Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Questionnaire sur les expressions du français !

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 15 ]

1

Sujet : Questionnaire sur les expressions du français !

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Nicole Mazzetto, étudiante au doctorat chez l'Université de Fribourg-en-Brisgau, et je viens de préparer un questionnaire sur les expressions françaises (par ex. casser sa pipe). Cette étude s’adresse aux locuteur.rices natif.ves du français de plus de 18 ans.
Votre participation à cette étude vous donne également la possibilité de gagner un prix (les gagnant.es seront tiré.es au sort parmi ceux et celles qui ont terminé le questionnaire).

Si vous souhaitez prendre part à cette étude, voici le lien :
https://www.soscisurvey.de/researchproject55/

Je vous remercie de votre précieuse collaboration !

Re : Questionnaire sur les expressions du français !

Je l'ai fait; c'est assez long.

3 Dernière modification par Chover (16-02-2023 11:35:53)

Bienvenue à vous, NicoleM_UniFreiburg.
On ne saurait contester le sérieux global de votre questionnaire. Et votre niveau de français est admirable. Gratuliere!
Détails (Ils s'imposent, étant donné votre maîtrise de notre langue !) : vous êtes étudiante en doctorat (doctorante) à l'Université de Fribourg-en-Brisgau !

Je dois formuler deux remarques critiques.
• Sur ce forum abclf, vous auriez pu intervenir, me semble-t-il, à la rubrique Histoire de la langue française.
• À propos du contenu :
- Je ne dirais pas « Manger son pain blanc le premier ». À la rigueur « Manger son pain blanc en premier » (en premier lieu) ou, mieux, je crois, en seulement quatre mots : « Manger son pain blanc ». Quasi-impossibilité de répondre aux questions correspondantes.