Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Du participe présent

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Du participe présent

Donne-t-on un nom particulier à la figure de style qui consiste, dans le langage familier ou argotique, à remplacer le nom d'un objet par sa caractéristique principale au participe présent ?
Exemples : le grimpant pour le pantalon, le palpitant pour le cœur, etc. (si vous en connaissez d'autres...)

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

2

Re : Du participe présent

Le français non argotique ne manque pas de participes présents substantivés (le montant, l'habitant, le pendant…). Je ne sais pas si cette sorte de substantivation appliquée aux domaines familier ou argotique bénéficie d'une dénomination particulière en stylistique. Je tends à croire que non mais je ne demande qu'à être détrompé !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Du participe présent

Si ce n'est pas une synecdoque, c'est une métonymie,

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Du participe présent

Chover a écrit:

Le français non argotique ne manque pas de participes présents substantivés (le montant, l'habitant, le pendant…).

Assurément, mais généralement ils ne viennent pas remplacer ou doubler un nom déjà existant et bien établi, comme dans les exemples donnés par 'Alco'.
On peut ajouter la tocante pour la montre.

5

Re : Du participe présent

Une petite visite chez Bob m'a permis d'en trouver d'autres : La saignante (l'assassinat), la couvrante (la couverture, ou la casquette), la branlante (la cloche, la montre, la dent), le beuglant (le café-concert, le bœuf), la beuglante (la fanfare, la chanson, la chanteuse), la goualante (la chanson, le chantage), le tremblant (le lit, en particulier de prison), la tremblante (la peur, la fièvre), la grouillante (la foule), la mouillante (la soupe), le puant (le fromage, le bouc, etc.), les puantes (les chaussettes)...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

6

Re : Du participe présent

Je crois que l’on appelle ça une forme adjective du verbe mais il est vrai que dans l'expression "se prendre une soufflante" (pour prendre un autre exemple), le sens du verbe souffler est modifié.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

7 Dernière modification par vh (28-12-2022 19:04:31)

Re : Du participe présent

L'identifiant, le gérant, le levant, le puant (un type de fromage), la gueulante, l'habitant.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

8

Re : Du participe présent

P'tit prof a écrit:

Si ce n'est pas une synecdoque, c'est une métonymie.

Excusez-moi, je ne vois pas entre « cœur » et « palpitant » la même relation qu'entre « verre » et « vin » dans « boire un verre » abrégeant métonymiquement « boire un verre de vin » : stricto sensu, on ne boit pas le verre, alors que le cœur peut réellement palpiter. D'ailleurs, si l'on supprimait le mot cœur du vocabulaire français, « palpitant » conviendrait pour désigner l'organe, alors qu'il ne viendrait pas à l'idée d'un viticulteur de dire qu'il espère faire un excellent verre avec son raisin.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

9

Re : Du participe présent

Je vois que sur le cnrtl déferlante est un participe passé et un adjectif alors que d’autres dicos reconnaissent ce mot comme substantif également.
Par contre les exemples donnés au début ont la particularité d’être un peu malicieux. Le grimpant (le pantalon) ne grimpe pas lui-même et le palpitant (le cœur) ne palpite pas en temps normal.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

10

Re : Du participe présent

Justement, on ne peut pas mettre sur le même plan « grimpant » (pantalon) et « palpitant » que « gérant » et « identifiant », par exemple. Comment qualifier ces définitions détournées ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

11 Dernière modification par vh (29-12-2022 01:45:28)

Re : Du participe présent

Les fumantes :  les chaussettes
La courante : la diarrhée (courir = couler)
La tremblante : maladie des moutons

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

12

Re : Du participe présent

Requalifications plaisantes ou expressives à l'aide de substantifs masculins ou féminins formés sur des participes présents !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques argotiques et familières » Du participe présent