Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Quel jour somme-nous ou quel jour est-on?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Quel jour somme-nous ou quel jour est-on?

Bonsoir à tous,
Est-il correcte de dire ''quel jour est-on'' à la place de ''quel jour sommes-nous''?
Peut-on employer les deux?

2 Dernière modification par cépamoi (30-12-2021 20:51:13)

Re : Quel jour somme-nous ou quel jour est-on?

Comme l'on s'adresse à quelqu'un pour cette question ,  utiliser  Sommes- nous
Ou alors quel jour Est-il ?
Essayez avec Quelle heure est-on ?      - Mais  ça ne va pas non plus avec quelle heure sommes-nous ?

Re : Quel jour somme-nous ou quel jour est-on?

Gabigab a écrit:

Est-il correct[e] de dire ''quel jour est-on'' à la place de ''quel jour sommes-nous''?
Peut-on employer les deux?

Oui, on peut employer l'une ou l'autre formes. Elles sont toutes deux correctes.

4

Re : Quel jour somme-nous ou quel jour est-on?

cépamoi a écrit:

Comme l'on s'adresse à quelqu'un pour cette question ,  utiliser  Sommes- nous

Dans une question sur le jour de la semaine, « on », me semble-t-il, fait aussi bien référence à « quelqu'un » que « nous ». Je ne crois pas qu'il faille penser là à l'indéfini « on » devenu personnel dans une phrase comme « C'est ce qu'on a mangé, mon frère et moi ».
À vrai dire, je trouve que ladite question peut ne s'adresser à personne en particulier. Elle ne comporte ni « tu » ni « vous ».

cépamoi a écrit:

Ou alors quel jour Est-il ?
Essayez avec Quelle heure est-on ?      - Mais  ça ne va pas non plus avec quelle heure sommes-nous ?

Une question sur l'heure concerne un point précis dans le temps, tandis que le nom d'un jour de la semaine évoque une durée de vingt-quatre heures. C'est peut-être pour en tenir compte que la distinction entre « Il est huit heures » et « On est dimanche », donc entre « Quelle heure est-il ? » et « Quel jour est-on ? », s'est établie au fil des siècles.
Mais je remarque que certains disent aussi bien « C'est huit heures » que « C'est dimanche » !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Quel jour somme-nous ou quel jour est-on?