Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Descartes - si je n'avais jamais eu qu'un seul Maitre

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1

Sujet : Descartes - si je n'avais jamais eu qu'un seul Maitre

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin d'un petit coup de main concernant ce sacré Descartes et sa méthode. Dans la 2ème partie, il a une phrase comme ceci :

"Et pour moi, j’aurais été sans doute du nombre de ces derniers, si je n’avais jamais eu qu’un seul maître, ou que je n’eusse point su les différences qui ont été de tout temps entre les opinions des plus doctes."

Du coup, j'ai un "bug" là : "si je n'avais jamais eu qu'un seul Maitre"... ça en fait un peu trop. Finalement, il a eu un seul Maitre, ou plusieurs, en vérité ?

Merci, et bonne fin de semaine.

Re : Descartes - si je n'avais jamais eu qu'un seul Maitre

Assurément, Descartes se réjouit de ne pas avoir eu qu'un seul maître. Il se flatte d'avoir eu plusieurs maîtres à penser.

3

Re : Descartes - si je n'avais jamais eu qu'un seul Maitre

Bonjour Alban.

   Dans ta phrase, tu peux supprimer le « jamais » qui est ici un simple renforçateur => « si je n’avais eu qu’un seul maître ou si je n'avais point connu les différences entre les philosophes ».
   C'est donc, comme le signale Bezoard, qu'il en a eu plusieurs.

elle est pas belle, la vie ?

4

Re : Descartes - si je n'avais jamais eu qu'un seul Maitre

Merci, Monsieur.

Je me disais bien que c'était cela, mais vous savez, le français de Descartes n'est pas si clair pour quelqu'un d'aujourd'hui, il inonde le texte avec des subjonctifs passés... c'est fatiguant à la longue.

Mais merci de m'avoir conforté dans ma première intuition.

5

Re : Descartes - si je n'avais jamais eu qu'un seul Maitre

Piotr a écrit:

Dans ta phrase, tu peux supprimer le « jamais » qui est ici un simple renforçateur => « si je n’avais eu qu’un seul maître ou si je n'avais point connu les différences entre les philosophes ».

On peut même supprimer « seul » !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

6

Re : Descartes - si je n'avais jamais eu qu'un seul Maitre

Vous nous refaites le sketch de Fernand Raynaud ? smile

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

7

Re : Descartes - si je n'avais jamais eu qu'un seul Maitre

Excellent !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

8

Re : Descartes - si je n'avais jamais eu qu'un seul Maitre

Un de ses tout meilleurs (je le cite souvent en exemple aux jeunes générations).

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Descartes - si je n'avais jamais eu qu'un seul Maitre