup de main?

le ciel est sans oiseau.( x ou pas x )

ces feuilles coupent comme des lames de sabre d'abattage.( s ou pas s)

les indiens marchent avec de long couteau( au pluriel ou pas)

j'espère que vous pourrez m'aider merci beaucoup d'avance

a +

Re : sos

Le ciel est sans (aucun) oiseau me paraît correct, mais à un endroit où j'ai l'habitude d'en voir voler des nuées, je ne trouverais pas aberrant d'utiliser le pluriel.

Pour les feuilles qui coupent comme des lames, l'outil retenu me pose problème : le "sabre d'abattage" introduit une telle précision que ce n'est plus une métaphore. On ne peut décemment pas envisager l'idée (au sens aristotélicien) du Sabre d'abattage : je mettrais donc les sabres au pluriel. Mais pourquoi ne pas employer plutôt un bon vieux rasoir, tout aussi coupant, et qui pousse la "singulière" complaisance jusqu'à disposer de plusieurs lames interchangeables. wink

Quant aux indiens, il ne fait aucun doute qu'ils marchent avec de longs couteaux.

3

Re : sos

On écrit généralement ''le ciel est sans oiseaux'' parce que le ciel est considéré comme le lieu où l'on trouve des oiseaux. C'est plus une question de logique que de grammaire. Le singulier, cependant, n'est pas grammaticalement incorrect : il indique qu'il n'y a pas un seul oiseau dans le ciel. Disons que, pour éviter que les lecteurs ne se posent la question, il vaut mieux opter pour le pluriel.

Pour les feuilles, étant donné que lames est au pluriel, sabre doit être aussi au pluriel (on ne conçoit pas plusieurs lames pour un sabre).

Les Indiens : de est mis pour des et marque un pluriel : des longs couteaux. Au singulier, on écrirait un. Attention, la phrase est mal formée : les Indiens ne marchent pas avec des couteaux mais avec leurs pieds. Il faut ajouter quelque chose : avec de longs couteaux serrés dans leurs mains (par exemple).

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre