Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » désespérer de

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1 Dernière modification par glop (24-02-2022 19:46:19)

Sujet : désespérer de

Dans « histoires de lynx » de Judith Gétaz, je lis page 9 :
… [Je désespère de ne pas retrouver ce lynx.]…

Je me demande s’il faut comprendre « je désespère de retrouver ce lynx » ou si les deux formulations ont un sens diffèrent.
"Je déspère de ne pas retrouver ce lynx" signifierait que l’échec est désespérant
"Je désespère de retrouver ce lynx" signifierait que l’espoir s’épuise.

Comme l’autrice raconte qu’ensuite ses recherches furent couronnées de succès, je pense qu’elle s’est trompée de formule mais j’ai un doute.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : désespérer de

La construction normale est "je désespère de retrouver ce lynx" = je perds l'espoir de retrouver ce lynx.
L'autrice est contaminée par "je suis désespéré de ne pas retrouver ce lynx" = ne pas retrouver ce lynx me met au désespoir.  Elle écrit "je désespère de ne pas retrouver ce lynx", avec finalement ce sens qu'elle est malheureuse de ne pas retrouver le lynx.
Cette formulation aurait été autrefois jugée incorrecte, Elle fleurit largement dans la littérature d'aujourd'hui :
https://www.google.com/search?q=%22je+d … p;dpr=1.09

3

Re : désespérer de

Abel a écrit:

La construction normale est "je désespère de retrouver ce lynx" = je perds l'espoir de retrouver ce lynx.

Construction littéraire, un peu désuète et malheureusement en voie de disparition.

L'autrice est contaminée par "je suis désespérée de ne pas retrouver ce lynx"

qui se dit : « je me désespère de ne pas retrouver ce lynx ».

elle est pas belle, la vie ?

4

Re : désespérer de

Piotr a écrit:
Abel a écrit:

La construction normale est "je désespère de retrouver ce lynx" = je perds l'espoir de retrouver ce lynx.

Construction littéraire, un peu désuète et malheureusement en voie de disparition.

Ce n'est pas ce que je ressens, sauf si la référence est la part de la population jeune qui ne maîtrise pas le français, et on sait que les performances de l'école ne sont plus ce qu'elles étaient.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 Dernière modification par Chover (25-02-2022 15:33:22)

Re : désespérer de

Piotr a écrit:
Abel a écrit:

La construction normale est "je désespère de retrouver ce lynx" = je perds l'espoir de retrouver ce lynx.

Construction littéraire, un peu désuète et malheureusement en voie de disparition.

L'autrice est contaminée par "je suis désespérée de ne pas retrouver ce lynx"

qui se dit : « je me désespère de ne pas retrouver ce lynx ».

En effet, il faut citer le verbe se désespérer, qui fait plutôt référence au passé, me semble-t-il, tandis que désespérer évoque l'avenir.

Sous votre lien très intéressant, Abel, je crois que le passage d'Émily CHAIN, je désespère de ne pas être tombé que sur un simple insecte venimeux, sera plutôt corrigé ainsi : « je me désespère de ne pas être tombé que sur un simple insecte venimeux », à cause de l'infinitif passé « être tombé » : on y conserve « ne pas ».

À l'inverse, la négation et le verbe arriver me paraissent devoir être supprimés dans la phrase de Benjamin PIERRET, À mesure que je vieillis, je désespère de ne pas arriver à trouver ma place dans cette société, au profit de quelque chose comme « À mesure que je vieillis, je désespère de plus en plus de trouver un jour ma place dans cette société ».

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » désespérer de