Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Merci de répondre à ma enquête sur les expressions virales d'internet

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Merci de répondre à ma enquête sur les expressions virales d'internet

Bonjour à tous,

     Je suis étudiant en Langue française à Sorbonne Université. Dans le cadre de mon travail de fin d'étude, je réalise une enquête sur les expressions virales d'internet. J'espère que cela vous intéresse. Pourriez-vous répondre aux questions ci-dessous si vous avez le temps ? Merci beaucoup !!!   

1. Quel est votre sexe ?     
Homme
Femme

2. Quel âge avez-vous ?   
de 16 à 29 ans
de 30 à 49 ans 
de 50 à 64 ans 
65 ans et plus 


3. Connaissez-vous les expressions virales d'internet ?
Oui
Non
Cela ne me concerne pas

4. De quelles manières connaissez-vous principalement les expressions virales d'internet ?
Forum
sites d'actualités
messagerie instantanée (whatsapp, facebook, twitter etc.)
Blog
Les autres


5. Savez-vous dans quelle langue elles sont dérivées des expressions virales d'internet listés ci-dessous selon le changement de prononciation?
a.    La grosse moula, Lol,Gow   
b.    Miskine,Khey, Le seum, Zinda   
c.    Tchoin, Blédard, Sco pa tu manaa

Arabe,  Anglais,  Français d'Afrique

6. Combien de verlans listés ci-dessous connaissez-vous ? (Vénère, Relou, Chelou, Chanmé, Reubeu, En despi, Nawak, Cimer, Péta, Pécho)

0-3
4-6
7-10


7. Parmi les abréviations sur le français ci-dessous, lequel ou lesquels utilisez-vous souvent ?
OKLM
Askip
Msk
Mdr
Ptdr
Jpp
Jsp
Jdcjdr
Y’a R"
PSL
Balek

8. Certaines phrases ont largement circulé à travers les discours humoristiques de célébrités, connaissez-vous les trois phrases suivantes ?
a.    Je ne suis pas venue ici pour souffrir. --- Meryem       
b.    nous sommes en guerre contre le COVID-19. --- Emmanuel Macron
c.    Le changement, c’est maintenant.  --- François Hollande

9. Accepteriez-vous de combiner certains morphèmes entre français et anglais comme expressions vriales telles que Je suis overbooké, Not legorafi, J'te ban, Il m’a fait un prank
Oui
Non
Cela ne me concerne pas

10. De nouveaux mots créés par le COVID19 comme Cluster, Distanciation
Confinement/deconfinement etc, pensez-vous qu'il s'agit d'un progrès ou d'un recul du langage ?
Oui, c’est un progrès.
Non, c’est un recul.
Cela ne me concerne pas

11. Parmi les émojis ci-dessous, lequel ou lesquels préférez-vous ?
???? Loudly Crying Face
???? Face with Tears of Joy
???? Pleading Face
???? Rolling on the Floor Laughing
????Smiling Face with smiling eyes and three hearts


12. Selon vous, quel impact ces expressions virales d'internet ont-elles sur la langue et le grand public ?
a.    Elles seront mies à jour en permanence et une partie de l'essentiel deviendra langue officielle.

b. Elles s'intègrent à notre quotidien et en deviennent une partie indissociable.

c. Celles-ci enfreignent les normes linguistiques et ne sont largement diffusées que pendant un certain temps, mais elles sont également oubliés immédiatement.

d. Il est probable de creuser le fossé entre les générations.


13. Si vous avez d'autres opinions à ce sujet, veuillez laisser vos précieux commentaires.

Re : Merci de répondre à ma enquête sur les expressions virales d'internet

Personnellement, je ne saurais répondre à des enquêtes qui ne donnent aucune garantie quant à leur utilisation.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Merci de répondre à ma enquête sur les expressions virales d'internet

Pour commencer, qu'est-ce au juste qu'une expression virale ? Vos exemples donnent à penser qu'il s'agit de scies ou de refrains. Récemment, sur un autre forum, j'ai été sommée de traduire je plussoie, expression ignorée du modérateur !

Pour finir, De nouveaux mots créés par le COVID19 comme Cluster, Distanciation Confinement/deconfinement :

le COVID 19, maladie causée par un virus, n'a aucunement la capacité de créer des mots nouveaux.
A l'occasion de cette pandémie de termes bien attestés sont revenus sur le devant de la scène avec une nuance différente :
tous les amateurs de théâtre connaissent la distanciation brechtienne ;
Tlfi : confinement Spéc.Interdiction faite à un malade de quitter la chambre`` (Méd. Biol. t. 1 1970);

Cluster est un terme anglais qui a remplacé foyer d'infection, c'est bien la seule nouveauté.
Relisez-vous soigneusement

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Merci de répondre à ma enquête sur les expressions virales d'internet

Oui je suis d'accord ça manque de transparence sur les données envoyées...

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Merci de répondre à ma enquête sur les expressions virales d'internet