Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Questionnaire sur les expressions du français !

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 15 ]

1

Sujet : Questionnaire sur les expressions du français !

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Nicole Mazzetto, étudiante au doctorat chez l'Université de Fribourg-en-Brisgau, et je viens de préparer un questionnaire sur les expressions françaises (par ex. casser sa pipe). Cette étude s’adresse aux locuteur.rices natif.ves du français de plus de 18 ans.
Votre participation à cette étude vous donne également la possibilité de gagner un prix (les gagnant.es seront tiré.es au sort parmi ceux et celles qui ont terminé le questionnaire).

Si vous souhaitez prendre part à cette étude, voici le lien :
https://www.soscisurvey.de/researchproject55/

Je vous remercie de votre précieuse collaboration !

Re : Questionnaire sur les expressions du français !

Je l'ai fait; c'est assez long.

3 Dernière modification par Chover (16-02-2023 11:35:53)

Bienvenue à vous, NicoleM_UniFreiburg.
On ne saurait contester le sérieux global de votre questionnaire. Et votre niveau de français est admirable. Gratuliere!
Détails (Ils s'imposent, étant donné votre maîtrise de notre langue !) : vous êtes étudiante en doctorat (doctorante) à l'Université de Fribourg-en-Brisgau !

Je dois formuler deux remarques critiques.
• Sur ce forum abclf, vous auriez pu intervenir, me semble-t-il, à la rubrique Histoire de la langue française.
• À propos du contenu :
- Je ne dirais pas « Manger son pain blanc le premier ». À la rigueur « Manger son pain blanc en premier » (en premier lieu) ou, mieux, je crois, en seulement quatre mots : « Manger son pain blanc ». Quasi-impossibilité de répondre aux questions correspondantes.
- Deux autres expressions me sont étrangères, si bien que, là non plus, je n'ai pu répondre aux questions les concernant. Or votre questionnaire ne prévoit pas cette hypothèse. Je ne voulais cocher pour elles aucune des quatre propositions mais c'était impossible. Pour l'une, j'en ai coché quatre. J'ai alors dû écrire « Réponse impossible » quand on m'a demandé de me justifier. Pour l'autre, je n'en ai coché qu'une, presque au hasard. Puis j'ai noté aussi « Réponse impossible ».

Mais je tiens à vous renouveler mes compliments !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

4

Nolwenn a écrit:

Je l'ai fait ; c'est assez long.

En vrai, c'est bougrement long ! Je m'y suis repris à plusieurs fois (à cause d'interruptions inopinées), pour n'arriver qu'à la moitié. Il y a tant de choses à dire, tant d'hypothèses, pour répondre à des questions qui sont souvent posées sur ce forum.

Je suis désolé pour toi, Nicole, mais je jette l'éponge.

elle est pas belle, la vie ?

J'ai rempli, mais pas pour le fric, juste pour servir la cause.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

6

Trop long - pour quelqu'un qui fait 40 minutes de trajet en train - en 30 minutes, je suis arrivé à 32%. Si j'ai le temps, je recommence demain, à la maison.

D'accord avec "le premier", j'ai écrit que ça n'apporte rien à l'expression originelle (manger son pain blanc), bien au contraire. Je le réécrirai demain.

7 Dernière modification par éponymie (20-02-2023 21:07:28)

C'est fait, sur l'ordinateur de bureau, j'ai mis 27 minutes alors que sur smartphone, c'est la croix et la bannière.

Au delà des sous, ce qui serait sympa, ce serait de nous fournir les conclusions de votre étude. Il est déjà arrivé que des gens nous demandent une participation ou une aide (je pense à ilelogique avec son spectacle matheux qui était revenu nous raconter comment ça c'était passé, au Bon Usage qui avait permis à certains d'avoir une édition gratuite en ligne ou papier, etc.). Voilà qui serait gratifiant.

8

éponymie a écrit:

C'est fait, sur l'ordinateur de bureau, j'ai mis 27 minutes

C'est à peu près le temps qu'il m'a fallu, peut-être même un peu moins.

Je vous remercie de vos compliments et de vos commentaires ! Je viens de modifier le texte en suivant vos indications.
La langue française a été ma passion depuis toujours, mais il est très difficile de pouvoir atteindre un niveau de maitrise "parfait" (surtout à cause des prépositions, hélas !).
En ce qui concerne votre commentaire, les locutions "manger son pain blanc" et "manger son pain blanc le/en premier" sont les deux présentes dans mon corpus (d'après les dictionnaires, il s'agit de 2 locutions différentes). R Studio a choisi les locutions du questionnaire de façon aléatoire (il y a 5 versions du questionnaire !), en optant pour "manger son pain blanc le/en premier". Cette locution est en fait motivée sur la base de "manger son pain blanc", ce qui ne nous choque pas.

Je vous remercie de votre commentaire. Pour d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter (nicole.mazzetto(at)romanistik.uni-freiburg.de).

Chover a écrit:

Bienvenue à vous, NicoleM_UniFreiburg.
On ne saurait contester le sérieux global de votre questionnaire. Et votre niveau de français est admirable. Gratuliere!
Détails (Ils s'imposent, étant donné votre maîtrise de notre langue !) : vous êtes étudiante en doctorat (doctorante) à l'Université de Fribourg-en-Brisgau !

Je dois formuler deux remarques critiques.
• Sur ce forum abclf, vous auriez pu intervenir, me semble-t-il, à la rubrique Histoire de la langue française.
• À propos du contenu :
- Je ne dirais pas « Manger son pain blanc le premier ». À la rigueur « Manger son pain blanc en premier » (en premier lieu) ou, mieux, je crois, en seulement quatre mots : « Manger son pain blanc ». Quasi-impossibilité de répondre aux questions correspondantes.
- Deux autres expressions me sont étrangères, si bien que, là non plus, je n'ai pu répondre aux questions les concernant. Or votre questionnaire ne prévoit pas cette hypothèse. Je ne voulais cocher pour elles aucune des quatre propositions mais c'était impossible. Pour l'une, j'en ai coché quatre. J'ai alors dû écrire « Réponse impossible » quand on m'a demandé de me justifier. Pour l'autre, je n'en ai coché qu'une, presque au hasard. Puis j'ai noté aussi « Réponse impossible ».

Mais je tiens à vous renouveler mes compliments !

10

Bonjour !

Merci de votre intérêt envers mon questionnaire ! Je serai heureuse de pouvoir partager les analyses avec vous. Comme les versions du questionnaire sont 5, la récolte des données et (surtout) l'analyse de celles-ci me prendront beaucoup de temps.
À partir du mois de juillet, j'espère pouvoir partager avec vous des fichiers et des présentations Power-Point concernant l'analyse des données. Comme il n'est pas possible de partager ce type de fichier ici, je peux vous envoyer les textes via mail. N'hésitez pas à m'écrire (nicole.mazzetto(at)romanistik.uni-freiburg.de) : je insérerai votre adresse dans la liste des participant.es qui souhaitent en savoir plus.

Je vous souhaite une bonne journée !

Bien cordialement
Nicole

éponymie a écrit:

C'est fait, sur l'ordinateur de bureau, j'ai mis 27 minutes alors que sur smartphone, c'est la croix et la bannière.

Au delà des sous, ce qui serait sympa, ce serait de nous fournir les conclusions de votre étude. Il est déjà arrivé que des gens nous demandent une participation ou une aide (je pense à ilelogique avec son spectacle matheux qui était revenu nous raconter comment ça c'était passé, au Bon Usage qui avait permis à certains d'avoir une édition gratuite en ligne ou papier, etc.). Voilà qui serait gratifiant.

11

Merci à tous et à toutes qui ont dédié leur temps à mon questionnaire ! Votre aide est vraiment importante, dont je vous sais très gré !

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez m'écrire un courriel (nicole.mazzetto(at)romanistik.uni-freiburg.de) : je vous informerai dans les prochains mois des résultats. J'espère terminer le recrutement des participants ainsi que les analyses vers le mois du juillet.

Une bonne journée à vous !

12

NicoleM a écrit:

En ce qui concerne votre commentaire, les locutions "manger son pain blanc" et "manger son pain blanc le/en premier" sont les deux présentes dans mon corpus (d'après les dictionnaires, il s'agit de 2 locutions différentes).

Pour moi, et je ne crois pas être le seul à le penser, « manger son pain blanc » est un raccourci de « manger son pain blanc en premier ». Sous ces deux liens, on voit que ces deux expressions ont le même sens, me semble-t-il.

Je reliais "le premier" au sujet, non au complément (le pain), c'est pour cela que je ne trouvais pas de sens à cette forme de l'expression.

Pour le reste, bon travail et merci de nous faire connaitre vos conclusions quand vous pourrez.

14

Je vais le noter, merci de votre commentaire !

Chover a écrit:
NicoleM a écrit:

En ce qui concerne votre commentaire, les locutions "manger son pain blanc" et "manger son pain blanc le/en premier" sont les deux présentes dans mon corpus (d'après les dictionnaires, il s'agit de 2 locutions différentes).

Pour moi, et je ne crois pas être le seul à le penser, « manger son pain blanc » est un raccourci de « manger son pain blanc en premier ». .

15

Je pense comme Chover que l'expression: "Il a mangé son pain blanc" équivaut à: "Il a fini son pain blanc".
Autrement dit: "Il va déchanter".

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Messages [ 15 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Questionnaire sur les expressions du français !