Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » "qui t'aiment" ou "qui t'aimons" ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : "qui t'aiment" ou "qui t'aimons" ?

Bonjour,
Nous envoyons une carte d'anniversaire à l'un de nos petits-fils.
Au moment de signer, nous avons un doute : Faut-il écrire "papy et mamie qui t'aiment" ou "papy et mamie qui t'aimons" ? J'ai "dans l'oreille", les deux formules ! Qu'en pensez-vous?
Tous mes remerciements.

Re : "qui t'aiment" ou "qui t'aimons" ?

Me voilà bien embarrassé aussi. Les deux formules me semblent possibles.
Certes, on dit "Nous qui t'aimons...". Mais on peut aussi penser que "papy et mamie" sont des personnages presque extériorisés : "ton papy et ta mamie t'aiment".
Je me demande si je ne distinguerais pas :
"papy et mamie qui t'aimons".
"papy et mamie, qui t'aiment".

C'est peut-être tout personnel. Qu'en pensent les autres abéciens ?

Re : "qui t'aiment" ou "qui t'aimons" ?

Je vote pour "papy et mamie qui t'aiment", formulation beaucoup plus belle à mon avis.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

4

Re : "qui t'aiment" ou "qui t'aimons" ?

J'écrirais « papy et mamie qui t'aiment ».

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 Dernière modification par Chover (17-03-2022 11:02:08)

Re : "qui t'aiment" ou "qui t'aimons" ?

1 - Chers parents qui aimez tant voyager, voici vos billets !
Lorsqu'un nom en apostrophe (ici : parents) est repris par un pronom relatif sujet (qui), la deuxième personne s'impose pour le verbe conjugué qui suit.

2 - Que pensez-vous de « Parents qui t'aimons, nous ferons le nécessaire » ? « Parents » y est cette fois apposé à « nous », me semble-t-il. Avant la lecture de ce fil, je n'aurais peut-être admis que « Parents qui t'aiment, nous ferons le nécessaire ».

Mais lorsque je constate en 1 que l'apostrophe entraîne une deuxième personne après le relatif « qui », je ne suis plus tout à fait certain en 2 que le nom apposé à un pronom de première personne ne puisse pas entraîner, de manière un peu comparable, une première personne après ce même relatif « qui ».

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

6

Re : "qui t'aiment" ou "qui t'aimons" ?

Rapport au vivant, de mpv (mon point de vue)...  De notre vivant, nous t'aimons. Dans l'absolu, tes parents t'aiment.

7

Re : "qui t'aiment" ou "qui t'aimons" ?

Papy et Mamy qui t'aiment, ça englobe... et me paraît donc plus proche affectivement.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » "qui t'aiment" ou "qui t'aimons" ?