Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Orthographe de noms de famille

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Orthographe de noms de famille

Bonjour. J'habite dans une régione francophone depuis plus que 10 ans. Le français n'est pas mon langue maternelle et ce langue est compliqué.
Mon premier question-où trouver des règles d’orthographe des noms propre-pour exemple, les noms  des famille ? Pourqoi le mot "le roi " on doit écrire comme "leroy" si on l'utilise comme un nom propre ( nom de famille ) ?
Merci pour votre attention.

2

Re : Orthographe de noms de famille

Bienvenue à vous, Berzis.
On trouve aussi le patronyme LEROI ! Quant à LEROY, il contient l'ancienne forme du nom commun « roi » : À l'époque classique, et depuis le XIIIe s., le mot s'écrit parfois roy, graphie reprise par archaïsme aux XIXe et XXe siècles. (Robert, Dictionnaire historique de la langue française).
Pourquoi ? Peut-être a-t-on ressenti au XIIIe siècle le besoin de montrer la parenté du nom avec l'adjectif « royal », apparu à la même époque et succédant à roial et au plus ancien real (Robert DHLF).
Bon dimanche à tous.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Orthographe de noms de famille

C'est parce que dans les manuscrits, le i final ou isolé (cf. "y") est "amplifié" sous la forme du y grec.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

4

Re : Orthographe de noms de famille

Ah ou, je me rappelle -dans les texte  ancien français on trouve "roy" .
Merci !

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Orthographe de noms de famille