Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » envers <> à l'égard de

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par éponymie (13-12-2022 17:24:32)

Sujet : envers <> à l'égard de

Le sujet a déjà été quelque peu abordé (https://www.languefrancaise.net/forum/v … p?id=12748)
mais je formule une question un peu plus précise :

y a-t-il des cas où à l'égard de n'est pas interchangeable avec envers (en passant sur les opinions subjectives que l'on peut avoir sur leur usage) ?

Il me semble que dans le sens de concernant ou en ce qui concerne, on peut toujours utiliser l'un pour l'autre mais je me demande si j'ai fait le tour de la question.

2

Re : envers <> à l'égard de

éponymie a écrit:

y a-t-il des cas où à l'égard de n'est pas interchangeable avec envers (en passant sur les opinions subjectives que l'on peut avoir sur leur usage) ?

REM. Envers a des emplois moins étendus que à l'égard de ou que pour. En premier lieu, il s'emploie après un mot marquant un sentiment ou une action. On dira indifféremment Sa gentillesse envers moi ou à mon égard, mais on dira Son opinion à mon égard, et non envers moi. En second lieu, envers a pour complément une personne ou une chose d'ordre moral : Une infirmière est pleine de sollicitude envers ou pour son malade, mais Un banlieusard est plein de sollicitude pour et non envers son jardinet.
(Grand Robert, entrée ENVERS 2°)
Envers a pu marquer jadis une (légère ?) opposition, comme on le voit encore dans envers et contre tous : cela explique probablement la préférence pour à l'égard de dans certains cas.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

3 Dernière modification par éponymie (15-12-2022 14:03:22)

Re : envers <> à l'égard de

Merci beaucoup et, effectivement, on peut éprouver de la sollicitude à l'égard de quelqu'un.

Donc, à l'égard de ne serait pas interchangeable avec envers s'il n'y a pas action ou sentiment ou si le complémentn'est pas une personne ou un objet d'ordre moral.

Voyons dans l'autre sens : si on a une dette envers quelqu'un, il ne me semble pas que avoir une dette à l'égard de quelqu'un se dise, ou si ?

4

Re : envers <> à l'égard de

éponymie a écrit:

si on a une dette envers quelqu'un, il ne me semble pas que avoir une dette à l'égard de quelqu'un se dise, ou si ?

Je ne le dirais pas.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : envers <> à l'égard de

L'un et l'autre se disent, mais "envers" est plus courant que "à l'égard de" dans le contexte d'une dette.
https://books.google.com/ngrams/graph?c … moothing=3
Il était environ deux fois plus courant jusque dans les années 80 mais il semble que la cote de "à l'égard de" s'effondre aujourd'hui, dans ce contexte comme dans le cas général :
https://books.google.com/ngrams/graph?c … moothing=3
Toujours est-il que "dette à l'égard d'un créancier" se rencontrait bien souvent dans les cours de droit.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » envers <> à l'égard de