Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Formule inclusive

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par Gabigab (23-09-2022 12:56:31)

Sujet : Formule inclusive

Bonjour,
Je souhaite m'adresser au procureur. Je dois ainsi me soumettre à une formule inclusive, ne sachant pas si je vais tomber sur un homme ou une femme.

Voici comment je compte rédiger le début de mon courrier :

''Madame, Monsieur le(la) procureur(e),''

...............

Est-ce juste ainsi?
Merci.

2

Re : Formule inclusive

L'écriture dite "inclusive" est une parfaite horreur orthographique, grammaticale, sociale et idéologique :
- si j'écris à un homme, j'utilise le masculin ;
- si j'écris à une femme, c'est le féminin ;
- si j'ignore le sexe "social" de mon interlocuteur [ceci est un neutre sémantique] - ce qui est le cas ici - je développe les deux formulations. C'est cela l'égalité de traitement.

Donc :

Monsieur le procureur,
Madame la procureure,

   Une autre solution, la meilleure àma, est de te renseigner pour savoir si c'est un monsieur ou une madame (on obtient facilement ce genre de renseignement en téléphonant au standard ou au secrétariat).

elle est pas belle, la vie ?

Re : Formule inclusive

Pour ma part, j'utiliserais
Madame ou Monsieur le Procureur.

Re : Formule inclusive

C'est une horreur certes mais dans ce cas exceptionnel je dois m'y soumettre.
A l'université, en Suisse, l'administration utilisait les parenthèses, c'est pour ça que j'ai fait comme eux, mais je ne suis plus sûr des détails à la lettre près.
Aux dernières nouvelles, j'ai appris que les procureurs étaient tous des hommes dans ce ministère donc mon problème est résolu.
Par contre, étant en pleine rédaction, j'aurai probablement quelques questions de forme. Pourrais-je les poser ici ou dois-je ouvrir un nouveau sujet?

Re : Formule inclusive

Autant ouvrir un nouveau sujet, pour faciliter l'organisation logique du forum.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Formule inclusive