Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Telle chose « la plus compliquée » est-elle forcément compliquée ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Telle chose « la plus compliquée » est-elle forcément compliquée ?

Bonjour, je parlais avec un ami et celui-ci m'a dit à un moment « le plus compliqué c'est de ... », je lui ai répondu que ce n'était pas compliqué et il m'a répondu qu'il n'avait pas dit que c'était compliqué, que « le plus compliqué =/= c'est compliqué ». Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, pour moi sa phrase est incorrecte et aurait dû être « le moins simple c'est de ... », mais je ne suis pas sûr d'avoir raison et je n'ai rien trouvé traitant de ça alors je vous pose la question : qu'en pensez-vous ? Qui a raison ?

2 Dernière modification par vh (13-03-2022 03:07:23)

Re : Telle chose « la plus compliquée » est-elle forcément compliquée ?

Changez  l'adjectif.

Le plus grand des nains de Blanche Neige n'est pas forcément grand.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3

Re : Telle chose « la plus compliquée » est-elle forcément compliquée ?

Tout est relatif, certes, mais si la chose « la plus compliquée » n'est pas compliquée, autant renoncer à tout effort de compréhension ! À moins de chercher du côté du surréalisme ?
Bon dimanche à tous.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

4

Re : Telle chose « la plus compliquée » est-elle forcément compliquée ?

Tout est relatif,

a écrit Chover : comme c'est juste !
   Car, si « la plus compliquée » est un superlatif relatif, ça n'en reste pas moins un superlatif, c'est-à-dire l'expression de quelque chose de quantitativement important.

   L'exemple de VH est habile, mais fallacieux de par la catégorie de référence : « Le plus grand des nains  ». Cette catégorie n'abrite que des pesonnes mesurant moins de... Il est donc exclu d'y trouver des personnes grandes, c'est-à-dire dépassant la moyenne de la population.
   On peut donc lui retourner son exemple : « Le plus grand des nains de Blanche Neige n'est forcément pas grand. »

elle est pas belle, la vie ?

Re : Telle chose « la plus compliquée » est-elle forcément compliquée ?

Il convient peut-être de remplacer 'le plus compliqué' par 'le moins simple'.
Cependant, si je compare deux notes graves de mon piano, ça ne me gêne pas vraiment de dire que le mi grave est plus aigu que le do grave.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Telle chose « la plus compliquée » est-elle forcément compliquée ?