Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Orthopédie

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Orthopédie

Orthopédie.
Je ne connais aucun mot de la langue française dont le sens soit aussi altéré.
On lit dans un dictionnaire que l’orthopédiste surveille la formation du squelette des enfants ; un autre vous révèle que l’orthopédie est couramment considérée comme l’art de réparer les os des membres inférieurs. Pourtant le service d’orthopédie dans lequel je viens d’accompagner une personne traite les lésions des os en général ainsi que celles des tendons et de certains muscles moteurs. Je tiens à préciser que la moyenne d’âge des patients qui affluent dans ce service dépasse les cinquante ans.
Le mot orthopédie aurait-il perdu la raison ?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

2

Re : Orthopédie

Le mot « orthopédie » est construit sur deux racines grecques, notamment πάις, πάιẟός qui signifie « enfant » (=> pédophile, pédagogue...).

Il a ensuite été phonétiquement contaminé par le latin pes, pedis qui, lui, signifie « pied ».

elle est pas belle, la vie ?

3

Il semblerait qu'il faille plus précisément considérer παιδεία (paedeia), éducation, pour expliquer « orthopédie ».

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

4

Tu as parfaitement raison, c'est Robert qui se coupe :

- Robert le grand (2004, en CD) indique pour « orthopédie »

de ortho- et grec pais, paidos « enfant »

- Robert l'historique (DHLF, 1992, papier) écrit

est formé avec les mots grecs orthos « droit » et paideia « éducation d'un enfant »

J'avais regardé l'un et omis l'autre, persuadé qu'ils seraient univoques.  C'est la flemme d'ouvrir le gros deux-volumes qui m'a enduit d'horreur.

C'est également Robert le grand qui écrit, pour « orthopédie »

Orthopédie des membres inférieurs (par rapprochement avec le lat. pes, pedis « pied »).

elle est pas belle, la vie ?

5 Dernière modification par Lévine (17-02-2023 20:45:51)

Si on avait formé le mot à partir de ὀρθός, "droit" et de πούς, gén. ποδός, "pied", on eût plutôt dit "orthopodie", comme stréphopodie ("pied-bot", prière de prendre toutes les informations à ce sujet auprès de Homais et de Charbovari lol).

Le mot a bien comme origine ὀρθός  et  παιδεία, de παῖς, παιδός, qu'on pourrait rendre par "rééducation des enfants". Comme cette rééducation concernait surtout les jambes et les pieds, il a pris ce sens vers 1760 "par confusion avec le lat. pes, pedis", d'après Baumgartner-Ménard.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

6

Merci, Lévine, pour cette précision.

Piotr a écrit:

C'est la flemme d'ouvrir le gros deux-volumes qui m'a enduit d'horreur.

lol lol lol

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7

Merci pour vos réponses.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Orthopédie