Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » L'exception qui confirme la règle

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 17 ]

Sujet : L'exception qui confirme la règle

Bonjour,

Cette phrase pour ma part m'arrache les oreilles à chaque fois, comme "au jour d'aujourd'hui" d'ailleurs !
Une règle est immuable, 2+2 feront toujours 4, a aucun moment 2+2 feront autre chose que 4.

Cette phrase que je juge horrible, devrait être "L'exception qui dévalide la règle".
Pour moi, s'il y a exception, ce n'est plus une règle de ce fait.

Avec un collègue, on n'est pas du tout d'accord.
Quand pensez-vous ?

2

Re : L'exception qui confirme la règle

Bonjour,

Si une "règle" s'applique à au moins 90% des cas, elle peut s'avérer utile.

En matière de langue, l'important reste de ne pas subordonner l'usage à la règle qui est rarement absolue. En matière de maths, c'est autre chose bien entendu.

Ce n'est que mon avis (d'hui).

3

Re : L'exception qui confirme la règle

au jour d'aujourd'hui= aujourd'hui= hui

D'accord. Mais si aujourd'hui est à comprendre comme "à notre époque", aux jours d'aujourd'hui est parfaitement licite', à l'écrit comme à l'oral (et vous n'entendrez pas la nuance pas plus que vous ne pourrez vous mettre dans la tête du locuteur pour savoir ce qu'il veut dire).

À moins que des intégristes ne veuillent imposer un aux jours d'hui.

Re : L'exception qui confirme la règle

En fait pour "au jours d'aujourd'hui", je veut juste dire que "A ce jour" est nettement plus propre à l'écoute et évite les répétitions de mots voulant dire la même chose.
C'est juste que ça m'énerve que des phrases à la mode soit repris par tout le monde sans réflexion.

Re : L'exception qui confirme la règle

@Ragus 1970 :

Quand pensez-vous ?

Personnellement, je n'arrête jamais de penser...

C'est juste que ça m'énerve que des phrases à la mode soit repris par tout le monde sans réflexion.

Les fautes d'orthographe m'énervent tout autant : phrases à la mode soit repris soient rerprises !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

6 Dernière modification par Chover (08-08-2022 15:54:44)

Re : L'exception qui confirme la règle

Bienvenue à vous, Ragus 1970.

La langue sert aussi à exprimer des paradoxes, des antinomies apparentes, comme on le voit avec « Il est interdit d'interdire » ou « L’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide » (vérifié dans certaines circonstances). Doit-elle pour autant nous « arracher les oreilles » ?
Il me paraît à peu près certain que la première personne à avoir employé « C'est l'exception qui confirme la règle » était consciente du paradoxe qu'elle contenait. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une contradiction absolue.
Mais au moment où je m'apprêtais à dire que l'expression existe aussi en allemand (Es ist die Ausnahme, die die Regel bestätigt), et sans doute dans beaucoup d'autres langues, je vois qu'elle remonte au latin.

Vous mettez cela sur le même plan que « au jour d'aujourd'hui », certes particulièrement pléonastique, mais sans nocivité pour la syntaxe et sans rapport avec l'exception qui confirme la règle.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : L'exception qui confirme la règle

Merci p'tit prof de m'avoir corrigé, je n'avais pas fait attention, là je me suis relu !
"Personnellement, je n'arrête jamais de penser..." n'apporte pas beaucoup d'eau au moulin mais m'a fait sourire smile

Merci aussi Clover :
« Il est interdit d'interdire » ou « L’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide » ça ne me choque pas, c'est logique. C'est surtout le mot "confirme" qui me choque car cela ne confirme pas une règle bien au contraire.
je trouve cette phrase très mal construite, mais c'est peut-être moi qui suis trop pointilleux pour certaines choses.

8 Dernière modification par Lévine (08-08-2022 15:10:50)

Re : L'exception qui confirme la règle

L'auteur de l'article auquel renvoie Chover a des difficultés avec le raisonnement logique !

Quant à ceci :

(sujet de dissertation pour demain : le participe passé ne s'accorde pas après l'auxiliaire avoir, sauf si le complément d'objet direct est placé avant. Le 'sauf' qui est ici l'exception n'est-il pas une règle ?).

C'est un parfait sophisme, puisque on omet de dire "ne s'accorde pas avec le sujet". La valeur du "sauf" est donc détournée.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

9

Re : L'exception qui confirme la règle

Vous avez raison, Lévine !

Ragus1970 a écrit:

Merci p'tit prof de m'avoir corrigé, je n'avais pas fait attention, là je me suis relu !
"Personnellement, je n'arrête jamais de penser..." n'apporte pas beaucoup d'eau au moulin mais m'a fait sourire smile

Je garde un petit doute : vous avez vu, bien sûr, que P'tit prof vous signalait le remplacement erroné de « Qu'en » par « Quand » (pensez-vous ?).

Ragus1970 a écrit:

Merci aussi Chover :
« Il est interdit d'interdire » ou « L’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide » ça ne me choque pas, c'est logique.

Non, la « logique » veut que l'eau froide gèle plus vite que l'eau chaude !

Ragus1970 a écrit:

C'est surtout le mot "confirme" qui me choque car cela ne confirme pas une règle bien au contraire.

Mais c'est précisément en cela que réside le paradoxe !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : L'exception qui confirme la règle

En fait, il n'y a aucun paradoxe dans "C'est l'exception qui confirme la règle". En effet, quand on parle d'exception, ce mot n'a de sens que s'il y a d'abord une règle. Donc l'existence d'une exception confirme bien l'existence d'une règle.
(rappel de la définition de "exception" : qui échappe à la règle générale)

11

Re : L'exception qui confirme la règle

Même si l'expression moderne est un raccourci de la formule que l'on trouve chez Cicéron, et qu'elle en détourne le sens, elle se justifie par le fait qu'une exception, cas exceptionnel, ne peut invalider l'affirmation que dans la majorité des cas, la "règle" s'applique. Comme on peut en général justifier cette exception, la règle n'a pas à souffrir de cette faille qui n'est qu'apparente, puisqu'en réalité, elle ne peut pas lui être opposée. En ce cas, on peut dire que la règle est confirmée par ses exceptions.
Tout dépend aussi de ce qu'on appelle "règle" et de la manière dont on formule celle-ci, on le voit bien avec les participes.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

12

Re : L'exception qui confirme la règle

« L'exception confirme la règle » et « l'exception confirme l'existence de la règle » ont-ils le même sens ? Je n'en suis pas sûr !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : L'exception qui confirme la règle

Oui, pour le sens, L'exception confirme la règle est une version elliptique de l'existence de l'exception confirme l'existence de la règle.
La version elliptique s'explique par le fait que c'est une très ancienne formule, traduite de l'adage juridique et logique latin "exceptio probat/firmat regulam in casibus non exceptis", ce qu'on a traduit par "l'exception prouve/confirme la règle", en laissant tomber le "in casibus non exceptis" (dans les cas qui ne font pas exception !).

14

Re : L'exception qui confirme la règle

On pourrait ajouter à ce paradoxe supposé la tournure : Dupont, pour ne pas le nommer.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : L'exception qui confirme la règle

Prétérition !

16

Re : L'exception qui confirme la règle

Merci, le mot ne m'était pas inconnu.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : L'exception qui confirme la règle

Bonjour,

Chover : "Non, la « logique » veut que l'eau froide gèle plus vite que l'eau chaude !"  En effet je n'avais pas réfléchie du tout, je pensais à la vitesse de perte de degré et non pas à la vitesse pour arriver à zéro degré. Et merci pour la correction 'Qu'en pensez-vous ?"

Merci a tous pour vos explications, je comprends maintenant mon erreur, même si je vais continuer à détester entendre cette phrase smile

Messages [ 17 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » L'exception qui confirme la règle