Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Formulation svp ("à la suite duquel")

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : Formulation svp ("à la suite duquel")

Bonsoir à tous,
Quelques questions au sujet de la formulation d'une lettre adressée au procureur svp :
Est-il juste de commencer comme cela? Peut-on dire ''un conflit à la suite duquel''?

''Je m’en remets à vous dans le cadre d’un conflit à la suite duquel je souhaite déposer une plainte pénale.''

Merci!

2

Re : Formulation svp ("à la suite duquel")

Bonsoir,

   « dans le cadre d’un conflit à la suite duquel... » est tout-à-fait licite et juste assez lourd pour s'épanouir en milieu juridique.

   Par contre, pour éviter de commencer ta demande par « Je », j'intervertirais les membres de phrase :
   => « Dans le cadre d’un conflit à la suite duquel je souhaite déposer une plainte pénale, je m’en remets à vous pour... »

elle est pas belle, la vie ?

Re : Formulation svp ("à la suite duquel")

Piotr a écrit:

Bonsoir,

   « dans le cadre d’un conflit à la suite duquel... » est tout-à-fait licite et juste assez lourd pour s'épanouir en milieu juridique.

   Par contre, pour éviter de commencer ta demande par « Je », j'intervertirais les membres de phrase :
   => « Dans le cadre d’un conflit à la suite duquel je souhaite déposer une plainte pénale, je m’en remets à vous pour... »

Juste! Merci. A demain!

4

Re : Formulation svp ("à la suite duquel")

Modele de lettre  pour porter plainte
https://www.service-public.fr/simulateu … er_plainte

5 Dernière modification par Gabigab (25-09-2022 00:13:11)

Re : Formulation svp ("à la suite duquel")

vh a écrit:

Modele de lettre  pour porter plainte
https://www.service-public.fr/simulateu … er_plainte

V.H. : Très utile. Merci!
Cpendant, je trouve pompeux la formule : « j'ai l'honneur de vous informer des faits suivants ». Un avocat écrirait de la sorte, mais je suis plaignant. Voilà pourquoi j'ai opté pour la formule suivante :

« Dans le cadre d’un conflit à la suite duquel je souhaite déposer une plainte pénale, je souhaite vous informer des faits suivants, ces derniers sont par ailleurs développés en annexe dans la correspondance ci-jointe ».

Et à la ligne, je développerais les faits..

Qu'en pensez-vous?
--------------------------------------------------------------------------------

Au sujet du ''concerne''. Est-ce que ceci est correctement formulé au niveau de la ponctuation (virgules)?

« Evènements portant sur les 9, 10, 11 juin, et 8, 9 octobre 2022 ».

6 Dernière modification par vh (25-09-2022 00:21:51)

Re : Formulation svp ("à la suite duquel")

Vous n;avez aucune obligation de mettre " j'ai l'honneur " (c'est pompeux et démodé), mettez " je vous prie ", " je souhaite", je voudrais.


Pourquoi ajouter "Dans la cadre d'un conflit..."?  Cela crée de la confusion immédiatement.
conflit entre vous et les autorités ?
conflit entre vous et une autre personne ?
conflit entre 2 autres personnes ?
conflit que vous avez créé ?
Expliquez cela plus tard.

7 Dernière modification par Gabigab (25-09-2022 00:21:44)

Re : Formulation svp ("à la suite duquel")

vh a écrit:

Ne mettez pas " j'ai l'honneur " (c'est pompeux et démodé), mettez " je vous prie ", " je souhaite".


Pourquoi ajouter "Dans la cadre d'un conflit..."?  Cela crée de la confusion immédiatement.
conflit entre vous et les autorités?
conflit entre vous et une autre personne?
conflit entre 2 autres personnes?
conflit que vous avez crée?
Expliquez cela plus tard.

Vous avez raison, j'étais en train d'éditer. Ci-dessous, une formule moins confuse :

« Madame, Monsieur le procureur,

je souhaite vous informer des faits suivants, ces derniers sont par ailleurs développés en annexe dans la correspondance ci-jointe »

Mais de ce fait, je commence toujours par ''Je''...

Re : Formulation svp ("à la suite duquel")

Le commencement par "je" dans les lettres administratives n'est pas un gros péché !
En revanche, le "e n annexe" fait double emploi avec "ci-jointe". Ne suffirait-il pas d'écrire :
Je souhaite vous informer des faits suivants, qui sont par ailleurs développés dans la correspondance ci-jointe.

Re : Formulation svp ("à la suite duquel")

Abel Boyer a écrit:

Le commencement par "je" dans les lettres administratives n'est pas un gros péché !
En revanche, le "e n annexe" fait double emploi avec "ci-jointe". Ne suffirait-il pas d'écrire :
Je souhaite vous informer des faits suivants, qui sont par ailleurs développés dans la correspondance ci-jointe.

Vous avez raison. Merci!

Je publie la suite sous peu, à toute!

10

Re : Formulation svp ("à la suite duquel")

Gabigab a écrit:

Au sujet du ''concerne''. Est-ce que ceci est correctement formulé au niveau de la ponctuation (virgules)?
« Evènements portant sur les 9, 10, 11 juin, et 8, 9 octobre 2022 ».

Plutôt pas de virgule immédiatement avant « et » :
• les 9, 10, 11 juin et 8, 9 octobre 2022, ou, peut-être mieux :
• les 9, 10, 11 juin, 8 et 9 octobre 2022

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Formulation svp ("à la suite duquel")