Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Recherche d'un mot

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1

Sujet : Recherche d'un mot

Bonjour j'ai une question : comment on appelle un mot qui en contient un autre ?

Comme "découverte" qui contient  "ouverte" ou "consortium" et "sort".

Ca fait une heure je bloque la dessus je crois que je ne vais pas en dormir si je ne trouve pas la solution :'(

Merci d'avance !!

Re : Recherche d'un mot

Je l'aurais volontiers appelé mot-gigogne, bien que ce composé ait quelquefois été utilisé pour désigner les mot-valises.

3

Re : Recherche d'un mot

Abel Boyer a écrit:

Je l'aurais volontiers appelé mot-gigogne, bien que ce composé ait quelquefois été utilisé pour désigner les mot-valises.


Merci mais ce n'est pas "mot valise" que je recherche. Je suis persuadée qu'il existe un terme bien spécifique pour désigner ce genre de mots.

Merci d'avoir pris le temps de répondre smile

Re : Recherche d'un mot

J'ai bien compris que ce n'est pas mot-valise, dont la définition est différente. C'est pourquoi je proposais mot-gigogne qui me semble assez parlant (et même si quelquefois, ce composé a été utilisé pour mot-valise, mais sans que cette définition "prenne".)

5 Dernière modification par Chover (26-05-2022 18:50:03)

Re : Recherche d'un mot

Êtes-vous certaine, Gendryy, qu'un terme consacré existe désignant « un mot qui en contient un autre » ? J'observe que, dans l'affirmative, il en faudrait deux, l'un pour l'écrit, l'autre pour l'oral. « Consortium », par exemple, contient « sorti » sur le papier mais pas phonétiquement, tandis qu'il contient « homme » oralement mais non graphiquement.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

6

Re : Recherche d'un mot

Pourrait-il s'agir d'un isolexisme ?

elle est pas belle, la vie ?

7

Re : Recherche d'un mot

Abel a écrit:

Je l'aurais volontiers appelé mot-gigogne.

    Si mot-gigogne ne convient pas, essayons mot-tiroir...

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Recherche d'un mot