Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Formules à la mode

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : Formules à la mode

Certaines expressions font tache d'huile, montrant l'importance de l'imitation dans la production langagière.
Dans la langue populaire, après « ça va l'faire », on a vu apparaître « que du bonheur », « on va pas s'mentir », « je sais pas vous, mais... », liste à compléter par vos soins.
Dans un autre domaine, on a vu fleurir l'ordre déguisé sous la forme « je vous laisse » : je vous laisse vous mettre en tenue, je vous laisse signer en bas de la page, etc.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Formules à la mode

J'ajoute cet adverbe qu'on utilisait à tort et à travers il y a quelques années : "concrètement". Une béquille pour donner une illusion de profondeur,  mais le plus souvent, marque de vacuité.


(Et l'horripilant "j'dis ça j'dis rien")

3

Re : Formules à la mode

Et l'horripilant "j'dis ça j'dis rien".

   Qui ne signifie rien de précis (est-il employé au premier ou au second degré ?) et que chacun peut ainsi comprendre à sa façon.
   Cette expression me donne toujours envie de répliquer : « Si tu dis rien, ferme-la ! »

elle est pas belle, la vie ?

4

Re : Formules à la mode

J'avais fait une petite phrase qui reprenait qqunes de ces expressions :

On va pas se mentir, au jour d'aujourd'hui le présentiel ça le fait ! C'est que du bonheur !
J'dis ça j'dis rien...

Une émission sur ce sujet :

www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-03-janvier-2019

Personnellement, ce qui m'agace, c'est la mode du é et du eu :

Cé leu balé (c'est le balai ou ballet).
Leu mois de juillé commence deumain.
Leu respé du francé n'é pas complé.
etc...

5

Re : Formules à la mode

Voir aussi https://www.languefrancaise.net/forum/v … 06&p=2

Re : Formules à la mode

Personnellement, je ne déteste pas entendre ces petites phrases qui marquent un peu leur époque.  Ce sont de petits clins d'œil à  notre temps et à  la communauté dans laquelle nous vivons. Ça ne mange d'ailleurs pas de pain ! Bien sûr,  ces phrases n'auraient pas leur place dans les productions écrites soutenues.

7

Re : Formules à la mode

CD a écrit:

Personnellement, ce qui m'agace, c'est la mode du é et du eu :

Ce qui m'horripile et m'agresse au plus au point, en prononciation, c'est le hideux « aujôrd'hui ».

elle est pas belle, la vie ?

8 Dernière modification par P'tit prof (08-11-2021 19:25:54)

Re : Formules à la mode

CD a écrit:

Personnellement, ce qui m'agace, c'est la mode du é et du eu :

Cé leu balé (c'est le balai ou ballet).
Leu mois de juillé commence deumain.
Leu respé du francé n'é pas complé.
etc...

Ce n'est pas une mode, mais un mode, une façon de parler acquise à l'oreille. Vous restituez là une parlure méridionale, me semble-t-il.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

9

Re : Formules à la mode

Les présentateurs télé ont repris à leur compte des tournures familières dont : c'est quoi le, vous pensez quoi de,... De quoi en rester coi.

Le mégadictionnaire de la langue française.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Formules à la mode